samedi 17 juillet 2021 - par Zodiac

Comment parler aux complotistes ?

En cette période de pandémie de Covid-19, nous assistons à une véritable épidémie de complotisme. Rien que de très normal : le phénomène est difficile à comprendre, il exige des compétences que le quidam n'a pas, et celui-ci, avec les faibles moyens dont il dispose, cherche à comprendre par lui-même. Alors, souvent, il pense mal, il pense n'importe comment. Et, en plus, il est souvent arrogant dans sa bêtise. Conforté par des figures d'autorité qui s'avèrent être de parfaits désinformateurs. De quoi agacer les esprits plus éclairés, mieux formés, plus en phase avec les avancées de la science. Faut-il pour autant dire aux complotistes que ce sont des cons ? Ou prendre davantage de pincettes et faire preuve de bienveillance ? Parmi les zététiciens, les avis divergent.

1. Les complotistes sont-ils complètement cons ? (La Tronche en Biais)

J'ai écouté Wonner-Perrone-Boutry et Cie sous les hourras des anti-masque et antivax ordinaires devenus conspis du covid. Une question se pose : peuvent-ils être aussi cons que les propos qu'ils profèrent le laissent supposer ? Eh bien probablement pas, et c'est une bonne nouvelle. Mais il serait temps que ces cons s'en rendent compte !

2. Comment parler aux complotistes ? (Patchwork)

Publicité

Aujourd'hui, je vous propose de revenir sur la littérature scientifique consacrée aux théories du complot. En particulier : comment répondre à celles et ceux qui adhèrent à ces théories.

00:00 Introduction
00:37 C'est quoi une théorie du complot ?
03:18 Les approches existantes


11:11 Quelques considérations pratiques
13:30 Une démarche politique

3. Comment parler à un proche complotiste ? (Arte)

Sylvain Cavalier, alias le Debunker des Étoiles, est devenu fact-checker après avoir longtemps été adepte des théories du complot. Il nous donne 5 conseils pour maintenir le contact avec un proche complotiste.




Réagir