vendredi 24 septembre 2010 - par Maldoror

Christian Harbulot : “la France doit se doter d’un conseil stratégique et économique”

"A 20 mois des élections présidentielles, Enquête & Débat lance une série d’entretiens intitulés “Si j’étais président”. Que feraient les personnalités interviewées si elles étaient demain aux commandes de la France ? Nous avons posé la question à Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, spécialiste des enjeux stratégiques en France et dans le monde."

Source : http://www.enquete-debat.fr/

Extraits :

"La France a une situation économique très dépréciée : 

- difficulté de se projeter vers l’Asie

- balance du commerce extérieur qu’on arrive plus à combler

- une désindustrialisation très importante

- des territoires en déshérence."

(...)

"Première mesure concrète si j’étais président : La création d’un conseil de stratégie économique. (...)

La meilleure stratégie pour la France ? (...) La direction générale pour la sécurité extérieure (DGSE) : à mon grand étonnement je vois que la mission d’intelligence économique n’est pas une mission de la DGSE. ça l’est pour les services britanniques mais pas pour le notre, c’est un problème. 

Un maximum d’appels d’offres sur des marchés compliqués sont de plus en plus parasités par des jeux d’influence, des opérations d’espionnage ; et je constate que l’une des missions régalienne déterminante n’est pas missionnée pour ça !

Les entreprises françaises voulant aller vers l’Asie passent par des sous-traitants poreux qui à un moment donné donnent des informations à une centrale de renseignement étrangère."

 



Réagir