jeudi 13 juin 2013 - par cassia

Contre Nestlé jusqu’à la mort

Homicide involontaire par négligence, l'accusation contre Nestlé est grave. La multinationale suisse n'aurait pas protégé Luciano Romero, l'un de ses employés en Colombie, également un syndicaliste remuant. Il devait venir à Berne pour témoigner contre Nestlé. Un mois avant, il est sauvagement assassiné. Un cas tragique dû au contexte ? Nestlé se défend de toute implication. Temps Présent a enquêté en Colombie allant jusqu'aux Philippines, sur la piste de témoignages et de documents exceptionnels.

C’est une première en Suisse. La justice doit se prononcer sur une plainte contre Nestlé pour homicide involontaire par négligence. Déposée en mars 2012 par un syndicat colombien soutenu par un collectif d’avocats européens, l’accusation est très grave et la multinationale suisse la rejette vigoureusement. Les faits se passent en Colombie, pays de tous les dangers pour les syndicalistes. L’un d’eux, Luciano Romero, employé de Nestlé et militant charismatique a été sauvagement assassiné. Nestlé, au courant du danger, ne l’aurait pas protégé.

Temps Présent a mené l’enquête, rigoureusement, minutieusement, rencontrant toutes les parties, y compris les représentants de la multinationale suisse. Les témoignages et documents récoltés sont riches, troublants. Luciano Romero a été tué alors qu’il devait témoigner en Suisse contre Nestlé lors d’un procès symbolique organisé par l’ONG Multiwatch. Un événement dont les services secrets colombiens n’ignoraient rien : ils avaient intercepté des messages de militants, y compris de citoyens suisses.

La Colombie, cas spécial ? Une autre situation s’est imposée lors de l’enquête, aux Philippines cette fois. Là, aucune plainte contre Nestlé. En revanche, comme dans le cas colombien, un syndicaliste charismatique, employé de Nestlé, a été assassiné. Ces situations révèlent en tout cas qu’oser s’élever contre les puissantes multinationales, dans ces deux pays, a un prix. Mortel parfois.

Ne finançons pas la mort !

 

Partie 1/1

 

Partie 2/2



7 réactions


  • L'Andalou L’Andalou 13 juin 2013 11:54

    Intéressant.
    Merci pour le partage.


  • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 12:54

    10 May 2013 – Fourteen months after receiving a criminal complaint, the office of public prosecution in the Swiss Canton of Waadt decided on 1 May 2013 not to investigate whether Nestlé and its managers were liable for negligently contributing to the death of Colombian Nestlé trade unionist Luciano Romero. In March 2012 ECCHR together with Colombian partner organizations lodged a complaint with the prosecution in the German speaking Canton of Zug, who failed to initiate an investigation and instead handed the proceedings over to the Canton of Waadt.

     

    Résumé :

    il n’y aura pas d’investigation à propos de cette plainte .

    Fin du scandale . Enterré !!!


  • Shade 13 juin 2013 13:12

    "Droits humains bafoués, villages évacués, pollution, syndicalistes contraints au silence : en Colombie, l’exploitation des Mines a contribué à la richesse d’une minorité. Les multinationales, dont une établie en Suisse, se frottent les mains.


    Active dans le commerce des matières premières et la production de pétrole et charbon, la multinationale Glencore International a son siège dans le canton de Zoug. Elle possède des filiales dans une quarantaine de pays.
    En Colombie, Glencore est propriétaire de deux mines de charbon situées dans le département du Césa. Elles sont toutes deux gérées par une entreprise colombienne elle-même propriété de Glencore. Le charbon extrait en Colombie est principalement exporté vers l’Europe, les Etats-Unis et plusieurs pays des Caraïbes.
    En 2009, Glencore a réalisé un chiffre d’affaires de 117 milliards de francs. Il s’agit du résultat le plus élevé atteint par une entreprise en Suisse. 

    Glencore possède en outre le 35% de la société Xstrata (http://goo.gl/j6qno), la multinationale dont le siège est à Zoug figurait parmi les dix entreprises les plus riches de Suisse, en 2009. En Colombie, Xstrata détient un tiers des parts de la mine d’El Carrejón, une des plus grandes mines à ciel ouvert du monde."


  • cassia cassia 13 juin 2013 13:23

    Pourquoi j’essaie de boycotter Nestlé :
    http://www.ledetracteur.com/scandale-nestle-boycott/


  • zeitgest zeitgest 13 juin 2013 13:40

    Pour mon anniversaire, on m’a offert une crème glacée Häagen Dazs de Nestlé ! Impossible de dire non merci !
    Je me repens, mea maxima culpa, et m’en vais de ce pas parcourir les Alpes du Nord au sud à genoux !
    Saurez-vous me pardonner Cassia ?  smiley


    • Nora Inu Nora Inu 13 juin 2013 13:53

      Honte sur toi !

       

      J’espère qu’il y a pleins de cailloux en Alpes du Nord .

      "J’aime tes genoux" ...

       

      :D


  • Loki Loki 13 juin 2013 14:10

    Si on remonte au Nestlé de pendant la 2ème guerre et qu’on fouille un peu dans l’identité de ses dirigeants de l’époque, on ne peut que se douter que l’esprit de l’entreprise c’est pas vraiment Bob Marley et pétards pour tous le monde à la cafet...
    .
    http://www.editions-aire.ch/details.php?id=671
    .
    Luciano Romero assassiné un 11 septembre 2005, tiens, si j’étais parano je dirais que... Mais non, je ne suis pas complotiste...
    .
    Méfiez vous des très nombreux produits que cette entreprise met dans l’estomac des gens depuis le berceau et à très grande échelle...


Réagir