lundi 11 décembre 2017 - par Orwell

Alain Finkielkraut sur l’hommage à Johnny : « Les non-souchiens brillaient par leur absence »

Alain Finkielkraut en roue libre face à Elisabeth Levy dans l'émission "L'esprit de l'escalier" sur RDJ. L'Académicien a noté l'absence d'une partie de la population française à l'hommage rendu à Johnny Hallyday disparu la semaine dernière : « Le petit peuple des petits blancs est descendu dans la rue pour dire adieu à Johnny, il était nombreux et il était seul ».

« Vous voulez dire que les banlieues n'étaient pas Charlie, heu n'étaient pas Johnny ? », rétorque alors son interlocutrice, Élisabeth Lévy. On notera le lapsus entre "Charlie" et "Johnny" de la part de la directrice de la rédaction du magazine Causeur. Alain Finkielkraut poursuit : « Les non-souchiens brillaient par leur absence ».

Publicité

Les réactons ne se sont pas faites attendre : "Propos déplorables d'Alain Finkielkraut qui racialise l'hommage à Johnny Hallyday ", « Si tu ne pleures pas pour Johnny c'est que tu es un mauvais Français selon Alain Finkielkraut », « C'est quoi un souchien ? », peut-on notamment lire sur le réseau social. « Enième dérapage d'Alain Finkielkraut, qui nous parle du "petit peuple blanc" et fustige les "non-souchiens". Dorénavant, ceux qui prétendaient qu'il n'est pas raciste ne pourront plus dire "Je ne savais pas" », a également réagi le politologue Thomas Guénolé.

Le philosophe est revenu ce lundi dans les Grandes Gueules sur ses propos polémiques, tenus dimanche au lendemain de l'hommage populaire à Johnny Hallyday. "Je ne comprends rien à cette tempête", a-t-il expliqué.

La chronique d’Alain Finkielkraut



67 réactions


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 11 décembre 2017 18:44

    Bonjour ; samedi matin, j’écoutais France culture, car la radio abordait la situation au Moyen-Orient, vraiment au complet, et des propos que j’ai trouvés choquant, personnellement, surtout pendant d’un hommage, ont été dit ; à croire que personne ne les a entendus. Ça m’a vraiment fait mal au cœur de cataloguer les gens selon le point de vue de monsieur et madame prout de chez France culture.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 11 décembre 2017 18:47

      Je rectifie au moins la fin ; ça m’a vraiment fait mal au cœur de voir cataloguer les gens selon le point de vue de monsieur et madame prout prout de chez France culture.


  • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 19:17

    Hourra, une nouvelle polémique identitaire comme on en a coutume, au moins ce pays reste divertissant. smiley

    Je suis très loin d’être un fan du bonhomme qui brille plus de par son communatarisme que de par son intellect mais là on lui fait un faux procès. Ceux qui ont critiqué sa sortie ne l’ont pas écouté, ceux qui l’ont écouté ne l’ont pas entendu et ceux qui l’ont entendu ne l’ont pas compris.

    Cette histoire de non souchien et de petit peuple blanc est très périphérique par rapport à l’idée qu’il a tenté d’exprimer mais encore faut-il avoir écouté , entendu et compris sa chronique en entier.


    • jeanpiètre jeanpiètre 11 décembre 2017 20:46

      @maQiavel
      Peut être qu il se sait pas s exprimer ca résoudrait l equation


    • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 21:20

      @jeanpiètre

      Ce n’est vraiment pas pour le défendre, je l’ai dit, ce mec n’est pas ma tasse de thé, mais je ne pense pas que le problème vienne de lui car il s’est parfaitement exprimé.

      J’ai l’impression qu’un nombre non négligeable de personnes, et particulièrement parmi celles qui sont médiatisées, n’est plus capable de suivre un raisonnement. C’est un peu comme si la communication avait pris le pas sur l’enchainement logique d’arguments. On peut dire que la communication est au raisonnement ce que les fiches à colorier sont aux livres. Les postures, les mots clés, les images, les formules lapidaires, les punch line comme on dit aujourd’hui siéent à la communication. Pour comprendre un raisonnement, il faut beaucoup plus que ça et j’ai l’impression que les gens sont devenus trop impatients : plutôt que de comprendre le raisonnement dans son ensemble, ils le découpent en petite phrases pour extraire la punch line qui constituera pour eux l’idée maitresse du propos. A quoi est ce du ? Je ne sais pas exactement. Peut être est ce lié à la société du zapping et de l’instantanéité ? Peut être au passage d’une société de l’écrit à celle de l’image ? Je ne peux pas le dire avec certitude mais ça donne ce genre de polémiques … 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 21:25

      @maQiavel
      "A quoi est ce du ? Je ne sais pas exactement. Peut être est ce lié à la société du zapping et de l’instantanéité ?"

      En tout cas, ça prend une forme de démence généralisée, une véritable épidémie de connerie galopante, comme dans les films de zombies. Je suis sérieux en disant ça. On commence à voir ce comportement arriver dans les relations perso et pro. La folie s’installe en maîtresse des lieux partout. 


    • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 22:13

      @Zatara
      C’est exactement celà. 

      On est dans la continuité de ce dont je parlais sur la polémique des radicalisés avec Obono ( qui n’est pas ma tasse de thé non plus , loin de là ) , une polémique qui n’avait rien à voir avec le propos qu’elle tenait sur la loi anti-terroriste. 

      Il y’a plein d’exemples comme ça. 

      Le pire , c’est que les gens vont s’adapter à cet état de fait et vont tout simplement arreter de raisonner et d’argumenter pour défendre un point de vue , il vont se limiter à de la communication ( si ce n’est pas déjà le cas ) ... 


    • jeanpiètre jeanpiètre 11 décembre 2017 22:24

      @maQiavel
      Assez d accord, même si je le prend pour un des responsable de cette derive


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 12 décembre 2017 03:25

      @maQiavel
      il vont se limiter à de la communication ( si ce n’est pas déjà le cas ) ...

      .

      A l’ère de tweeter et de facebook, c’est, hélas, trois fois hélas, déjà le cas pour la majorité des utilisateurs des médias actuels et ça fait un sacré paquet de monde toutes couches sociales, culturelles et ethniques confondues, donc une putain de majorité de cons...Fondus). Pensez printemps, pensez slogans, ça évitera de penser, de panser, de réfléchir, de raie fléchir, veautez et Elysée Macron...

      .

      Quant à Finkie, c’est un pauvre has been qui tente de rester dans le vent en utilisant le vocable djeunz des Houria Boutez l’djà et autres Rock à yaya Diallo (non mais Diallo quoi, t’as des cheveux crépus et t’as pas d’poux ? Nan mais Diallo quoaaaaa) comme dirait Nabillallah.... Qui vomit sa haine contenue de schizophrène bas du front, qui doit faire un grand écart constant de ce qu’il a été (antiracissssss) et ce qu’il est devenu (on cherche les blancs en EDF, sous-chiens, juifs faites votre alya passque la France ça craint trop pour nous...)

      .

      Noramal qu’il aie les fils qui se touchent puisqu’il semble lui rester un semblant de conscience et de lucidité... Ce con a contribué largement à installer les chances pour la Fronce et il est le premier à chialer de ce qu’il a construit avec ses coreligionnaires... La merde humaine intégrale dans toute sa splenxdeur et ses contradictions, la traîtrise incarnée, le mec qui ne doit plus pouvoir se regarder dans le miroir sans voir trois reflets différents si il ne prend pas ses cachets.. Le docteur Finki et mister Kraut... Frankencrotte, un nom difficile à porter...

      .

      .

      .

      La France rance, moisie, raciiiiissss antisémiiiiiiite, pétainiste, vichyste, collaboraSioniste a assisté aux obsèques obscènes d’un blond aux yeux bleus, même pas français, ce weekend. Y a les aryens d’un côté et les untermensch de l’autre, les funérailles de Jauni sont un marqueur évident de la frontière entre les autochtones et les allogènes, les civilisés et les sauvages, le blanc et le noir, le bien et le mal, pauvre Jauni, d’être devenu un symbole discriminatoire kukluxklanisant qui va déclencher le choc des civilisations malgré lui via la bouche d’un acâââââââdémicien immortel d’entre les élus, doit le faire frémir rien qu’à l’idée.

      .

      D’ailleurs, ses filles, Jade et Joy, (J.J.... ) savent ce que c’est, que par Hallyday être Jaunies... (J.J.J. je crois qu’on ne peut être plus clair...)

      (comprenne kippoura, mais ils sont partout, les chinois)


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 12 décembre 2017 07:13

      @maQiavel
      En conclusion, on est mal barré entre :

      - ceux qu’on n’apprécient pas et,

      - ceux qui les critiquent pour de mauvaises raisons...

      Nous vivons une époque... vraiment Mer.veilleus.diqu.e


  • Le Sudiste 11 décembre 2017 19:30


    Et pour un avenir radieux souhaitons qu’il y ait autant de monde - "non souchiens", "souchiens", chiens, chats, grenouilles...- à venir cracher sur le cercueil de ce guignol avec des banderoles "Enfin. Merci" "Bientôt BHL. Hallelujah"


  • Emma Joritaire 11 décembre 2017 19:44

    Ce qu’il y a de rigolo, c’est que ceux qui s’indignent parce que c’est Finkielkraut ignorent manifestement que Dominique Wolton et Laurent Joffrin ont exprimé la même remarque, mais sans recourir au terme inventé par Bouteldja - qui se voulait humiliante, la pauvre bécasse.


  • Clocel Clocel 11 décembre 2017 20:02

    Finkie dans son rôle favori : Le balai à chiottes.


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 21:05

      @Clocel
      Un balai à chiottes est un instrument bien utile pour nettoyer ce qui est taché de merde. C’est donc un compliment. 


    • Heimskringla Heimskringla 11 décembre 2017 23:12

      @Belenos

      Excellent et tellement vrai 


  • Belenos Belenos 11 décembre 2017 21:03

    Le présentateur des Grandes Gueules ferait bien de fermer la sienne car il n’a RIEN compris au propos de Finkie, lequel ne reproche nullement aux "non-souchiens" de ne pas avoir rendu hommage au chanteur de variétoche. 


    • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 21:56

      @Belenos
      Mais ce présentateur n’est pas le pire. Des célébrités l’accusent carrément de racisme ... 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 21:58

      @maQiavel
      Alors que ça n’a rien à voir avec le sujet. C’est dingue ! 


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 11 décembre 2017 21:23

    1. Ce n’est pas parce que l’on constate un fait sur une communauté que l’on est forcément raciste. Une bonne dose de Padamalgam en intraveineuse s’impose.

    2. Finkie étant très clivant, les portes des grands médias lui sont donc grandes ouvertes... Tout comme Le Pen et Merluche, appelés "l’opposition officielle". Le diviser pour régner, encore et toujours, dans toute sa splendeur.

    3. Alors ? Le multiculturalisme à l’anglo-saxonne, ça vous tente ? Au moins, les armureries ne connaîtront pas la crise !


  • ezechiel ezechiel 11 décembre 2017 21:56

    "Les réactions ne se sont pas faites attendre : "Propos déplorables d’Alain Finkielkraut qui racialise l’hommage à Johnny Hallyday "

    Je ne vois pas où est le mal la-dedans.
    Finkielkraut fait juste le constat que la majorité du public était composé de Français de souche.
    Les maghrébins, les asiatiques, les sub-sahariens, étaient absent de cet hommage, et c’est tout à fait compréhensible, Johnny Hallyday a débuté et s’est révélé dans les années 1960, à une époque où la France accueillait très peu d’immigration, il perpétue un style rock-variété très français, qui s’est transmis majoritairement dans ces familles françaises de souche.

    Traiter Finkielkraut de raciste pour ça, ça n’a aucun sens !


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 22:00

      @ezechiel
      Voilà, tout simplement !


    • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 22:36

      On constate également en observant attentivement la foule que les 15 -40 ans étaient très minoritaires. Il y’a donc aussi une fracture générationnelle dans ces hommages populaires, ce qui va dans le sens du propos général de Finky sur la fragmentation sociale. 

      Sa thèse est contestable mais encore faut –il l’avoir comprise : la France est passée d’une civilisation dans laquelle la littérature jouait un rôle capital dans la conscience de la nation, en témoigne les 2 millions de personnes suivant le cerceuil de Victor Hugo , à une société du divertissement dans laquelle la mauvaise musique règne mais n’a même pas le mérite de faire lien puisque comme l’illustre ces funérailles, la France déculturée est fragmentée en diverses catégories alors que la littérature , elle , lorsqu’elle remplissait sa fonction homogénéisatrice faisait lien puisque les poèmes d’Hugo étaient connus dans toutes les strates de la société. 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:15

      @maQiavel
      "puisque les poèmes d’Hugo étaient connus dans toutes les strates de la société." 

      Ce qui reste quand même à vérifier. 


    • maQiavel maQiavel 11 décembre 2017 23:27

      @Belenos
      Voilà, mais dans ce cas, c’est là dessus qu’il fallait le critiquer, pour son idealisation du passé, ce qui est une des caractéristiques des réacs dans son genre. Je ne vois pas ce que le racisme vient foutre là dedans... 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:32

      @maQiavel
      Et si on voulait trouver du racisme dans son intervention, ce serait plutôt un racisme anti-français puisqu’il critique la franchouillarde déploration nationale qui, justement, n’a pas affecté les non-souchiens (dont il fait lui-même partie) ni, bien entendu, les gens à l’étranger. 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:42

      De plus, les chansons d’Halliday ne sont pas toute nulles non plus (on trouve bien pire dans la variétoche française).

      https://www.youtube.com/watch?v=1cIjiBWYZp8

      Johnny chante Hamlet, qui connaît ? "Ophélie oh folie", c’est pas mauvais du tout quand même. 

      https://www.youtube.com/watch?v=15R1Ln0vvL8&index=3&list=RDuCVuhf5Gjc4

      Finkie dit qu’on peut lui préférer Camille, mais justement Camille a fait une magnifique reprise d’une chanson célèbre de JH :

      https://www.youtube.com/watch?v=9bVjvznyE6g

      Voilà ce qu’il fallait opposer à Finkie, par exemple. 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:50

      J’ai un inversé les liens, mais c’est compréhensible. 


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:51

      un peu inversé les liens (décidément !)


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 12 décembre 2017 07:22

      @maQiavel
      la France déculturée

      ce sont les dégâts post-68 (et j’ai ma modeste part de responsabilité puisque j’avais "suivi" cette crapule de Dany-Le-Rouge ).

      Aujourd’hui, peu à peu on réinvente la roue :

      -retour des cours d’éducation civique,

      -redoublement,

      -port de l’uniforme dans des classes pilotes de zone "défavorisée"

      il est bien loin le slogan : il est interdit d’interdire.

      Par idéologie ou machiavélismeOn avait fait l’amalgame entre Capitalisme et civisme. La démagogie a fait le reste



  • Mahler 11 décembre 2017 23:01

    Il y’a beaucoup de vrai dans ce que dit Frinkielraut même si peut être un peu simpliste. Cela dit en tant que "souchien" je me contrefiche de l’Hommage à Johnny et je n’y étais pas non plus. Le fait qu’il représente le patrimoine français est assez inquiétant de ce qu’est devenu ce fameux patrimoine. Cela dit la France n’a jamais été un pays musical. L’Allemagne a Bach, Beethoven et Wagner(et bien plus ) nous on a Johnny. Quant aux population non autochtones d’origine elles écoutent surtout du Rap essentiellement(c’est pire mas Johnny c’est pas la panacée pour autant) donc logique que cela ne les concerne pas.


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:19

      @Mahler
      "Cela dit la France n’a jamais été un pays musical."

      Rameau, Couperin, Saint-Saëns, Berlioz, Ravel, Fauré, Debussy, Milhaud, Dukas, Franck, Bizet... ?


    • Mahler 11 décembre 2017 23:50

      @Belenos

      Bien sur qui y’a eu de bons compositeurs en France(surtout dans la période dite classique), mais d’un ils ont dans le patrimoine un effet moindre que les compositeurs russes, germaniques et italiens, et ils en sont bien en deçà pour la plupart. Berlioz que j’aime beaucoup a tendance a beaucoup trop faire appel à la cavalerie dans sa musique, Bizet ça reste très léger comme musique on est loin de la grandeur des opéras de Wagner. De deux Beethoven par exemple a bien plus marqué l’Allemagne et la musique au sens large que ce que Rameau a marqué la France. De plus le public en france y est(ait) moins réceptif. Rameau, Fauré et Debussy ont été (à mon avis) les meilleurs compositeurs français. La France est plus un pays littérature et de poésie que de musique. L’écoute dans la musique populaire en est un signe, la France est un pays beaucoup trop variète(les français aiment très peu le rock, le metal, le Jazz-bien que pour le Jazz on est dans la musique savante- ou encore le blues par exemple) où cette "musique" y a bien plus d’emprise, alors que en Allemagne les grands compositeurs de la période romantique notamment restent plus imprégnés dans la culture populaire(je n’imagine même pas si il n’y avait pas la corrida en france comment Bizet aurait moins d’impacte au près du Grand Public).


    • Belenos Belenos 11 décembre 2017 23:56

      @Mahler
      Je comprends, il y a du vrai dans ce que vous dites. Pour autant, je ne trouve pas que la grande culture musicale germanique ait donné à nos voisins allemands un goût plus subtil en ce qui concerne la "variété" et la chanson populaire. 

      https://www.youtube.com/watch?v=gOmm-jsyb_Y&index=3&list=RDix7jmB1max8


    • mmbbb 12 décembre 2017 10:04

      @Belenos on pourrait dire la même chose de l Italie Les grandes chaines notamment celle de Berlusconi ne sont pas empreinte d une grande subtilité , c’est de la soupe populaire


    • Joe Chip Joe Chip 12 décembre 2017 12:53

      La France après les USA est sans doute le pays qui a le plus contribué à la diffusion et la reconnaissance du jazz. Quand la ségrégation sévissait encore aux Etats-Unis, les grands jazzmen noir pouvaient apprécier la reconnaissance et le respect du public en France. La France est le troisième plus gros marché musical du monde après les USA et l’Angleterre (deuxième pour le rap). Même si la pop française n’est pas aussi diversifiée que la pop anglo-saxonne, il y a de très bonnes choses, sans même parler des artistes qui cartonnent à l’international. Et sur la chanson, même si les grands noms appartiennent désormais à l’histoire, il y a tout un patrimoine qui reste vivant et traverse les générations.

      Quant au déclin de la littérature, etc., moi je veux bien, mais vous pouvez me citer sans aller sur google des noms de grands écrivains contemporains anglais, russes, américains, des noms de poètes de premier plan ? Ils sont où les Dostoievki, les Hemingway, les Shakespeare contemporains ? Le monde a changé et ces changements n’affectent pas seulement la culture française, même si celle-ci est sans doute plus impactée puisqu’elle n’est plus la grande culture universelle (ce qui ne signifie pas qu’elle ne compte plus) qu’elle était au tournant du XXème siècle.  

      Quoique l’on pense de Johnny, il faut arrêter avec ces stéréotypes franchouillards où tout ce qui existe en France serait invariablement nul, dépassé, mal fichu, pas assez ceci, pas assez cela... c’est dingue, on voit des gens faire simultanément le reproche à la musique française d’être "américanisée" tout en ne l’étant pas assez ("on est nul en rock"). 

      La variétoche ? Ca n’existe plus, car précisément il n’y a plus les grandes émissions télé des années 70-80 qui assuraient la promotion et la diffusion de ce "genre" auprès d’un public homogénéisé (les classes moyennes des 30 glorieuses). 

      Finkielkraut n’est même pas un réactionnaire, il n’a pas cette vitalité-là. C’est un passéiste, comme Zemmour, tout ce qu’ils font c’est verser des larmes sur l’idée qu’ils se font de la culture française officielle en cherchant à entretenir continuellement les gens dans une déploration permanente et sclérosante. 


    • Mahler 12 décembre 2017 14:06

      Pour le Jazz , je parlais surtout à partir des années 60-70 jusqu’à maintenant, c’est à dire le Jazz en tant que musique savante et non plus en tant que musique populaire. La france n’est pas un pays où ce genre est énormément écouté. Le Rock effectivement quelques groupes intéressants mais très limité et aucun aura contrairement à des groupes comme Led Zeppelin, les Animals, les doors, les stones, deep purple, Ac/DC, Genesis, Yes et j’’en passe. Et contrairement à d’autres pays ils ont été beaucoup moins écouté. Magma est effectivement un très grand groupe avec une musique vraiment personnalisée mais soyons honnête qui connait ça aujourd’hui et qui écoutait cela en France ? Très peu de gens parmi l’ensemble de la population, en France on y préférait le Disco que le rock. Je ne parle même pas de la nouvelle vague d’Heavy metal où le seul pays où le genre a eu du mal à percer c’est la france. 

      Après je suis d’accord que maintenant dans pratiquement tous les pays il n’y a plus de grands auteurs(pour la littérature) et la musique y a pris un sérieux coup(essentiellement du au développement du capitalisme et sa marchandisation de tous les domaines culturels, sociaux et j’en passe à partir du moment où celui ci est entré dans sa période "société de consommation" et "d’industrie culturelle"), ce n’empêche pas que les grands auteurs du passé font parti du patrimoine culturel des différents pays et qu’ils sont imprégnés dans la culture populaire. En france tout le monde connait Victor Hugo, Stendhal et j’en passe. Par contre la musique classique y joue beaucoup moins un rôle contrairement aux compositeurs allemands dans leur pays. Cela vient beaucoup de l’aspect historique et politique. Wagner avec la création de Bayeuth vise un rôle politique unifier par le cérémonial théâtral et par la célébration le peuple allemand. Sa musique plonge dans toute la mythologie germanique, le fait de viser un art total par ce prisme notamment a largement contribué à être très influent dans le patrimoine allemand et d’avoir pénétré le peuple. L’Allemagne Nazie à travers sa propagande et les nouveaux moyens de diffusion de l’époque(la radio notamment) a énormément diffusé la musique de Wagner, Beethoven et autre parmi le peuple, ce qui explique qu’il y soit plus imprégné. En France rien de tout ça, on se souviendra plus des philosophes des lumières qui ont eu un rôle prépondérant dans ce qu’est devenu la france(révolution française et extension de ses idées par les guerres napoléoniennes au reste de l’Europe). En ex URSS on préférait diffuser de la musique classique contre la propagation du rock et autre jugé décadent. Lors de la grande guerre patriotique des compositeurs comme Dimitri Chostakovitch ont joué un rôle important, puisque sa 7ème symphonie crée en plein siège de Léningrad est une ode au patriotisme malgré l’aspect noir et sarcastique que Chostakovitch diffusait souvent dans sa musique. Le réalisme socialiste en tant que courant artistique politique et propagandiste y a joué un rôle aussi vu que dans le domaine de la musique c’était la musique classique qui en faisait parti et devait être une musique galvanisant les masses. En France on a pas ce passif pour le domaine musicale.

      Pour la france un grand marché musical, faut voir ce que l’on y met dans musique, aujourd’hui on écoute de la musique comme un simple divertissement et non plus comme de l’art, elle a été réduite à un divertissement abrutissant. Déjà que l’Angleterre deuxième pour le rap, si le rap(du moins l’actuel) c’est de la "musique" voila quoi(surtout quand on voit les paroles pour la plupart des rappeurs, ça vend tous sauf du rêve).

      Personnellement je n’ai jamais vraiment trouvé la musique de Johnny américanisée, en tout cas pas dans le sens rock du terme. Et c’est pas parce que on tape sur Johnny que on dit que tout ce qu’a fait la France est nul et dépassé, au contraire c’est souvent dans son passé que la France brille, parce que aujourd’hui...

      La variété ça existe toujours, on appelle ça communément la souple. Les "chanteurs" qui sortaient des émissions de la star arc et autres horreurs c’est de la variété, peut être pas comme celle d’avant mais ça reste de la variète.


    • Joe Chip Joe Chip 12 décembre 2017 14:53

      @Mahler

      Le problème c’est que tu n’es pas objectif, tu veux démontrer une idée fixe au lieu de regarder les choses en face. Pas de métal en France ? Trust ? Gojira ? Loudblast ? Soggy ? Mutiilation ? Year of no light et bien d’autres qui ont connu le succès en France ou à l’international ? Par ailleurs nombre de groupes de metal devenus des classiques ont connu la reconnaissance en France avant même de percer aux USA (comme Dream Theater). 

      Ce que tu dis sur le jazz est tout aussi faux ou réducteur.

      Mais pourquoi vouloir à tout prix trouver des équivalents de Led Zeppelin ou AC/DC en France ? Les termes de la comparaison sont biaisés et ne peuvent donc conduire qu’à confirmer un certain nombre d’idées à priori et de constats négatifs sur la musique française. La scène musicale française ne peut pas être comparée à la scène américaine car les différents genres musicaux correspondent en France à des marchés de niche, alors qu’aux USA cela fait belle lurette que le metal est un produit "mainstream". Forcément, quand tu as 30 millions d’ados susceptibles d’être touchés par un genre musical d’un côté de l’Atlantique, et 3 millions de l’autre, les débouchés commerciaux, la signification culturelle et les possibilités scéniques offertes aux artistes ne sont pas les mêmes. En France, le marché est structuré pour laisser émerger des artistes de niche qui ont vocation à s’adresser à un auditoire spécifique, souvent très pointu et exigeant, ce qui a deux conséquences :

      - une scène relativement avant-gardiste (cf mon propos ci-dessus sur le metal)  

      - une production qualitative

      Rien à voir avec les USA où la ménagère peut écouter du AC/DC en repassant son linge, effectivement.  

      L’influence française dans la musique rock est subtile mais réelle. On pourrait en dire autant pour la BD, la SF, etc. Si la BD française n’est pas lue dans le monde entier, elle a durablement influencée les créateurs américains, tout particulièrement dans la science-fiction. On peut le nier pour satisfaire un masochisme culturel par ailleurs tout à fait franchouillard (on est nul, petit, dépassé, etc.) mais la réalité appréhendée à travers des données objectives (chiffres de vente, influence, exportation, etc.) est très différente, et raconte une autre histoire.

      Tu fais un mauvais procès à la création française en lui reprochant à la fois d’être "américanisée" au sens le plus trival du terme (divertissement, consumérisme, etc.) et de ne pas être intégrée à un marché de masse (mainstream) encore une fois au sens américain du terme. Schizophrénie très française... 

      Le seul aspect sur lequel je suis d’accord, c’est la musique classique, qui est restée en France confinée à la grande bourgeoisie (pour de multiples raisons culturelles et sociales). 


    • Joe Chip Joe Chip 12 décembre 2017 15:03

      @Joe Chip

      Et puis ce mépris pour le disco... désolé mais c’est un genre qui a acquis ses lettres de noblesse et qui avait par ailleurs une signification sociale dans le contexte des années 70 où le rock était devenu franchement une musique souvent pesante et emmerdante jouée par des "petits bourgeois blancs" prétentieux se regardant le nombril (rock progressif, etc.).

      Le disco a ramené du plaisir et de la vie dans la musique populaire, et c’est très bien. 

      A moins que ce ne soit le fait que les Français se soient particulièrement distingués dans ce genre qui te pose problème smiley


    • Mahler 12 décembre 2017 15:24

      @Joe Chip

      Pour le metal je parlais pas des groupes français mais de la réception du public. Les pays scandinaves(pourtant plus petit que la france) y sont plus réceptifs. L’Allemagne aussi dans les années 80 le metal y a beaucoup plus marché que en france. D’ailleurs si je cite les 80’s c’est que c’est l’âge du genre au tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif et la france, enfin le peuple français plus exactement y est resté globalement hermétique. Si je fais une équivalence c’est que le rock reste surtout une spécificité anglo saxonne et où les plus grands groupes le sont et même en France ce sont eux qui ont rencontré le plus de succès globalement.

      Je ne suis pas adepte du masochisme culturel car j’adore la culture française(et européenne au sens large) mais pas par sa musique et je pense que actuellement la crise artistique touche tous les pays occidentaux globalement.

      "Tu fais un mauvais procès à la création française en lui reprochant à la fois d’être "américanisée" au sens le plus trival du terme (divertissement, consumérisme, etc.) et de ne pas être intégrée à un marché de masse " Le reproche d’être américanisé n’a rien avoir car je considère ça comme quelque chose du au mode de production actuel et non à un pays. Pour le marché de masse je considère que la masse n’est pas obligé d’ingurgiter de mauvaises chose et que les grandes œuvres peuvent très bien être écoutées par la majorité du peuple. C’est par exemple ce que pensait le philosophe marxiste georgy Lukacs que le prolétariat devait s’emparer de la grande culture bourgeoise, aristocratique et en faire sienne et ne plus la laisser à une élite(mais ça c’est un autre débat). 

      Mon commentaire sur le disco n’était nullement méprisant, juste pour signaler que la france n’était pas très rock car à cette époque le punk avait une grande aura. Après il est vrai qu’à titre personnel je n’aime pas vraiment le disco, le fait sans doute que je suis venu à la musique par le hard rock/ heavy metal puis donc le rock au sens large et que j’ai toujours vu cette musique comme son frère ennemi^^. Mais en grandissant j’ai fini par aimer quelque morceaux.


    • Heimskringla Heimskringla 12 décembre 2017 21:52

      @Belenos

      Tu as oublié Daft punk et Justice. 

      En honneur à la politique des néo conservateurs qui ont détruits la France : 

      https://www.youtube.com/watch?v=QWaWsgBbFsA

      Cela ne m’étonne pas qu’elle ait fait bondir la merluche 

      L’interdit d’interdire c’est comme ne pas être exigeant avec un enfant, on voit très vite qu’en réalité il demande lui même qu’on soit exigeant avec lui. C’est comme avec l’être aimé, des amis bref l’interdit d’interdire, c’est du vent, du rien qui n’amène que le chaos car toute véritable relation demande de l’exigence, de l’exigence en vers soi et les autres. C’est la marque ultime du respect. 

      L’interdit d’interdire c’est la morale de notre époque avec ses curés comme Dani le rouge, genre de mec qui ne mérite que le mépris et qui doit être traité comme tel. Ce genre de mec doit sentir à chaque instant que sa place est dans les égouts ou loin, très loin. Tant qu’il passe à la radio, TV lui et tout sa clique de néo cons cosmopolites, rien ne changera. 

      La France a besoin d’une purge au niveau de ses élites car elle s’est faite coloniser. 


    • Heimskringla Heimskringla 12 décembre 2017 22:07

      @Heimskringla

      Celui qui dit que la France n’a pas eu de génies dans quasi tous les styles musicaux est un ignare. 


  • DIVA DIVA 12 décembre 2017 00:52

    Donc c’est le type qui a écrit :

    "Je suis né à Paris mais je suis le fils d’immigrants polonais. Mon père a été déporté de France. Ses parents ont été déportés et ont été assassinés à Auschwitz. Mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine : ce qu’il a fait à mes parents fut bien plus violent que ce qu’il a fait aux Africains."

    (Alain Finkielkraut - Entretien accordé au journal israélien Haaretz : 17 novembre 2005)

    qui reproche à certains de ne pas être venus rendre hommage à Johnny Hallyday ?

    Mais n’est on pas libre en France d’apprécier qui l’on veut ?

    Dans le même délire, pense t-il sérieusement que parce que l’antisémitisme est interdit sur le territoire français, tout le monde est judéophile ?


    • Belenos Belenos 12 décembre 2017 01:09

      @DIVA

      "qui reproche à certains de ne pas être venus rendre hommage à Johnny Hallyday ?"

      NON et au contraire => Il dit que cet hommage est stupide et indécent, que l’intérêt pour ce chanteur est un mystère français, qui ne concerne guère que les "sous-chiens". Lui-même ne faisant pas partie de cette catégorie, n’apprécie guère Hallyday et réclame le droit de le faire entendre. 


    • Belenos Belenos 12 décembre 2017 01:10

      "Sous-chiens" ou "souchiens", comme on veut l’écrire et l’entendre.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 12 décembre 2017 07:25

      @DIVA
      Quand les circonstances seront propices, un palestinien médiatique pourra reprendre le texte de cet entretien à Haaretz, en changeant quelques noms de lieux ?...


  • Norman Bates Norman Bates 12 décembre 2017 01:54

    Il faut saluer la clairvoyance et le sens de la mesure de la députée Aurore Bergé qui a qualifié le simple interprète défunt de "nouveau Victor Hugo"...le tampon posthume "nouveau Mozart" est déjà réservé à Richard Claydermann ou Didier Barbelivien.. ?

    C’est une figure emblématique de l’ancien monde qui a passé l’arme à gauche après une vie à droite et entre les piquets des prélèvements fiscaux, une arme d’hypnotisation massive pour esprits "rebelles", un mirage artistique dont le génie consistera à confier aux soins d’experts marketing la commercialisation de ses cordes vocales, les seules à s’extirper de l’inertie de la coquille vide dont la création se résume au rôle de marionnette savante et douée pour les plans médias...
    Une carrière davantage apte à être étudiée en école de commerce qu’aux beaux-arts, voire éventuellement en cours de prestidigitation, sans oublier l’acquisition de l’art de la courbette pour animateurs TV...
    Mort avant d’avoir été vivant, l’artiste fait couler beaucoup de larmes à coups de "on a tous" ou "on aime tous" tandis que les gardiens du temple et de la caisse enregistreuse se frottent les mains, c’est toute la musique qu’ils aiment, surtout à l’approche des fêtes, cette coïncidence du calendrier compense une fin tristement banale, loin du "buzz" d’une ampoule grillée ou d’un saut à l’élastique sans élastique, ces icônes d’antan, Cloclo et Moshé Brant, continuent de nourrir leurs "proches" alors que les asticots se sont nourris d’eux...
    "Avec ma dépouille j’en ai plein les fouilles" pourrait être le slogan de ces charognards qui, en grandes pompes funèbres, ne changent pas le plomb en or mais les larmes en biftons avec l’altruisme de celui qui répond aux attentes des "fans" déchirés, qui sert de passerelle entre "l’idole" et ses admirateurs éplorés, son inventivité est sans limite pour remplir les bacs et vider les poches en multipliant les déclinaisons de son "nécro-spiritual"... 

    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 12 décembre 2017 03:29

      @Norman Bates
      Très pertinent cher ami, très pertinent...

      .

      Je n’en pense pas moins smiley

      .

      Triste époque, elle a les idoles qu’elle mérite, j’aimerai être immortel, histoire de voir comment les archéologues du futur nous décrirons, preuves vidéos à l’appui, ça risque d’être épique smiley



    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 12 décembre 2017 03:37

      @Norman Bates
      Le plus emblématique de tout ce cirque a été le comportement exemplaire de Claude lellouche pendant les obsèques, le mec qui se marre en se croyant sur le plateau de tournage d’un de ses navets qui joue au metteur en scène avec son portable, oubliant pour le coup, que la vedette c’était pas lui, ce jour là...

      .

      Dommage ... Grillé... Fail...

      .

      http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/15505970

      .

      Il va sans doute tenter de monnayer son film sur le vif, au plus offrant pour son reportage en immersion au coeur même de la cérémonie d’adieu à..... un interprète contemporain qui a fait rêver plus d’une femme pendant que son plouc la baise...

      .

      Claude Lellouch ou... La pornographie mémorielle en temps réel, passé, présent et futur poussée à son paroxysme avec chances maximums de rentabilité jackpot rapport qualité/prix...

      .

      Voir chialer des bikers et autres hell’s angels devant Macron sur fond de "quoi ma gueule ?" ça doit valoir son remake négocié en dizaines de millions de dollars chez Spielberg, voire même se décliner en séries à multiples saisons...


    • mmbbb 12 décembre 2017 10:07

      @Norman Bates jaloux et envieux ?


    • Heimskringla Heimskringla 12 décembre 2017 22:30

      @mmbbb

      Ou bien simplement réaliste...


    • Norman Bates Norman Bates 12 décembre 2017 22:52

      @Gaston Lagaffe

      Lelouch se croyait peut-être à une bar mitzwa...il a expliqué avoir tourné cette séquence pour la remettre à Laetitia et ses fifilles "Boat" et "People" en guise de souvenir...c’est vrai qu’il n’y avait aucune autre caméra pour immortaliser la cérémonie...

      Dans son élan cinématographique sa déformation professionnelle va le conduire à plonger en immersion dans le cercueil de Jauni pour réaliser un travelling sur l’arrivée des premiers asticots...

      "Les asticots passent à table...moteur...action.. !"


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 décembre 2017 03:33

    Les non-souchiens sont + soul, funk, rap, rnb que rock, voilà tout ...
    Encore du petit Finky ^_^


  • le celte 12 décembre 2017 07:15

    En les écoutant, je constate que le terme "sous-chiens" change de catégorie pour passer au stade de "roquets" j’en déduis que l’anti-racisme primaire de ces quelques journaleux n’a aucun effet d’apaisement sur l’énième règlement de compte entre communauté juive et arabe, autant pisser dans un violoncelle. Comme on dit par chez nous : "Tout est bon dans le cochon pour alimenter les affamés".


  • bob14 bob14 12 décembre 2017 08:16
    La France décérébrée suivait le cercueil du voyou qui planquait son pognon dans des paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôts chez vous !
    Belle cérémonie de la France profonde celle qui dénonçait les juifs aux nazis avec l’entier soutien de votre président !

    • mmbbb 12 décembre 2017 10:22

      @bob14 des impots propos un peu caricatural Johnny a certainement paye plus d impot que certains tel Aznavour et tant d autres qui se sont planques tres tot en Suisse . Il y a Omar Sy , Levy , Dany Boon et tant d autres vivant aux USA . Les USA c ’est tres bien et le taux d imposition des droits d auteur est faible Note du lien Mon financier " . Par contre, les contribuables ayant de gros revenus, et/ou des revenus très variés, y trouveront des conditions très avantageuses." Bon ils viennent néanmoins faire leur promo en France . et Dany Boon c ’est le contribuable qui subventionne son cinema .Le gars a tout compris . Je respecte plus Halliday que Balkany Michel Mercier a Lyon ( affaire en cours ) et tant d autres qui sont réellement des punaises et se goinfrent en n ayant aucun scrupule . Si les gros contribuables quittent ce pays il y a quelques raisons et je serai le premier..a le faire  Les francais sont petits d esprit ils foncent des qu un chiffon rouge est agite


    • bob14 bob14 12 décembre 2017 10:56

      @mmbbb
      Il reste une ardoise de 9 millions d’euros c’est pour cela qu’il y a 10 ans il est allé se réfugié dans cette Ile afin d’échapper au Fisc...Toute sa vie à été une lutte pour éviter de payer des impôts...Il est quand même mort condamné par la justice mais accompagné par des décérébrés avec votre président en tête ?

      Bizarre votre pays...chez nous les condamnés vont en prison !


    • mmbbb 12 décembre 2017 11:53

      @bob14 notre pays est bizarre, et le contribuable est une vache a lait . L argent public est mal gere et l argent est souvent gaspillé des milliards en pure perte La Cour des Comptes releve cette gabegie Quant a la prison, d autres devraient etre embastillés : Balkanny Cahuzac etc puisque ces gens la ont une fonction representative. C ’est plus grave . Les belges ont refuse la nationalite a ce chanteur mais ils ont accepté une certaine communaute et Molenbbek est une base arrière de terroriste Ils ont eu des attentats Quant a nous prisons elles sont acrhi pleine . Johnny se serait radicalise allah est grand ! D autres artistes se tirent et ils ont raison . La France gere tres mal l argent public un tonneau des Danaides Voila ma pensée Et de quel pays etes vous ? 


    • bob14 bob14 12 décembre 2017 12:47

      @mmbbb....USA


  • FritzTheCat FritzTheCat 12 décembre 2017 09:15

    Amusant cette indignation sélective du bobo et de la nomenklatura médiatique après cette tirade de Finkielkraut.


    « Lorsque le sage montre la lune, le crétin regarde le doigt » (proverbe chinois)


  • spoty spoty 12 décembre 2017 10:53

    On aurait cru une manif contre le terrorisme.


  • Claire29 Claire29 12 décembre 2017 19:06

    Polémique ridicule !

    Alain Finkielkrault ne reproche pas aux "non souchiens"leur absence samedi à l’hommage à Johnny Hallyday,il dit ce qu’il a observé et il n’est d’ailleurs pas le seul !
    Encore fallait-il entendre tout ce qu’il a dit au lieu d’isoler une phrase et un mot dans cette phrase !
    Il n’y a aucun mépris dans ses propos contrairement à ceux qui le poursuivent de leur haine sur les réseaux sociaux !



    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 12 décembre 2017 22:26

      @Claire29
      Polémique ridicule !

      .

      Non pas u tout, z’avez tout faux, moi je trouve que ça doit être une priorité nationale juste un cran en dessous de la chasse à l’antisémitisme et de la guerre au terrorisme... Passke faut avoir le sens des priorités dans ce monde de fous...


  • jeanpiètre jeanpiètre 12 décembre 2017 20:30

    C est vrai que ça manque de basanés dans les concert de oi, ça manque de black dans le deathgothic métal, ca manque de philosophe à la nouvelle star...
    Ca manque de sujets chez le grand penseur sénile


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 12 décembre 2017 22:23

      @jeanpiètre
      Pertinent, cher ami, très pertinent, je plussoie... Mais ça manque de moule suintant la cyprine par tous ses pores dans une tranche de jambon haram sous cellophane, quand même, merde quand même smiley Y en a qui ont pris 15 ans de tôles pour moins que ça....

      .

      https://www.saphirnews.com/Floride-15-ans-de-prison-pour-un-vandale-qui-a-mis-du-bacon-dans-une-mosquee_a24737.html

      .

      La connerie humaine pourrait être hilarante clinton, si elle n’était pas si tragique.... smiley


    • jeanpiètre jeanpiètre 12 décembre 2017 23:07

      @Gaston Lagaffe
      C est vrai que ce sandwich est périmé depuis le temps qu il est en rayon, mais vu les cris d effroi de nigari et hierothifus, je l ai garde , juste pour les embêter.je devrais en changer, faire des vidéos dans mon jardin pour défier Matthius , petgaz, pilule warispeace, mais le temps et la motivation me manque, les sujets sont tellement secondaires et j ai d autres chats à fouetter, je viens ici en dilettante comme on va prendre le pouls du quidam le temps d un café sur le zing.


    • jeanpiètre jeanpiètre 12 décembre 2017 23:18

      @jeanpiètre
      Je n avais pas lu ton lien, il me rappelle un détaillant des cite qui se payait du studio avec la thune des centres sociaux, qui un mardi matin été passé avec un de ses sbires,bodybuilde à en suinter par tous le pores , au bout de 2 beurres de nike la....,chaud comme des braises , m ont demande d effacer le dernier truc, nike le coran.

      Les livres stupides nous confortent dans notre bêtise, ceux qu on pose en sacre sont de loin les pires


  • Heimskringla Heimskringla 12 décembre 2017 22:34

    Jamais contents les religieux de l’antiracisme, on les traitent de non sous-chiens et ça parvient encore à pas être content 



Réagir