jeudi 20 février 2020 - par Conférençovore

Fusillades de grande ampleur en Allemagne sur des bars à chicha

8 morts et 5 blessés grave après deux fusillades dans des bars à chicha en Allemagne (Hanau, près de Francfort). La police a « lancé une chasse à l'homme à grande échelle » pour retrouver le ou les auteurs.

« À ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées », ont indiqué les autorités dans un communiqué.

 

Publicité

 

La première fusillade aurait visé un bar à chicha, le Midnight, au coeur de cette ville d'environ 90 000 habitants. Selon la police, au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site vers 21h00. Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu. Le ou les auteurs auraient ensuite quitté en voiture ce premier site en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt, selon la police. Une seconde fusillade s'est alors produite, qui a fait « au moins cinq blessés graves » d'après le bilan initial des autorités. Les médias locaux ont, par la suite, évoqué le bilan de trois personnes tuées devant le premier bar à chicha et cinq devant le deuxième, L'Arena Bar. 

Le mobile de ces attaques n'est pas encore connu, a précisé un porte-parole de la police mais la menace d'un terrorisme d'extrême droite est évoquée et inquiète les autorités allemandes. Le meurtre d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier et l'arrestation vendredi dernier de 12 membres d'un groupuscule d'extrême droite dans le cadre d'une vaste enquête antiterroriste, font redouter la panification d'attaques de grande ampleur contre des mosquées ou intérêts extra-européens.

Terrorisme d'extrême-droite ? Affaire de droit commun (type règlement de compte) ou... autre chose ? Il est trop tôt pour le dire...

Une personne soupçonnée d'être l'auteur de la tuerie a été retrouvée morte quelques heures plus tard, aux côtés d'un autre corps non identifié.

« L'auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d'intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L'enquête se poursuit. Actuellement il n'y a pas d'indication selon laquelle il y aurait d'autres auteurs », a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse.

Les enquêteurs ont également retrouvé sa voiture qui contenait des munitions et chargeurs, a précisé la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d'un permis de chasse et serait allemand.

 

Source : Chaîne YT de Syriuse71, RFI, La Croix, Reuters



103 réactions


  • ETTORE 23 février 2020 13:20

    Ce que j’aimerai comprendre....

    MARDI dernier, en début d’après midi, les frontières françaises/allemandes avaient mis des policiers armés c’était gardé des deux côtés, avec filtrage des véhicules.

    Déjà je trouvais cela bizarre, car c’est très rare, depuis que les frontières sont libres.

    De plus on voyait parfaitement un hélicoptère ( armée ou police ) qui patrouillait à très basse altitude, je dirais...au dessus de l’autoroute nord/sud.

    ( trop éloigné pour faire la différence, en tout cas, il ne se comportait pas comme un engin de secours, ou de tourisme) cela a attiré mon attention en corrélation avec le placement de la police allemande (pas les douanes) fortement armée,

    Mais .....cet attentat a eu lieu MERCREDI SOIR !


    • Mahler 23 février 2020 18:01

      @ETTORE
      Un peu avant l’attentat y’a eu des arrestations de gens appartenant à l’extrême droite. Le nationalisme et les attentats qui y seraient liés sont considérés comme la plus grande menace. Donc je ne serais pas surpris que tout ce dispositif soit par peur des méchants de l’’extrême droite, et un a finalement frappé.


    • ETTORE 24 février 2020 13:43

      @Mahler
      la grande menace. Donc je ne serais pas surpris que tout ce dispositif soit par peur des méchants de l’’extrême droite, et un a finalement frappé

      On en reviens donc à la conséquence de l’attentat de Strasbourg !
      Les services de police, mènent une action préventive, de contrôle ou autre...
      Et finalement, c’est ce qui provoque le déclenchement de l’acte.

      Cela veut dire aussi, sans complotisme aucun, que, le fait de mettre la pression détermine illico le passage à l’acte.
      (Ce qui exonère la police de ne pas avoir fait son travail, puisque elle était sur l’affaire....),
      Mais...... voilà, voilà, fiché S, suivi depuis longtemps....et ?

      Je me pose toujours la question de savoir, qui du bouton de déclenchement ou du doigt qui appuie, est responsable de la détonation finale.


Réagir