mercredi 21 février 2018 - par PianoQiro

Chapitre 0 : Piano et Youtube

Chapitre 0 : Piano et Youtube

 

-----------------------------------------------

C'est au moment de terminer ceci que la nouvelle est tombée : Didier Lockwood est décédé ce dimanche. Une immense perte. REP.

------------------------------------------------

 

Soyons dingues et pulvérisons dés le début l'ambition grandiloquente de ce compte indiqué en description. Le youtube game n'épargne pas le piano, alors autant mettre les pieds dans le plat. Bien entendu tout ceci n'est qu'un prétexte pour permettre surtout de découvrir quelques chaînes de youtubeurs doués.

Alors on commence par un commentaire de Pyrorca mettant en cause l'honnêteté d'une autre pianiste. Il fait des vidéos humoristiques autour de la musique (voir sa chaîne) et vous trouverez une récente vidéo de son concerto pour piano « Cataclysm » ci-après. 

Habituellement muette et préférant partager ses interprétations, Harley, passablement agacée par ce commentaire lapidaire (autrement appelé « clash »), a tenu à répondre sur ses aptitudes à maitriser ce passage particulièrement coriace du célèbre impromptu de Chopin :

 

Vous l'aurez compris, cette petite polémique est surtout une invitation à aller écouter cette jeune pianiste très douée dont vous trouverez ci-dessous un exemple :

 

Pyrorca, quant à lui, donne dans l'humour principalement, un format, une expression qui ne parle pas nécessairement à tout le monde (question de génération), mais sa récente composition, un concerto pour piano, mérite amplement une écoute :

 

Publicité

Autre youtubeur, Avner et sa fameuse biographie de Mozart qui livre là un excellent travail de vulgarisation. Avner en duo au piano :

 

Le piano vit sur les plateformes vidéos l'histoire banale que toutes les formes d'expression peuvent rencontrer avec ce système de partage qui est devenu au fil du temps un média, avec intérêt et ses dérives : on y trouve la même course folle à la performance, ce même besoin de reconnaissance poussant parfois à l'outrance et la putacliquerie. Mais cette plateforme, comme d'autres, permet aussi de faire découvrir à un grand nombre un art auquel ils ne se seraient jamais intéressés autrement. Certains musiciens (comme Zimerman) pensent que youtube a tué la musique, mais la bonne question est où est la musique ? A la télévision, que les jeunes générations ne regardent de toute façon plus ? Hormis quelques émissions par an pour davantage montrer des petits singes savants que faire découvrir un répertoire, hormis les émissions de Jean-François Zygel et des concerts à des heures improbables sur des chaînes confidentielles, il n'y a rien. Reste les radios spécialisées, aussi austères qu'une vieille salle de conservatoire. Pas de quoi attirer les foules. C'est en réalité un faux débat : Quelle que soit la forme utilisée (l'humour par exemple), ce qui compte c'est l'exposition.

On continue donc ce petit tour d'horizon de pianistes avec Paul Barton que les amateurs connaissent probablement déjà. Généreu, il donne de nombreux conseils et ses interprétations sont de haute qualité : 

 

Autre célébrité, Vinheteiro (brésilien il me semble), qui lui-aussi utilise l'humour. Le piano est un attrape-gonzesse redoutable. Mais même pour lui, rien n'est acquis d'avance. Démonstration :

 

Et puis il y a des variantes, comme ici avec Ron Minis avec un des plus célèbres chorus de Slash (Svveet child o'mine)... au piano :

 

Certains artistes ont allègrement utilisé YT pour (re)lancer leur carrière avec succès. C'est le cas de Valentina Lisitsa : 

 

Mais parfois c'est un passage dans un télé-crochet qui a fait découvrir un artiste (si si, ça arrive...). Tokio Myers a été popularisé par l'émission « Britain's got a talent » :

 

A vrai dire, il y en a beaucoup et comme pour tout, entre les tuttoriels un peu foireux, les vidéos de top 5, top 10, etc., celles des parents qui filment les petits prodiges massacrant souvent à toute vitesse des pièces qui demandent du temps, le tri n'est pas simple... on tentera ici de présenter des choses intéressantes. Mais terminons avec un petit tour chez James Rhodes :

 

Source  : les chaînes des artistes mentionnés. Abonnez-vous, pouces bleus, tipee, enfin comme comme d'habitude.



4 réactions


  • bob14 bob14 21 février 2018 14:40

    Pas terrible la pianiste...


  • Carmela Carmela 22 février 2018 14:30

    Bonjour PianoQiro, tous,

     smiley

    Merci pour la découverte de Tokio Myers et de Chilly Gonzales, j’ai trouvé excellentes leur interprétation musicale,

    Un autre voyage vibratoire au piano que j’apprécie également en la circonstance (Viens d’apprendre ici que les portes se sont ouvertes vers un ailleurs pour l’immense Didier Lockwood.)

    https://www.youtube.com/watch?v=Yj1WoAw3iio


  • vesjem vesjem 22 février 2018 21:44

    merci pour cet excellent article et ses références


  • PianoQiro PianoQiro 23 février 2018 11:21

    Merci à vous pour vos précieuses contributions (cqfd*2... smiley


Réagir