jeudi 13 juin 2013 - par Famine(la grande)

Das Netz, Voyage en cybernétique

 Sous-titré Unabomber, le LSD et l'Internet, Voyage en cybernétique est un film documentaire de Lutz Dammbeck (2003). Menant son enquête auprès des diverses personnalités qui ont pris part à la révolution technologique des micro-ordinateurs et d’Internet, le réalisateur en vient à évoquer les thèses de Theodore Kaczynsky, plus connu sous le nom d’Unabomber et condamné à la prison à perpétuité pour ses actes de terrorismes anti-industriel et anti-technologique. Le film, rythmé par les fragments de la correspondance que Lutz Dammbeck entretient avec Kaczynski, révèle les soubassements idéologiques de la théorie cybernétique qui a façonné notre société. Ces soubassements, entremêlant paradoxalement les utopies hippies et l’obsession du contrôle de la CIA, l’utilisation du LSD et les techniques de contrôle du comportement, la diffusion des « systèmes ouverts » et les tentations d’imposer chimiquement le bonheur, contrastent avec les mises en garde de Kaczynski, dont le discours, aussi sensé qu’il soit, demeure diabolisé et naturellement discrédité auprès de ses victimes.

 

 " Je pense que les utopies sont dangereuses et absurdes, particulièrement celle d'une société technologique. La technologie est un pouvoir opiniâtre et extrêmement dangereux qui nous conduit où elle veut bien nous conduire. Cela ne tient ni du hasard ni de l'arbitraire de bureaucrates ou politiciens ou scientifiques arrogants, mais le système technologique doit tout simplement conformer le comportement humain à ses propres exigences. Ceci est indispensable pour qu'il puisse fonctionner et continuer de s'étendre. "

 

" Restons dans des exemples pratiques, et concrets. Aimeriez vous que les hommes vivent dans un monde virtuel ? Aimeriez vous que des machines soient plus intelligentes que les humains ? Que les hommes, les animaux et les plantes deviennent des produits de la technologie ? Si cette idée ne vous plait pas, alors les sciences informatiques et biologiques sont manifestement dangereuses pour vous. Voilà qui est très simple. Et n'a rien à voir avec la morale, le théorème d'incomplétude de Gödel ou d'autres questions philosophiques abstraites. "

 

 



1 réactions


  • 1 2 + 1 2 + 13 juin 2013 16:34

     Excellent film / reportage / enquête, vu il y a longtemps mais qui reste brûlant d’actualité. Les valeurs des phrases que vous citez, tirées de la correspondance entretenue avec Lutz Dammbeck, sont aujourd’hui largement vérifiables et les visions de Théodore Kaczynsky reflètent la plupart des aspects de la société militaro-scientifico-mercantile totalitaire qui nous entraine à marche forcée vers un monde épouvantable dont les dangers effrayants n’en sont qu’à leur prémices.
     Mais, et c’est là que se situe le problème, si le fond du manifeste d’Unabomber est d’une terrible justesse ( lire la version originale ), la forme est malheureusement d’une injustice terrible.
     Dommage que Kaczynsky n’ait pas su trouver d’autres façon d’exprimer sa grande intelligence et sa lucidité...


Réagir