samedi 8 décembre 2018 - par

Histoire du Conseil National de la Résistance (CNR) ...

Ce documentaire retrace l’histoire du CNR, Conseil national de la Résistance, et de son programme, avec les historiens Claire Andrieu et Michel Pigenet ...

Publicité

Le Conseil national de la Résistance (CNR) était l'organisme qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises. Ce conseil était composé de représentants de la presse, des syndicats et des membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de la mi-1943.

Son programme, adopté en mars 1944, prévoit un « plan d'action immédiat » (c'est-à-dire des actions de résistance), mais aussi des « mesures à appliquer dès la libération du territoire » (une liste de réformes sociales et économiques).

Parmi les mesures appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l'énergie (création d’EDF en 1946), des assurances (AGF en 1945) et des banques (Crédit Lyonnais en 1945, Sociéta Générale en 1946), la création de la Sécurité Sociale. Ces actions ont constitué jusqu'à aujourd'hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

 




Réagir