jeudi 3 octobre 2013 - par Frida

Bassam Tahhan et Pierre Joseph : Les Chrétiens d’Orient en danger

 

Chrétiens d’Orient : Voyage au bout de l’oubli de Marie de Varney

Editeur : François Bourin Editeur Parution : 31 Janvier 2013

 

"Considéré comme le ’berceau du christianisme ’, le Proche et Moyen-Orient n’en voient pas moins leurs chrétiens, pourtant déjà en minorité, en cours de disparition. Des statistiques menées sur treize pays arabes montrent que leur proportion dans ces pays est passée de 20% après la dernière guerre mondiale à 10% dans les années 2000. A cet effacement, plusieurs raisons : un faible taux de natalité, une division en plusieurs Eglises (coptes, maronites, arméniennes, melkites, chaldéennes, byzantines, syriaques) et surtout l’islamisme intégriste.
Alors que l’empire ottoman était relativement tolérant à l’égard des minorités, la montée du fondamentalisme a favorisé la stigmatisation des Chrétiens d’Orient perçus comme les complices de l’Occident. Du Liban à l’Egypte en passant par l’Irak, la Jordanie ou la Syrie, Marie de Varney est allée enquêter sur place pour voir comment les différentes Eglises se vident peu à peu de leurs fidèles, exilés ou pire encore victimes d’attentats particulièrement meurtriers.
Un reportage saisissant.
"

 

Source ici

 

 

 

Version intégrale (non traduite) de l’extrait ci-dessus (reportage de la TV libanaise) :

http://www.youtube.com/watch?v=n6wKs1Lcp-U

Un autre documentaire de la même chaine libanaise :

http://www.youtube.com/watch?v=guJEZt9iPGQ

 



1 réactions


  • popov 6 octobre 2013 14:24
    C’est triste à dire, mais la oumma ne s’arrêtera de brûler des églises que lorsqu’on rasera 10 mosquées en Europe pour chaque église brûlée.

    C’es le seul langage que la oumma comprend. Et des mosquées en Europe, ce n’est pas ce qui manque.

Réagir