samedi 22 avril 2017 - par Planetes360

Campagne présidentielle nulle – la faute des candidats ou des médias ?

Campagne présidentielle nulle : la faute des candidats ou des médias ?

 

 



34 réactions


  • fred fred 22 avril 2017 16:42

    La faute aux Français, qui acceptent la médiocrité en politique !


    • La mouche du coche 22 avril 2017 17:54

      M. Asselineau est le seul à avoir encore une fois parfaitement expliqué ce qui se passe réellement : La campagne présidentielle est nulle parce qu’il est prévu dans l’agenda de l’Empire Européen de faire disparaitre l’échelon national pour ne plus laisser que l’échelon régional (qui est plus facile à manipuler). C’est pour cela que les journalistes jettent en pature les salaires et les coucheries des politiques nationaux : ils veulent les discréditer pour que l’on ne regrette pas leur disparition. 


    • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 14:01

      @fred

      Pas qu’en politique. 


  • psychorigide Psychorigide 22 avril 2017 16:59

    Nous nous engageons,demain soir, à 20h00, à ne pas vous persécuter, comme vous nous avez persécuté pendant des décennies !
    Ceci est la démonstration que contrairement à vous, nous, nous avons une âme !
    .

    ........................................................  smiley


  • maQiavel maQiavel 22 avril 2017 17:14

    Sur l’interdiction de la diffusion des sondages, il y’a évidemment une levée de bouclier et un bel échange à la 21 ème minute.

    Sinon, y’a quelque chose que je n’avais pas capté jusque là, grâce à cette émission et à ses dernières déclarations, c’est beaucoup plus clair : Christophe Barbier est un master troll. smiley

    Et pourtant quand on observe attentivement c’est évident, avec son écharpe rouge, son air de dandy, sa grandiloquence.

    Ses provocations, c’est un festival :

    -« On a parlé des sujets de fonds » pour enchaîner « pourquoi faudrait il qu’on parla de fond dans ce genre d’émission ? Pour connaitre les programmes il suffit d’aller sur internet, le format audiovisuel rapide ne permet pas d’aborder des sujets de fond, même pendant les débats. Ça ne peut pas se transformer en séminaire sur chaque thématiques ». A la 23 ème minute sa défense du « consumérisme des programmes » est juste superbe.

    - « Le système c’est ce qui fait tenir ce pays depuis 50 ans quand même, ce sont des gens qui font, à travers un certain élitisme, bouger l’économie et le pouvoir ».

    -« Moi je suis pour le vote obligatoire, je voudrais que ceux qui ne votent pas à une échéance soit privé des trois scrutins suivant ».

     - Dans un autre contexte, il a dit : « L’éditorialiste est comme un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s’élever. Le journaliste, en effet, se contente de fixer les sujets qui comptent. Les lecteurs en ont marre ? Peu importe. On en parle, car pour nous, c’est important »smiley

    Et je ne vais revenir que sur une seule de ses anciennes déclarations sur le contrôle d’internet : « Internet est un champ d’impunité parce que cela explose dans tous les sens. Mais ça se régule aussi Internet... Entre nous, les Chinois, ils y arrivent bien ! »

    Barbier est un troll tellement élaboré qu’il est difficile à repérer. Maintenant que j’ai compris sa nature de troll, je prends ses déclarations au second degré (un peu comme Henry de Lesquen mais dans un autre genre) et du coup il ne m’irrite plus, il m’est même devenu sympathique, il me fait même bien marrer. smiley

    Par contre Hervé Gattegno , je ne l’ai pas encore cerné. Est-ce qu’il est sérieux quand il dit « Les médias s’expriment librement dans ce pays, si l’ensemble des médias est plus favorable à MLP qu’à JLM, c’est à MLP que ça pose question, pas aux journalistes » ?

    Cette émission est révélatrice de ce qu’il est convenu d’appeler « l’éditocratie » , j’ai même l’impression que Natacha Polony les a réunit là exprès pour que les spectateur se fassent par eux mêmes une idée précise de la structure idéologique de cette caste. 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 avril 2017 20:13

      @maQiavel
      Je m’y connais en trolls, trolling etc... Barbier n’en est pas un, il pense ce qu’il dit et dit ce qu’il pense il est premier degré, un troll a un minimum de talent, Barbier s’est essayé sans succès à la comédie, c’est une crevure qui roule pour sa pomme et son milieu de caste élitiste, un master bobo, son écharpe rouge ridicule, lui pense que c’est le sommet de l’élégance, c’est un type dont les goûts sont à chier et il est le seul à ne pas le savoir, tellement narcissique qui croit que tout ce qu’il fait c’est comme chier des diamants, Barbier est typique de son époque, médiocre assumé et fier de l’être, sauf qu’il ne se voit pas médiocre mais génie.

      ^^

      Barbier, Moix, Apathie, Barthès, les noms sont innombrables, luttent dans un milieu où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, car c’est un métier de branleur mais très convoité, pour un Hanouna qui perce il y en a 600 qui échouent derrière et je suis modeste dans mes estimations.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 avril 2017 20:15

      Je ne sais plus qui c’est qui avait dit ça : ce qui est triste avec BHL c’est qu’il pense réellement ce qu’il dit... Voilà, toute ces clique de merde parisiano-centrée est du même acabit, tous des courtisans du temps de Louis XVI à Versailles, magnifiquement décrits dans Ridicule de Patrice Lecomte.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 2017 11:51

      @maQiavel
      "Cette émission est révélatrice de ce qu’il est convenu d’appeler « l’éditocratie » , j’ai même l’impression que Natacha Polony les a réunit là exprès pour que les spectateur se fassent par eux mêmes une idée précise de la structure idéologique de cette caste." 

      En effet. J’ai un peu la même impression ici, même si c’est plus dialectique (ils ont des contradicteurs). 

      https://www.youtube.com/watch?v=BmhBTvvyI38


    • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 14:07

      @maQiavel

      J’aime bien Barbier, c’est un personnage qui n’est pas de son temps, un libéral au sens que pouvait avoir ce mot en 1830, c’est à dire politiquement légitimiste et en faveur de la bourgeoisie, avec une défiance instinctive envers le peuple et le suffrage universel. 


    • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 14:11

      Pour bien comprendre mes propos, quand il défend le "vote obligatoire" il faut bien entendu y voir une allusion au suffrage censitaire, c’est à dire à une conception fonctionnelle du vote (le vote n’est plus un droit à exercer mais une fonction à accomplir).


    • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 14:18

      Autrement dit, rendre le vote obligatoire pour tous est la première étape avant la suppression du suffrage universel, puisque tout le monde n’aura pas la capacité matérielle ou intellectuelle d’exprimer son vote. Inéluctablement on sera amené à rétablir le suffrage censitaire pour délivrer de l’obligation du vote les catégories de citoyens qui seront jugées inaptes ou qui ne souhaiteront pas voter (il y en a). 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 avril 2017 17:26

    Ils courent derrière la réalité mais ils ne la rattrapent pas. 


  • maQiavel maQiavel 22 avril 2017 17:55

    Concernant la question posée sur la responsabilité des candidats et des médias sur la qualité de la campagne, j’ai une réponse très tranchée : c’est la faute des médias !

    Certains des éditorialistes sur le plateau essaient de rejeter la faute sur Fillon ou Macron , je ne suis pas un fan des deux personnages mais c’est un mauvais procès qu’ils leur font. Ce n’est pas de la faute de Fillon si les médias se sont attardés sur les histoires de costumes ou sur son épouse. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas traiter de ces questions, mais il y’a des façons intelligentes de le faire , en faisant par exemple des analyses sur l’évolution des mœurs des politiciens et la façon de les cadrer.

    Ce n’est pas non plus de la faute de Macron s’il dit tout et son contraire , il ne fait que prospérer sur le système médiatique qui s’attarde presqu’exclusivement sur les postures et non sur le fond des programmes. On ne peut pas lui en vouloir de chercher à gagner. 

    C’est le journalisme politique qui donne une visibilité aux candidats et ce sont les journalistes politiques qui offrent un cadrage discriminant, une interprétation et une orientation de l’attention publics sur des objets préférentiels. Mais qu’est devenu ce journalisme politique ? Comme je l’exprimais dans un autre commentaire, le journalisme politique est aujourd’hui devenu une synthèse entre le journalisme sportif et le journalisme de télé réalité.

     

    C’est-à-dire qu’il se limite dans cette campagne généralement ( à part de rares exceptions près ) à aborder l’élection présidentielle sous le prisme d’une compétition sportive ou de télé réalité dans laquelle seul importe les stratégies de communication des concurrents. Il s’agit donc presqu’ exclusivement pour les journalistes de jauger les tactiques individuelles ou collectives, de relever les joutes verbales et les répliques cinglantes ( cfr clash téléréalité) , de confisquer le temps d’antenne pour faire valoir que telle communication est à leur gout meilleure que telle autre , de créer la polémique sur des saillies impromptues (Vel d’hiv ) , de commenter les tweets ,les captures d’écrans , les courts extraits vidéos , d’évaluer la stature des candidats selon leur physique et leur tenue , d’administrer des étiquettes et surtout d’évoquer les turpitudes et les misères d’un candidat ( Fillon ) , les affaires qui gangrènent , les mésaventures rhétoriques ( Macron et la Guyane ) , les divisions , les alliances , en résumé tout les ingrédients d’un feuilleton avec ses héros , ses traîtres , ses rebondissement , ses intrigues ( secret story).

     

    Ensuite bien sur, il y’a l’obsession  d’ausculter les entrailles de l’opinion publique ( sondomanie ) pour classer les candidats suivants différentes méthodes d’élaboration de pronostics ( journalisme de diagnostic politique qui disparaît au profit du journalisme de pronostic qui se rapproche du pari sportif ) , des chroniques sont massivement mobilisées pour commenter , spéculer et anticiper jours après jours , heures après heures voir minutes après minutes ( sondages qui tombent du ciel quelques minutes après les débats entre candidats ). Il y ‘a quelques choses qui fait penser à ces salles de marchés ou l’on rachète et revend à la milliseconde. La couverture médiatique de cette campagne s’apparente à celle d’un spectacle animé selon des logiques concurrentielles et mercantiles. 

    Je ne dis pas que l’analyse de la communication est mauvaise en soi, il m’arrive de le faire moi aussi. Mais là, on en est au point ou il n’y a quasiment plus que ça. Passe à la trappe l’information sur les programmes et l’enquête sur la fiabilité de leur réalisation, l’examen comparatif et approfondi des prises de positions, l’étude des arguments et des trouvailles, l’analyse de la cohérence idéologique, tout cela est enseveli par du journalisme de commentaire des postures communicationnelles. Et le comble, c’est que c’est cette éditocratie sondomaniaque couine sur la médiocrité du débat public alors que sa qualité pour une large part dépend d’elle.    smiley


    • maQiavel maQiavel 22 avril 2017 17:58

      Qu’on ne me dise pas que les candidats n’ont pas de propositions intéressantes, même Macron en a de sérieuses. C’est simplement qu’elles ne sont pas traitées. 

       L’abaissement de la campagne est lié au naufrage du journalisme politique. Plusieurs facteurs entrent en compte dans cette dégénérescence, certains sont très profonds et relèvent de la métapolitique, d’autres sont plus superficiels. Ceci étant , ce n’est pas un hasard si nous en sommes là alors que les souverainetés populaires et nationale se sont évaporées ( c’est comme si dans l’inconscient collectif , on a pris acte du fait que les élus n’ont plus le pouvoir , qu’ils doivent se cantonner au rôle de guérisseur hypermédiatisé et impuissant auquel on demande compétence pour le moindre aspect de la vie quotidienne, qui s’efforce de multiplier les effets déclaratifs et dont l’obsession de la communication n’est que le reflet du vide du pouvoir au sommet de l’État).

      Ce phénomène de dépolitisation du journalisme politique découle aussi de la conviction que les Français sont trop cons pour s’intéresser au fond des choses, que si la campagne n’est pas animée comme un spectacle, ils s’en détourneront et que les chiffres d’audimat vont drastiquement baisser. C’est là pour moi la grande interrogation : ont-ils raison ? Les résultats de demain permettront d’avoir un début de réponse.

      Quoi qu’il en soit, même si les causes sont très profondes et que quelques mesures ne permettront pas de régler ce problème, il va falloir que les médias deviennent une question politique fondamentale et que l’on fasse des modifications structurelles majeures après l’effondrement, c’est le moment de bûcher sur des propositions. C’est même devenu à mon sens la problématique la plus importante , bien plus que le résultat de ces présidentielles. 


    • maQiavel maQiavel 22 avril 2017 20:38

      @Zatara

      Je suis d’accord avec toi mais je pense que beaucoup de candidats ont élevé le débat mais simplement les médias n’en ont pas tenu compte. Donc, je ne vais pas rejeter la faute sur Macron mais sur le traitement médiatique. Lui n’a fait que l’utiliser. Dans un autre format médiatique, il n’aurait pas pu, donc le phénomène Macron est une conséquence et non une cause, c’est très clair pour moi. C’est pourquoi je pense qu’une restructuration des médias pourrait changer la donne. 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 avril 2017 20:16

      @Qiroreur
      Je suis certain que Barbier n’a même pas capté ce qu’il voulait dire car il fait ce que ses maîtres et son milieu préconise, à fond pour Macron, Moix fait de même, pas la peine de vous sortir le pédigrée de Moix j’imagine...


    • maQiavel maQiavel 22 avril 2017 20:42

      @yoananda

      Ouais , je connais cette vidéo. Moi il me fait marrer ce type ... smiley


    • Semi Kebab 22 avril 2017 23:23

      @maQiavel
      T’as le rire facile dis donc... Barbier me barbe (haha)

      Oui je suis con, je sais, mais j’m’en fous


  • Croa Croa 22 avril 2017 18:37

    Ils sont NULS ! Même pas capable de définir le « système » ! Comme s’il n’existait pas une oligarchie financière, s’il n’y avait pas des lobbies qui préparent les lois qui les arrangent (plutôt les directives puisque le pouvoir est en fait à Bruxelles.), etc., etc.
    Là j’ai arrêté de regarder.


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 22 avril 2017 20:19

    Quelle belle brochette d’enculés, Macé-Scaron le faussaire plagiaire qui écrit les discours de Fillon... Quel milieu de pourritures que ce parisianisme arrogant, méprisant, suffisant, dépassé, vivement que l’éternel retour du concret leur tombe sur le coin de la tronche et se retrouvent à la rue à se battre pour un bout de pain, aucun d’entre eux ne tiendrait trois jours dans la rue, bande de petites merdes.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 2017 11:56

      @L’Equatorien
      "vivement que l’éternel retour du concret leur tombe sur le coin de la tronche et se retrouvent à la rue à se battre pour un bout de pain"

      Quelles vilaines pensées vous avez là !  smiley 

      Ils sont trop vieux pour ça, ils mourront tranquillement dans un bon lit de plumes, dans leur maison de campagne payée avec vos impôts (presse subventionnée oblige) et avec une pulpeuse infirmière pour leur tenir la main (ou autre chose, ça dépend des options). 


    • Semi Kebab 22 avril 2017 23:19

      @yoananda
      Il dit aussi qu’il est petit fils de raflé vel d’hivien... Y a toujours moyen d’un p’tit billet, mais comment pourra t’on savoir avec certitude si il mérite le pognon dû d’office aux martyrs éternels vu que sa bite circoncise ou non a été noyée sous des tonnes de gras protestant depuis des plombes ??????????????????????????????? Cette question cruciale me hantera jours et nuits désormais et je ne regarderai plus Drac du même oeil, encore un marranier sionisé pour sûr, méfiaaaaaaaaance...

      .

      VOTEZ .... qui vous voulez je m’en branle (ceci est ma consigne pour demain...)


    • Qamarad Qamarad 23 avril 2017 10:25

      @yoananda

      Une Campagne ? Mais quelle campagne ? smiley


  • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 13:57

    Disons-le clairement, les Français sont un peuple à la ramasse, j’en connais qui soupesaient encore les conséquences tactiques de leur vote quelques minutes avant d’aller aux urnes. 


    Trop de politique au mauvais sens du terme tue la politique au sens noble en fin de compte. A quoi bon passer des heures à refaire le monde au café et sur internet, à se tirer la nouille sur le tirage au sort et autres modalités démocratiques quand on n’est pas foutu d’avoir des convictions bien arrêtées, d’assumer son vote et de mettre en ordre ses idées. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 2017 22:19

      @pegase
      Fixés à quoi ? 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 2017 22:21

      @Joe Chip
      "Disons-le clairement, les Français sont un peuple à la ramasse, j’en connais qui soupesaient encore les conséquences tactiques de leur vote quelques minutes avant d’aller aux urnes."

      Attention, pas de French bashing, Joe !   smiley


    • Joe Chip Joe Chip 23 avril 2017 22:32

      @Qaspard Delanuit

      ah ah bien vu ;)

      Pour apporter une précision, cette déclaration a été faite au retour de la mairie quand une personne proche m’a révélé avoir voté pour Macron au dernier moment après avoir hésiter successivement entre le pen, nda et le vote blanc. 

      Enfin bon, c’est facile de toujours venir me chercher sur le petit mot hein avec un smiley derrière smiley 

      ... ça ne change rien à mon analyse des résultats et à ce que j’ai dit sur les délires identitaires catastrophistes. Les Français sont effectivement à la ramasse... être à la ramasse et être fini c’est pas du tout pareil smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 avril 2017 00:22

      @pegase
      "Le comptage est forcément truqué"


      Revenez vers nous, là, vous perdez les pédales. Quand la réalité contredit vos prévisions, c’est la réalité qui a raison et pas vous, ok ? Ne vous essayez pas à truquer le réel pour le faire correspondre à votre pensée, c’est une tendance à plonger dans la folie durablement, faites gaffe... 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 avril 2017 00:24

      @Joe Chip
      "Enfin bon, c’est facile de toujours venir me chercher sur le petit mot hein avec un smiley derrière"

      Je le fais par devant qu’avec les filles, désolé.  smiley

      (Je plaisante avec vous et non contre vous, Joe.) 


  • jeanpiètre jeanpiètre 23 avril 2017 15:18

    une république qui permet les mis en examen et les specialistes des conflits d’intérêts de se présenter n’est pas un régime démocratique, la campagne est donc puante, quand aux médias , il suffit de voir la photo qui identifie la vidéo illustrant votre billet pour effectivement constater un probléme, les politiques , comme les journalistes sont des pantins aux mains des grosses boites tout ceci n’est donc qu’un spectacle de très mauvaise qualité


  • Robinien Macronien 23 avril 2017 23:40

    CHAMPAGNE !!!!!!!!!!
    .
    Quel beau soir que ce 23 avril à l’endroit, mes aïeux, quel soulagement, quelle révélation, quel émerveillement, quelle satisfaction que sont les miens, j’ai cherché mon Messie partout, en Algérie, en Croatie, en République Tchèque et même en Polynésie et il était sur PARIS !!!!!! A portée de voix électorale !!!!
    .
    UNE VICTOIRE SANS FAILLE MACRON EST LA !!!!!!
    .
    Oh si vous saviez à quel point je jouis ce soir, de voir enfin ma quête d’absolu résolue en un scrutin, car il est évident que Marine Le Pen sera reléguée au scores électoraux sans parler des pectoraux asseliniens, à savoir ridicules face au nouveau berger de la France, qui j’ai crains un instant ne soit Lassalle... Ce rustre éculé, pardon, ça m’a fait des frissons dans mes faux cils...
    .
    Il est évident que le gourou dont j’ai été si loin, à la façon de l’Alchimiste de Polo Cohello chercher si loin un trésor spirituel qui était à portée de main mais OUI, MACRON est le MESSIE que j’attendais, fils obscur d’une famille de bergers dans leur domaine, amant et époux d’une vieille qui pourrait ressembler à sa mère vierge donc MARIE réincarnée sous le pseudo, voire sobriquet de Brigitte, fils de banquier, réconciliant les marchands avec le temple, il est le vecteur temporel et idéologique qui unifiera les terriens sous sa dominance bienveillante, désintéressée et humaniste, celui qui fera le lien universel entre le charnel et le spirituel, celui qui transformera le plomb en or, le messie tant attendu c’est LUI ; cet être androgyne qui répandra la paix entre les guerres fomentées par les différences liberticides des jugements basiques des frustres de ce monde insolent, celui qui réunifiera les hétéros avec les gays, les chattes avec les gouines, les musulmans avec les juifs, les juifs avec les chrétiens, les chrétiens avec les protestants, tous avec les athées et les agnostiques, tous les fascistes avec les immigrés, les réfugiés, les démunis, les loqueteux, Trump avec Poutine, la gauche la droite, tous les clivages réunis sous une seule bannière, celle des Rothschild, quel rassembleur, quel bel homme, quel exemple de respect, tolérance et d’amour que cet Emmanuel 4 là, quel resplendissante preuve que la chair triomphe toujours du matériel, que harmonie que son couple avec sa vieille peau d’institutrice qui est le symbole de l’union sacrée entre le professeur et l’élève, quelle incitation à l’amour universel qu’il incarne de par sa façon d’être, l’adulte s’accouplant avec l’enfant, le facho avec l’anti fa qui s’enculent gaiement oubliant toute divergence idéologique, le noir avec le blanc forniquant gaiement avec le jaune et l’arabe du coi pendant que le chien encule le chat, quel magnificence dans l’harmonie unificatrice du genre humain voué à se rassembler en pensant printemps, quelle force, quelle vigueur dans son programme, oui, MACRON EST L’ELU !!!!!
    .
    Le NEO dans la MATRIX qui va nous unifier au delà de nos différences en nous supprimant tous les biens que nous détenons car tous bien que nous détenons est un souci qui nous retiendrons, alors MACRON est là pour nous ôter tous nos soucis et je serais à ses côtés pour y contribuer, VIVE MACRON, ce Dieu vivant à côté de Mamon, qui ne serait rien sans ses Théton, et je suis un Théton, qui demande à me faire sucer par MACRON ! Car moi, sans Mac Rond, je ne suis qu’une pute parmi les autres
     


Réagir