vendredi 11 décembre 2020 - par Conférençovore

Affaire Mila : une suite hélas sans fin...

Voilà où nous en sommes. De lâchetés en démissions, les Français doivent se terrer, se taire, disparaître jusqu'à être "exfiltrés" de chez eux. Avec le confinement, beaucoup ont fini par comprendre qu'il était grand temps de s'extraire de ces certaines zones urbaines (qui étaient devenues invivables de toutes façons). Certains l'ont fait en partant à la campagne, d'autres à l'étranger mais je voulais revenir sur l'emploi de ce dernier participe passé. En principe on l'utilise quand il s'agit d'aller libérer une personne prise en otage par un groupe terroriste ou encore quand il s'agit d'évacuer un policier qui a infiltré une organisation criminelle mais, en 2020, il est désormais couramment employé dans la presse pour évoquer l'évacuation d'une ado autochtone de 17 ans de son lycée. Il y a des dizaines d'exemples mais celui-ci suddit (on admirera au passage la précision du fact-checking de Libé) : https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/22/mila-une-jeune-femme-de-16-ans-a-t-elle-ete-exfiltree-de-son-lycee-par-la-police-suite-a-une-video-a_1774539

Revenons sur la genèse de cette triste affaire. Elle a commencé lors d'une séquence vidéo avec des rafales de propositions plus ou moins indécentes sur un réseau social dont j'ai oublié le nom et qui émanaient tous ou presque de jeunes gens très agressifs et d'une même origine. Ces derniers n'ont pas supportés d'être éconduits par une jeune femme s'affirmant pourtant lesbienne (je crois sincèrement que la chute vertigineuse du QI en France n'est pas une légende... saloperie de perturbateurs endocriniens !). Bref, comme toujours, que ce soit dans une ruelle ou dans le virtuel, les menaces et insultes ont alors fusé. La jeune Mila a estimé que cela suffisait. Elle a alors exprimé en vidéo son ras-le-bol légitime face à l'attitude peu cavalière de ces jeunes gens en mal d'affection puis son aversion d'une religion/culture en particulier, en l'occurrence, celle supposée être celle des jeunes gens en question*. Sa sortie de piste jugée par certains blasphématoire a alors généré des dizaines de milliers de menaces de meurtre et de viol, la divulgation de ses données personnelles (adresses, numéro de sécu, etc) et tout un pataquès médiatique. Les menaces ont même été physiques et ce, jusqu'au bout de l'Europe sur la petite île de Malte où elle avait naïvement cru pouvoir passer ses vacances tranquillement. Bref, oui, elle a donc bien du être "exfiltrée" de son lycée (certes pas par la gendarmerie mais à part Libé qui pinaille, tout le monde se fout de ce détail...) une première fois parce que... bah parce que c'est ainsi que cela se passe en France : la victime doit se cacher.

Cela aurait pu en rester là (façon de parler parce que... hélas, non) mais récemment, suite à une bourde de sa part (elle a indiqué le nom de son nouveau lycée...), elle a été assignée à résidence par le Ministère des Armées.

 

Attention tout de même ! Ne nous y trompons pas : Mila est à des années-lumières de la pucelle d'Orléans. Elle n'a jamais exprimé le souhait de bouter qui que ce soit de notre pays. Elle n'est qu'une gamine de son époque, insouciante, inconsciente et à qui la technologie moderne permet comme à tous ses pairs d'exprimer publiquement ces états d'âme et même au-delà. Certes, elle n'a pas de filtre, certes, elle n'a peut-être pas tout à fait compris ce qu'était devenu notre pays. Certes, elle manque cruellement de discernement et de distinction mais contrairement à ses milliers de harceleurs, elle n'a jamais incité à commettre des violences ni menacé qui que ce soit. Il y a quelques semaines, elle nous a refait une sortie audiovisuelle similaire à la première (donc toujours avec aussi peu d'élégance dans la forme) mais cette sortie semblait davantage témoigner de sa frustration légitime d'être finalement la seule véritablement punie de l'histoire tout en en étant la seule victime réelle. Elle a juste été coupable une fois de plus de légèreté jusqu'à dévoiler involontairement le lieu où elle tentait de poursuivre sa scolarité. Mais si l'on veut résumer tout ce que l'on peut éventuellement lui reprocher, cela tient en in fine en un mot : rien. Et malgré tout, le prix exorbitant à payer pour ce rien est celui d'avoir hérité d'un C.DI. bien spécifique, à savoir une Clandestinité à Durée Indéterminée, sorte de contrat tacite reconductible jusqu'à l'infini que nos chères autorités lui ont forcé à signer il y a quelques mois, chez elle, dans son propre pays et devant 67 millions de témoins. 

Mila se retrouve exactement dans la même situation que ces gens qui s'apprêtent à témoigner dans des procès contre des organisations mafieuses ou terroristes, à ceci près que le nombre de menaces n'est pas du tout du même ordre. L'autre éternel problème que pose ce régime spécial de "protection permanente" auquel elle est donc astreinte est que comme tout ce qui nous pourrit la vie dans ce pays, il ne dit pas son nom. C'est une règle : ne jamais nommer le mal ou alors le nommer très mal, avec des euphémismes ridicules tels qu'"islamisme fondamentaliste radical".

 

Son père a donc publié une tribune et nous avons eu droit ces derniers jours à une réponse fabuleuse de notre Ministère des Armées à travers un communiqué qui nous explique que "son maintien au sein detablissement lui fait courir un risque que l'on ne peut pas accepter, ni pour elle, ni pour les 750 élèves de l'école". Il est précisé également qu'elle "n'a pas été exclue. (...) et qu'"elle reste une élève de l'établissement". On notera (mais c'est une évidence) qu'il n'est absolument pas question d'éliminer le fameux risque (c'est l'jeu ma pauvre Lucette) mais le plus beau est que notre belle armée a inventé un nouveau concept : l'exclusion physique, concrète d'une personne d'un lieu mais sans exclusion... Dans le même genre, on imagine le dialogue surréaliste entre un videur de boîte de nuit en train de virer un client qui n'a rien fait de mal. « Mais, mais... j'ai rien fait M'sieur... Pourquoi vous me virez comme une merde ?

- Monsieur, sachez que vous n'êtes pas exclu. C'est juste que vous ne pouvez plus rentrer mais cela n'a rien à voir avec une exclusion... ».

 

Nous avons bien conscience que l'institution chargée d'assurer la défense du pays est très occupée avec tous ces théâtres extérieurs mais on se surprend parfois à caresser le doux rêve, qu'un jour, elle se mettra à défendre les citoyens de ce pays face à des menaces toutes aussi meurtrières... Non, je plaisante bien entendu...

 

Même son père semble ne pas prendre la pleine mesure de la situation quand il explique que "après l’Éducation nationale, c'est l'armée qui renonce à scolariser une gamine de 17 ans (...) Pour elle, la scolarité c'est fini.". Hélas, il édulcore. Ce n'est pas seulement sa scolarité qui est flinguée mais toutes ses libertés fondamentales : ses libertés de réunion, de culte (sauf si elle se convertit à la vraie de vraie, l'unique... ), ses droits à la sûreté ou celui de simplement circuler librement à visage découvert et habillée comme elle le souhaite. En réalité , ce sont l'intégralité ou presque de ses droits qui lui ont été ôtés. Il est entendu que les Français du cru sont déjà des sous-citoyens chez eux mais Mila a obtenu un statut encore plus bas que nous autres : c'est une sous-sous-citoyenne. Elle, vivante, innocente, mineure, en situation régulière a officiellement droit à infinimment moins d'égards que le cadavre d'un clandestin régularisé majeur qui, pour témoigner de sa gratitude à son pays d'accueil, a décidé de découper la tête d'un prof parce qu'il avait montré des dessins visibles en deux clics en proposant même à ceux que cela choquerait de sortir 5 minutes de la classe. C'est ainsi en Absurdistan : la dépouille d'un terroriste étranger bénéficie d'un respect infiniment plus important que la vie d'un citoyen Français vivant légalement chez lui et n'ayant commis aucun délit. Oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, le cadavre du Tchétchène qui a massacré Samuel Paty a été ré-expédié dans son pays d'origine. N'importe où ailleurs, il aurait été mis dans une fosse commune dans le meilleur des cas mais là, lui a pu être enterré sur la terre de ses ancêtres, célébré en véritable martyr par une population locale déchaînée éructant à sa gloire et du petit dieu au nom duquel il avait agit chez nous. Le nom d'une rue lui sera peut-être même attribué... 

 

Le Ministère désarmé nous a donc expliqué qu'une mineure française était tenue de poursuivre sa scolarité "à distance" et attendre patiemment que la "situation s'apaise" sans précisions quant à la durée de l'attente. Heureusement, nous avons des exemples qui peuvent nous en donner un aperçu : la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie a beau avoir eu lieu en 1988, elle lui a valu des menaces à peine voilées d'attentats-suicides du Ministre des Affaires Étrangères pakistanais et le rappel de l'Iran que la fatwa de condamnation à mort pesait toujours sur lui près de 20 ans plus tard. Certes le Frankistan a encore de la marge par rapport à ces charmantes contrées mais elle ne s'oriente franchement pas vers la paix, l'amour et la tolérance que certains s'échinent à tenter de nous refourguer.

 

Bref, il y a deux cas à considérer dans cette affaire. 1/ Ceux qui courent "un risque" (de se faire agresser, violer, égorger ou décapiter). 2/ L'origine des risques. Pour le 1/ c'est très simple : ici, Mila, sa famille, ses 750 désormais ex-camarades et, plus généralement, n'importe qui osant déclarer publiquement qu'une religion en particulier est franchement merdique, qu'elle n'apporte rien à notre pays et que, vu ce que l'on observe au quotidien, il est sans doute temps que cette plaisanterie prenne fin une bonne fois pour toutes (de manière pacifique, cela va sans dire). Évidemment, le problème est le 2/ C'est LE non-dit des non-dits. Qui diable menace de tuer et pourquoi ? Quand on lit ces communiqués, ces réactions, cela semble être un véritable mystère. Protéger Mila mais... mais... mais... de quoi et de qui ? D'un raid de frelons asiatiques ? D'une attaque d'une moussaka géante ? On ne sait pas trop... enfin si mais faut pas l'dire...

Cela étant, de quoi parle-t-on précisément ? De quelle proportion au juste ? Là, les avis divergent. Si l'on en croit l'écrasante majorité des politocards et médias de masse (à l’exception de quelques uns qui ont senti qu'il y avait un créneau), ce serait une "ultra-minorité". Ils nous le rabâchent depuis 5 ans bien tassés tout en nous intimant l'ordre de nous habituer à ces petits désagréments.

Publicité

 

Nous allons donc tenter de répondre plus ou moins à cela mais avant nous devons préciser qu'il n'existe pas 22% d'une certaine classe d'âge (les 15-17 ans en l'occurrence) qui font "courir un risque" physique direct à la demoiselle. Il serait diffamatoire d'écrire une telle chose. En revanche, telle est bien la proportion de petits Français de 15-17 ans qui disent approuver le massacre de Charlie. Oui, j'ai bien écrit "approuvent" parce que, en français les antonymes de "condamner", c'est-à-dire les synonymes de "ne pas condamner" sont : absoudre, accepter, acquitter, amnistier, applaudir, approuver, autoriser, cautionner, décharger, disculper, excuser, gracier, innocenter, pardonner, permettre, recommander... Ne pas condamner un crime implique a minima que l'on estime qu'il n'en est pas un. Or il se trouve que l'exécution capitale pour un délit (qui n'existe pas chez nous mais ça...certains s'en contre-foutent) de blasphème n'est non seulement pas un crime dans une certaine religion mais un juste châtiment. Je mets la source pour ceux qui douteraient des chiffres avancés ici (cliquez sur "Résultats" et allez en page 17 du document fourni via ce lien) :
https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/

 

Ainsi, plus d'un jeune (ex-)camarade de Mila sur 5 "ne condamne pas" les auteurs de l'attentat de janvier 2015. Et si on y ajoute les 6% qui condamnent mais disent "partage[r] certaines [des] motivations [des auteurs]" et les 11% qui sont indifférents, cela devient un tantinet inquiétant pour le fumeux "vivre-ensemble" auquel personne en haut lieu ne croit sincèrement. Concrètement, cela signifie que si quelqu'un parmi ces 22+6% (on va laisser de côté les indifférents pour ne pas trop charger la mule) est au courant qu'un attentat visant à tuer la jeune Mila (ou une autre personne jugée blasphématrice) va être commis, il y a de fortes chances qu'il garde un silence complice, tout simplement parce qu'il approuve moralement l'acte criminel sur le point d'être commis. Je le répète pour que cela soit clair : 22% des jeunes gens de 15-17 ans, en France (ou ce qu'il en reste), en 2020, approuvent que des gens en tuent d'autres pour seulement quelques mots ou gribouillis qui ne ciblent même pas un groupe humain en particulier mais juste une croyance. 6% condamnent mais
comme ils "partagent certaines des motivations...", il n'est pas du tout certain qu'ils sortiraient de leur silence. Le focus de cette étude sur les jeunes musulmans (15-24 ans) est sans appel : seulement 62% "condamnent les attentats totalement". La salat est dite.

 

Conclusion : si à titre personnel, la réaction pleine de couardise des autorités, Ministères et cie n'a pu surprendre que les naïfs, cette situation inédite dans l'histoire de France (à part en temps de guerre...) a le mérite de nous autoriser officiellement à l'écrire : Nous vivons bel et bien dans un pays de merde. Notre pays reste encore très beau (encore que cela dépend des lieux et des gens qui les fréquentent...), certes, mais concrètement c'est un beau pays de merde. Leurs histoires de confinement vont peut-être continuer encore un peu... et très franchement, à titre personnel, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre mais s'agissant de la petite Mila, mon intime conviction est qu'elle a pris perpète. Soutien à elle. 

 

Le point de vue d’Élisabeth Lévy chez Sud-Radio (abonnez-vous à leur chaîne), histoire d'illustrer le sujet.

 

* Avec une estimation très basse de 6M de musulmans en France et haute de 150 000 convertis, on peut en déduire que cette religion/culture est à 97% liée aux origines des individus, à savoir des pays d'où ils sont issus soit directement, soit par leurs parents/grand-parents et dont c'est la religion dans des proportions écrasantes comme l'atteste les données fournies ci-dessous. Plus simplement, il suffit de se rendre dans n'importe quelle mosquée pour y constater que les Français de souche y sont en infime quantité. Bref, Mila a réalisé un amalgame entre les origines de ses jeunes prétendants emportés par leur testo et leur religion/culture qui, certes, ne relève pas de la corrélation positive parfaite mais quasi-parfaite (avec une marge d'erreur de 3-4%, on est pas mal). Je reproduis les chiffres avec les sources ci-dessous pour les sceptiques : 

Turquie 99,8% (2020) ;
Afghanistan et Somalie 99,7% (CIA) ;
Maroc et Mauritanie 99% (CIA) ;
Tunisie 99% ; la 2ième religion du pays est le christianisme avec 25 000 personnes, principalement des étrangers et la
3ième est le judaïsme et ses... 1 500 membres (Département d’État des États-Unis, 2010) ; 
Algérie 98-99% (estimation) ; 
Niger 98,3% (Dominique Lewis, Afrobarometer, 2013) ;
Comores 98% (Ministère français des Affaires étrangères, données de 2017) ;
Soudan 97% ;
Sénégal 96,1% (CIA) ;
Mali et Irak 95% (CIA) ; 



211 réactions


  • louis 11 décembre 2020 17:41

    La démocratie et les droits de l’homme vont tuer la France, d’ailleurs elle a déjà commencé a disparaitre sous les yeux très indulgents de nos dirigeants tel des rois fainéants qui se succèdent .


    • sylvain66 13 décembre 2020 14:16

      @louis
      L’immigration musulmane massive a été imposée par le patronat par l’intermédiaire de giscard, puis le terrorisme islamiste a été entretenu et installé en france par des politiciens

      . On a carrément déroulé un tapis rouge aux frères musulmans .

      Le terrorisme en france est bien un problème de démocratie, mais pas celui que vous insinuez . Il n’y a pas de terrorisme en france parce qu’on est trop gentils pour le combattre, il y a du terrorisme en france parcequ’on l’a installé, et que quasi personne ne s’en est soucié . Et il y a du terrorisme parce qu’on a fait venir des millions de jeunes étrangers alors même qu’on délocalisait les usines, et ce pour des raisons économiques que seuls de grands économistes pourraient vous expliquer sans tomber des nues, du genre comme on va avoir tant de vieux, il faudra tant de jeunes .


  • Tchakpoum 11 décembre 2020 20:10

    La comparaison avec l’exil intérieur de Salman Rushdie est pertinente. On peut même dire que c’est pire à notre époque avec Mila. Pour Rushdie, il a fallu au moins une fatwa, maintenant, ce n’est même plus la peine.

    Concernant l’école militaire, je ne vois même pas la solution. Si j’étais proviseur, j’aurais du mal à admettre une cible permanente à attentat dans l’école. Ou à égorgement. Même militaire, une école n’est pas une caserne avec radars de surveillance et automitrailleuses aux 4 coins de l’enceinte.


    • Conférençovore Conférençovore 11 décembre 2020 21:00

      @Tchakpoum
      Perso, je n’en veux pas au proviseur de l’école. Son comportement est juste celui très naturel d’un responsable lambda d’équipe. Un responsable est là précisément pour ne jamais exposer ses sujets quitte à assumer des choix contestables qui préservent l’intégrité de ceux dont il a officiellement la charge. C’est la base.
      Mila et, par ricochet, potentiellement 749 autres innocents risquaient et risquent apparemment réellement de se faire tuer pour "rien". Il a donc objectivement eu raison de faire ce qu’il a fait. 
      Ce qui me heurte sans vraiment me surprendre, ce sont les réactions officielles de femelles des ministères régaliens de tutelle. Elles sont juste... minables.
      La question rhétorique que pose l’article est donc ailleurs : comment est-on parvenus à admettre collectivement à ce qu’une gamine de notre pays soit devenue une paria, une personne que l’on devrait "exfiltrer" de son milieu naturel afin de préserver son intégrité physique et, plus largement, pourquoi une telle situation est-elle finalement collectivement* admise ?
      Voilà pourquoi j’ai bafouillé cet article pas très bien écrit.

      * J’ai cherché : tout le monde s’en branle. Personne ne pose les bonnes questions et surtout pas les gênantes. J’ai collé un bout d’Elisabeth Lévy qui ne traite pas du fond (comme dab) mais uniquement pour la forme. 


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 09:21

      @Conférençovore

      Je ne sais que je ne réponds pas à votre question de fond. Cette « exfiltration » n’est qu’un petit résultat de décennies de démissions et renoncements accumulés depuis la décolonisation gaullienne. Il s’agissait de permettre à chacun des peuples de vivre chez soi. L’envoutement a été d’imaginer que la déclaration des droits de l’homme n’était pas destinée à chacun des peuples mais à l’humanité dans son ensemble. La lâcheté a été de nier le droit de chacun à son sweet home, de vivre chez soi dans un pays qui lui ressemble.

      Sans doute que si les survivants de Charlie Hebdo ou d’une Zineb El Rhazoui, sont « protégés » et non pas encore « exfiltrés », c’est que le basculement n’était pas encore fait entre une société qui défend encore ceux qui affirment une pensée opposante et une société qui les relègue.

      Mais je répondrais peut-être mieux en partant de Mila. Pour notre géneration, avec ce que nous avons biberonnés, quand on relit ses propos laissés sur les réseaux sociaux, la réaction normale est de penser qu’elle est hystérique ou kamikaze.

      On sait par ailleurs que la génération qui vient, avec ce qui les attend, sera nécessairement mutante.

      J’ai l’impression que Mila sait dire ce que notre génération ne peut pas dire : la simple impossibilité à vivre avec des mœurs liées à la religion musulmane. Ses propos expriment que sa manière de « respirer » dans sa vie est antinomique à celle de culture arabo-musulmane. On voit, d’ailleurs que les insultes sexistes arabo-muslim ne disent pas la même chose que celles sexistes des caucasiens. Mais c’est impossible à le penser encore à notre génération, car c’est un déni à tout le paradigme qui nous a fait, le vivre-ensemblisme. Simplement, c’est la génération de Mila qui peut dire l’enfer laissé par les bonnes intentions (sincères ou non) de la nôtre.

      Il y a aussi une autre question impossible : s’il y a des des cultures qui sont compatibles et d’autre non. Je n’ai pas sentiment qu’un présence asiatique importante en France aurait-été de l’ordre de l’impossible. Ce ne serait donc pas qu’une question d’immigration.


    • Conférençovore Conférençovore 12 décembre 2020 11:04

      @Tchakpoum
      A mon sens, la question de savoir si c’est juste une question d’immigration ou non est largement dépassée depuis les émeutes de 2005. Perso, à ce moment-là il était acté que cela ne fonctionnerait jamais, quels que soient les moyens déployés (faut dire que j’ai vécu dans leurs pays et vu que cela ne pouvait pas marcher donc n’y ait jamais cru...). Avec une minorité, celle qui réussi, qui éduque les gosses, oui, c’est gérable et cette immigration ne pose aucun problème. Difficile de donner des proportions mais ce qui est certain c’est que ce n’est pas seulement avec une "ultra-minorité" : ce 22% (qui approuvent le fait de tuer des types qui font des dessins...) représente potentiellement 22% de psychopathes. Et avec eux (et à mon sens hélas bien plus...) cela ne fonctionnera jamais.

      Quant aux asiats, tu parles sans doute de ceux d’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon : déjà je serais plus nuancé avec les Chinois qu’avec les autres). Oui, il est évident que leur culture est relativement compatible avec la nôtre. Nous partageons un certain sens de la discrétion (bon c’est moins le cas avec les latins...), une conscience de l’intérêt collectif, un égard naturel pour l’altérité (enfin avec les Chinois...), un certain raffinement aussi (on aime les choses belles...), bref une appétence, certes un peu différente d’eux, pour la civilité, l’ordre, l’organisation. Donc oui, je pense aussi qu’il y a compatibilité entre nous. D’ailleurs, nous le constatons tous et c’est effectivement le cas qui fait trancher que le pb n’est pas (seulement) l’immigration en soi mais d’une part de quel type (de travail ou de peuplement ?) et surtout laquelle précisément.

      J’ajouterais même qu’avec les Indiens ou les asiatiques du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Malaysie, etc.) c’est également jouable. En revanche avec d’autres contrées cela devient tout aussi impossible notamment et principalement à cause de la religion/moeurs/traditions qui sont les leurs qui non seulement ne sont pas compatibles mais en plus carrément opposés. En Angleterre on dit "asiatics" pour désigner les pop du sous-continent indien. La différence avec nous est que pour les Anglais, le cloisonnement en communautés est naturel mais ils ont également pas mal de problèmes avec les pop musulmanes.

      Perso, j’ai du mal à cerner cette gamine. Elle me semble avoir un profil d’artiste, j’entends par là, la mentalité d’une artiste. La première fois que sa vidéo est sortie, j’ignorais au début qu’elle chantait et qu’elle avait un côté un peu exubérant mais cela m’a semblé une évidence par la suite. Elle se fout des conventions, de ce qu’il faut dire ou ne pas dire, faire ou non. Elle fait.
      Je ne crois pas qu’elle sache mieux dire les choses que nous : elle semble plus dans l’expression instinctive d’un dégoût (que perso je trouve non seulement légitime mais salutaire) et cela sort un peu tel quel. Mais peut-être qu’effectivement sa génération prendra moins de gants. Quant à la mutation, j’ai du mal à visualiser en quoi cette génération muterait-elle d’autre si ce n’est en néant... 


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 12:06

      @Conférençovore

      Je partage l’ensemble du commentaire.
      Les plus compatibles, à mon sens, sont les indiens et indochinois. Ceux d’extrême orient sont plus hermétiques. J’ai aussi une hésitation sur les chinois. Mais je n’en ai plus si on me demande ma préférence entre les US et la chine comme première puissance mondiale. Les chinois apporteront sans doute d’autres problèmes, mais apporteront au moins une autre philosophie et culture à nos combats entre les monothéismes entre les universalistes/identitaires et tout ce tas de merdier dont on crève tous, entre l’Europe, le MO l’Amérique du Nord.
      D’autre part, je crois les subsahariens plus faciles que ceux du Maghreb : ils ont une meilleure intelligence relationnelle, ils n’ont pas cette susceptibilité et agressivité à fleur de peau des arabo-musulmans. Après, c’est plus un problème de nombre. Qu’on va avoir, bien sûr puisque la dernière et plus forte explosion démographique humaine sera en Afrique.

      Je ne crois pas qu’elle sache mieux dire les choses que nous


      Mes explications étaient au niveau générationnel, pas individuel. Je vous sens même plus proche de Mila que de Tatiana Ventôse. Évidemment, je ne vous imagine pas avec des cheveux bleus et un arc-en-ciel sur votre tee shirt... ce n’est pas de ce niveau là.
      j’ai refait mon séjour en métropole cette année, on a été prolongé à cause du covid. J’ai vu pas mal de 20/30 ans, la tranche d’âge qui commence à exprimer que ce qu’elle est en tant que génération. Il faut aussi ajouter que les années Macron ont pas mal décanté de la pensée unique. Et côté familles et amis, j’en ai de tous les bords, politiques comme sociaux.
      Ils ont tous compris que la politique est une affaire d’ingéniérie sociale, avec toujours des tours d’avance. Ce n’est pas là que ça se passera. Même contre leur parents qui rappellent que c’est citoyen de voter et que le anciens ont fait la guerre pour notre pays. Ils ont parfaitement compris la donne écologique. Et en matière d’immigration, ils ne sont pas du tout dans les discours de mixité raciale, mais de coexistence. Même si cela n’empêche pas des amitiés personnelles. Les musiques, cuisines et fringues peuvent s’échanger. Mais j’ai senti qu’ils ont très bien compris que les moeurs ne se partageront (façon d’être ensemble, de se parler, rapports hommes/femmes, etc...). Je ne sais pas si c’est à proprement parler du communautarisme, c’est plutôt entre la vie publique et professionnelle et celle sociale et privée qu’ils semblent trouver nouvelle frontière à leur mode d’existence. 
      J’ignore ce que ça donnera pour la suite.


    • Conférençovore Conférençovore 12 décembre 2020 17:48

      @Tchakpoum
      " Je vous sens même plus proche de Mila que de Tatiana Ventôse."

      Ahhh la ptite Ventôse, comment dire... 
      https://www.agoravox.tv/commentaire13306807

      "Evidemment, je ne vous imagine pas avec des cheveux bleus et un arc-en-ciel sur votre tee shirt... ce n’est pas de ce niveau là."

      En effet, le bleu mauve c’est devenu has been. J’ai opté pour un dégradé de vert / jaune très tendance...

      Disons que je la comprends bien mieux que la Ventôse qui est un profil que j’exècre en tous points. De plus la Mila est une fille de ce siècle. Elle a sans doute 20 points de QI de moins que la rouquine et même pas lu le centième des livres qu’elle mais elle n’a pas 50 ans de retard. Et par définition, par son âge, elle n’est responsable de rien. Elle subit son époque. Elle subit cette population dont ces dizaines de milliers de membres d’une certaine communauté qui rêvent de la buter (ou de la baiser... c’est assez animal chez eux...). Il est navrant qu’elle soit dans cette situation, celle de ce pays que ses grands-parents (comme moi) a vu péricliter lentement, entre autres à cause de tout ce politiquement correct de merde, de cet infernal négationnisme de la réalité du gauchisme. Mais il est encore plus navrant qu’une écrasante majorité de la pop accepte cela comme une fatalité.
      Je serais ses parents, je la ferais sortir de France pour aller étudier dans un pays sûr parce qu’avec ces malades, elle court un véritable danger et tôt ou tard, l’ami d’une amie d’une collègue la reconnaîtra. 22% du classe d’âge, cela fait bcp de monde... 
      La plupart des Français (je parle des natifs) ont renoncé à être eux-mêmes. Comme dit dans le lien plus haut ceci est largement le fait de l’idéologie des petites pestes comme Ventôse mais il y a aussi une démoralisation généralisée, une acceptation de la disparition physique, culturelle de notre peuple. Il y a des attentats commis tous les jours et tous les matins qui suivent, les gens acceptent cela un peu comme un phénomène naturel. Je suis un peu plus optimiste pour nos campagnes mais l’attitude des gens dans nos grandes villes me débecte.

      "Je ne sais pas si c’est à proprement parler du communautarisme, c’est plutôt entre la vie publique et professionnelle et celle sociale et privée qu’ils semblent trouver nouvelle frontière à leur mode d’existence. 
      J’ignore ce que ça donnera pour la suite."

      Sauf que cela a toujours existé. Bcp de gens séparent nettement leurs deux sphères publique/privée. Le pb est qu’avec le nombre, des minorités qui devaient autrefois intégrer le groupe majoritaire se coalisent. Dans un même boulot on se retrouve parfois avec le groupe des ceci, le groupe des cela... et très souvent le critère est l’origine/religion. Reste à savoir si c’est fonctionnel. Mon expérience est que globalement ça ne l’est pas. Je schématise et généralise... entre gens à peu près intelligents cela se passe globalement bien (des ingés maghrébins, blancs et asiatiques vont collaborer, pas de soucis...) mais il se trouve que ce n’est pas la majorité des gens que l’on laisse venir chez nous par millions depuis un demi-siècle. La start-up nation multicul et harmonieuse façon Benetton, je n’y crois pas une seconde. On va devoir scruter attentivement comme les choses évoluent aux USA (sachant qu’ils ont qq années d’avance sur nous...) mais des grandes villes comme NY ne prennent pas le chemin de la concorde entre peuples... 


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 11 décembre 2020 20:35

    Le tête à tête Zemmour Trividic de ce soir est très significatif de l’état d’esprit des juges de France. On ne touche pas aux dogmes de la laïcité, du droit d’asile etc, etc...

    Le Dogme peut bien nous mener à la guerre civile, vers l’enfer mais, il reste Le Dogme !

    PS : à la louche de Zemmour, 500, 000 nouveaux arrivants par an, en France, une ville comme Bordeaux, dit-il ! (sans le picrate !)


  • ezechiel ezechiel 11 décembre 2020 21:12

    Dans les 57 pays musulmans (1,8 milliards de croyants) il est interdit de critiquer l’Islam, une fille comme Mila aurait déjà été décapitée ou jetée en prison pour 30 ans.

    La république, en acceptant des millions d’immigrés musulmans en l’espace de 40 ans au nom de la "Liberté, l’Égalité et la Fraternité", a introduit l’islam et son idéologie mortifère misogyne, antichrétienne et antisémite, incompatible avec les valeurs de notre culture et identité européennes.

    Déjà, Samuel Paty avait commis « une erreur » et ne « maîtrisait pas les règles de neutralité et de laïcité » selon l’inspection académique.

    L’affaire s’était sérieusement envenimée, il aurait sans doute été obligé de quitter l’établissement, la FCPE avait suggérer aux parents d’élèves se porter plainte contre cet ignoble mécréant, qui salissait l’islam et les musulmans, voire sous le harcèlement incessant qui croissait, de quitter le territoire. L’inspection académique et la FCPE ont été devancées par Abdoullakh Abouyezidovitch..

    Pour que même l’armée ne puisse plus protéger Mila, c’est que l’islamisation est arrivé à un stade très avancé, les millions de musulmans se sentent suffisamment nombreux pour affirmer leurs principes, on ne peut pas reprocher à des musulmans de se comporter en musulmans.


  • yoananda2 11 décembre 2020 22:56

    Bof.

    L’islam et le christianisme sont 2 religions "symétriques" créées par la même clique de juifs cosmopolites (appelés "esseniens" dans un cas et "ébionites" dans l’autre) c’est à dire, des juifs non tribalistes, pour des raisons eschatologiques un peu moisies.

    Niaka se convertir à la nouvelle religion, pas mieux pas pire que l’ancienne et ça ira plus mieux. On va juste remplacer un baratin par un autre. La grande affaire ! Les pas content (ceux qui veulent pas de ces religions moisies) n’ont qu’a changer de pays. On n’arrête pas l’histoire.


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 09:33

      @yoananda2

      Ces deux religions sont de même origine, mais pas de même nature. Elles ont le même vice de conception d’avoir construit un nouveau paradigme spirituel (notamment le prosélytisme) avec des matériaux juifs qui n’étaient pas destinés à cela (c’est une religion à vocation communautaire). Une fois avoir dit ça, la religion chrétienne est une religion de la foi (les lois cultuelles et civiles sont différentes, Dieu et César), tandis que celle musulmane est celle de la voie à suivre (imiter la vie de Mahomet). Si ces deux religions partagent l’emprise d’un dieu unique à imposer à tous les peuples, elles ont une différence d’avoir formé des sociétés avec des lois d’expression civiles, aux effets intellectuels et techniques, pour les chrétiens, ou d’avoir formé des sociétés théocratiques, pour les musulmans.

      Répudier ces deux religions d’emprises prosélytes, c’est bien pour sa société, mais si c’est pour retomber dans la pire des deux, la plus résistante et la plus pénétrante dans les moeurs, c’est embêtant. C’est exactement, selon moi, le mélenchonisme : il a présenté le programme politique le plus intéressant des candidats de 2017, mais qui est rejeté d’instinct car les français sentent ce piège, même sans pouvoir le penser explicitement. C’est le sens des atermoiements de Tatiana Ventose racontés dans la vidéo éditée sur Avox il y a quelques jours.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 09:51

      @yoananda2 "L’islam et le christianisme sont 2 religions "symétriques" créées par la même clique de juifs cosmopolites’.

      L’islam n’a rien à voir avec le christianisme, le christianisme a forgé l’identité de la civilisation européenne, pas l’islam.
      L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).

      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

      La littérature chrétienne, le "Paradis perdu" de Milton, "Polyeucte" de Corneille, "Esther", "Athala" de Racine, Ronsard, Bossuet, "Mémoires d’outre-tombe" de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
      C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

      Le calendrier grégorien de tous les pays européens, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
      Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
      Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
      Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
      Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
      Noël est fêtée depuis 15 siècles.
      Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

      S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, "fille aînée de l’Église".
      La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


    • yoananda2 12 décembre 2020 09:59

      @Tchakpoum
      c’est une vision qui nie le rôle des peuples et de la biologie. Je ne la partage donc pas. Comme si on refilait la même religion à 2 peuples et qu’ils allaient en faire exactement la même chose. (Même si je considère que les religions ont une "essence" particulière qui fait que un même peuple ne fera pas la même chose de 2 religions différentes).

      Le christianisme a eu une destinée différente parce qu’il a été "imposé"/"adopté" par les blancs, qui en ont fait au cours des siècles une religion sécularisée, à cause de leur soif de science.
      D’ailleurs, ils font pareil avec l’islam en ce moment, ils la déconstruisent (cf le Coran des historiens).
      A l’inverse les sub-méditéranéens sont restés dans le culte, l’eschatologie et les superstitions.

      Mais au départ, ces 2 religions sont fortement similaires dans leurs mécanismes de propagation et effets : combat des connaissances / cultures précédents, usage de tous les artifices possible, baratin élevé comme art suprême. Bien sûr, à un moment la figure baba-cool du Jésus et du pédo-prophète vont faire qu’il y aura incompatibilité de fond entre les 2 cultes.
      Ce qui est "amusant" c’est la symétrie historique : le christianisme s’est fabriqué sur la destruction du temple de Jérusalem, et l’islam sur sa reconstruction. L’un sur une défaite (la figure christique sert à cela, accepter la défaite), l’autre sur la victoire (momo le conquérant).
      2 religions miroir, c’est flagrant quand on étudie leur genèse.


    • yoananda2 12 décembre 2020 10:02

      @ezechiel
      ouai, je connais ton baratin, sauf que déjà, faudrait que tu me lises et que tu me comprennes pour pas répondre à coté de la plaque.
      quand je dis "religion symétrique" j’indique justement que ce sont 2 religion opposées en apparence mais semblables en réalité. Si on "retourne" l’une on a la décalcomanie de l’autre.

      L’islam n’a rien à voir avec le christianisme,

      Mais l’islam n’a rien à voir avec l’islam non plus alors tu sais ... ça ne prouve rien.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 10:17

      @yoananda2 "quand je dis "religion symétrique" j’indique justement que ce sont 2 religion opposées en apparence mais semblables en réalité. Si on "retourne" l’une on a la décalcomanie de l’autre."

      Elles ne sont pas opposées en apparence, elles sont opposées tout court. L’Islam est une religion totalitaire qui maintient la oumma dans la servitude des lois de la chair, (ne pas boire d’alcool, ne pas manger de porc, frapper la femme qui désobéit à son mari, fouetter la femme adultère de 100 coups de fouet, donner à la fille la moitié de la part du fils, coupe rla main des voleurs, etc...) c’est du satanisme antichrétien, la oumma doit se soumettre directement aux lois du Démon Mohamed (Baphomet)
      "les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?"
      Le Coran 9:30

      "Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant."
      Le Coran 4:171

      Saint Jean nous alerte sur la venue de Satan :
      "Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’ANTÉCHRIST, qui nie le Père et le Fils."
      Jean I 2:22


    • yoananda2 12 décembre 2020 10:30

      @ezechiel
      tu as exactement les même débats entre musulmans au sujet des différents courants de l’islam, qu’entre les juifs au sein des différents courants du judaïsme, qu’entre les judéo-chrétiens et les judéo-musulmans.
      C’est justement le propre de la théologie du péché : monter les gens les uns contre les autres.
      C’est pas pour rien que les protestants et les cathos se sont fait la guerre pour savoir si Marie était vierge ou pas.
      Du point de vue extérieur "c’est tout pareil ce merdier de baratin", du point de vue intérieur "c’est tout différent c’est pour ça qu’on tient à notre version".

      Non elles ne sont pas opposées "tout court", il y a des TONNES de points communs : même référence à l’ancien testament, même théologie du péché (avec des eschatologies différentes), même culte à Adam et Eve, même culte à Jésus (et oui Jésus est le premier personne du Coran, momo n’y est cité qu’une ou 2 fois de mémoire, en tout cas beaucoup moins, lors d’ajout postérieurs probablement, pour lui donner une assise), même culte à Abraham. Le Coran est très vétérotestamentaire dans son ton. Etc ... y a des centaines de similitudes, sans parler d’une analyse historique : le christianisme s’est propagé en Europe exactement comme l’islam se propage.


    • yoananda2 12 décembre 2020 10:33

      @ezechiel
      de toute manière en tant que bigot chrétien, comment veux tu être objectif sur ta propre religion ? tu ne fais que défendre ta propre version du baratin que tu as fini par croire. Tu seras prêt à dire n’importe quelle connerie pour conserver ta croyance, parce que, c’est ce qu’elle t’ordonne. Exactement comme un muzz.
      La science est différente, c’est pour ça qu’elle finit par foutre en l’air les religions chez les peuples qui ont soif de vérité.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 10:44

      @yoananda2

      "quand je dis "religion symétrique" j’indique justement que ce sont 2 religion opposées en apparence mais semblables en réalité." 

      C’est une étrange définition de la symétrie, ou un étrange usage du concept de symétrie. 

      L’islamisme (oui, j’utilise ce terme parce que je parle français*) et le christianisme ont des points communs mais sont aussi très différents par de nombreux aspects. Cependant, c’est le cas de toutes les choses, même en formant des couples au hasard. Une pomme de terre et un chien sont différents puisque la pomme de terre n’aboie pas mais peuvent se ressembler par la couleur. On est bien avancé avec ça !

      Pour que nous puissions comprendre ce que vous voulez dire (si cela vous intéresse que l’on vous comprenne, bien sûr), il faudrait que vous commenciez par nous donner le registre de votre raisonnement : est-il historique, anthropologique, sociologique, politique, théologique, mystique, ésotérique, philosophique ? Sur les plan théologiques et mystiques, les différences sont déjà immenses, malgré le monothéisme commun. Mais alors sur les plans philosophique et politique, il n’y a quasiment plus que des incompatibilités radicales ! Si vous mélangez tous ces plans pour en faire un potage mouliné, votre propos n’a plus aucune chance de trouver du sens dans l’esprit de vos interlocuteurs. Surtout en faisant intervenir un concept de géométrie (la symétrie) qui  même employé d’une manière métaphorique  vient seulement rajouter de la confusion à la confusion. 

      *"Le mot « islamisme » dérive du mot « islam » et du suffixe « -isme ». Le terme est de création française et son usage est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, quand Voltaire l’utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans »" (source Wikipedia)


    • yoananda2 12 décembre 2020 10:50

      @Qaspard Delanuit
      j’ai déjà répondu si tu m’as lu : similarités sur le plan historique et théologique.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 10:52

      @yoananda2 "C’est pas pour rien que les protestants et les cathos se sont fait la guerre pour savoir si Marie était vierge ou pas."

      Ce n’est pas qu’une histoire de Vierge Marie. Le Christianisme est à la base une tradition orale, Parole de vie relatant la vie de Jésus Christ sur Terre qui a été ensuite consignée par écrit en interrogeant les témoins du miracle christique pour conserver son Message, les Évangiles, les lettres de Paul et des autres apôtres, tout en rejetant les textes peu crédibles, car trop loin dans le temps pour être considérés comme fiable (apocryphes).
      C’est l’Église catholique qui formalisera le document final : la Bible que vous avez chez vous.
      Tout le reste n’est que hérésie. Les protestants, en particulier les calvinistes, ont voulu instaurer l’état totalitaire en Europe : interdiction de la musique et des arts, destruction des églises et d’un patrimoine technique et artistique millénaire inestimable, organisation d’une surveillance généralisée des populations pour vérifier l’application des bonnes moeurs, comme l’avait promulgué Calvin dans sa république de Genève.
      Leur haine du catholicisme était telle, qu’ils ont longtemps interdit l’emploi du calendrier grégorien que les scientifiques catholiques avaient mis au point guidés par le Pape Grégoire XIII et toujours en vigueur aujourd’hui car plus précis. Les protestants néerlandais ne l’adopteront qu’au XVIIème siècle, les protestants anglais et nord-américains qu’au milieu du XVIIIème siècle.
      L’église catholique a combattu ce totalitarisme, comme elle a toujours combattu l’islam.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 10:55

      @yoananda2

      "La science est différente"

      La science est différente de la religion tant qu’elle ne devient pas l’objet d’un culte religieux et qu’elle ne s’organise pas comme un clergé pour protéger ses fausses certitudes. Sinon, c’est une religion comme une autre, à tous les niveaux, des grenouilles de bénitiers aux cardinaux sectaires en passant par le croyant médiocre.

      Car la tendance de l’être humain à s’endormir dans des croyances, bercé par la confortable illusion de pouvoir se fier à des autorités spirituelles extérieures à sa propre conscience, peut faire feu de tout bois. 


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 10:55

      @yoananda2

      Tu seras prêt à dire n’importe quelle connerie pour conserver ta croyance, parce que, c’est ce qu’elle t’ordonne.

      C’est ce qu’on observe en effet avec tous les bigots, la mauvaise foi totale.

      Jusqu’à récupérer le franc-maçon Mozart dans les exemples d’art chrétien. D’un côté on vilipende la franc-maçonnerie avec la main droite et avec la gauche on le récupère pour en faire un exemple d’art chrétien. C’est du double langage.

      De toute façon l’histoire est là, sur deux millénaires, pour montrer l’esprit totalitaire chrétien, ce n’est pas un scoop, tout le monde est au courant..

      Et si le christianisme est calme maintenant, c’est parce qu’il a été vaincu et qu’il a été obligé de mettre de l’eau dans son vin ce qui n’est pas encore le cas de l’islam.

      Et ne le sera peut-être jamais d’ailleurs..


    • yoananda2 12 décembre 2020 10:57

      @ezechiel
      C’est bien ce que je dis, pour les partisans 2 christianismes sont des religions très différentes ; Pour les autres, ce sont justes des guerres de factions. L’islam vs christianisme n’est que la même chose à l’échelon supérieur.
      Quand à l’église qui combat l’islam ... lol
      Tu devriez te renseigner un peu sur ce que dis et fais ton pape au sujet de l’islam.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 10:58

      @yoananda2 "Non elles ne sont pas opposées "tout court", il y a des TONNES de points communs : même référence à l’ancien testament"

      L’Islam ne reconnaît pas l’Ancien Testament, il est considéré par les musulmans comme falsifié. Il est donc cité en déformant son message pour coller à l’idéologie mortifère du démon satanique Mohamed.

      --------------------------
      "même culte à Jésus (et oui Jésus est le premier personne du Coran, même théologie du péché (avec des eschatologies différentes), même culte à Adam et Eve"

      Pour les Chrétiens, Jésus est venu s’incarner sur Terre pour s’offrir et souffrir sur la Croix afin de racheter nos douleurs, nos malheurs, nos jalousies, nos rancœurs, nos mensonges, tous les péchés du Monde.
      Cette rédemption est un Sacrifice entier et gratuit du Fils de Dieu venu pour nous sauver. Sa Résurrection est le Don de Grâce et d’Amour offert par Dieu pour tous les hommes.
      Dans le Coran, Issa, le "Jésus" musulman, n’est pas Fils de Dieu, il n’est pas crucifié sur la Croix, n’est pas ressuscité. Il n’y a pas de Rédemption, ni de rachat des péchés.
      Issa n’est qu’un prophète musulman appliquant les lois islamiques telles qu’elles sont énoncées dans le Coran : frapper la femme qui désobéit à son mari, fouetter les femmes adultères (100 coups de fouet), couper la main des voleurs, haïr les non-musulmans, combattre et brûler les mécréants.
      Bien évidemment incompatible avec le message du Christ des Évangiles dans la Bible.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 11:00

      @yoananda2

      "j’ai déjà répondu si tu m’as lu : similarités sur le plan historique et théologique."

      Je ne vois pas ces similarités historiques et théologiques entre l’islamisme et le christianisme. Les différences sont gigantesques et prodigieuses. C’est comme quand je discute avec des gens qui m’expliquent qu’un homme et une femme, c’est pareil. smiley 


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:01

      @Gollum

      Et si le christianisme est calme maintenant, c’est parce qu’il a été vaincu et qu’il a été obligé de mettre de l’eau dans son vin ce qui n’est pas encore le cas de l’islam.

      Et ne le sera peut-être jamais d’ailleurs..

      Ça résume bien la situation en effet.

      Le christianisme a été vaincu, donc maintenant, il adopte une rhétorique de perdant : "toi pas taper moi".

      L’islam est démographiquement vigoureux. L’islamologie à détruit les fondements de l’islam, mais ce n’est pas dit que ça finisse par percoler dans les populations pour autant. Surtout quand on voit comment certaines islamettes cherchent à utiliser l’islamologie pour réformer l’islam (mais en en conservant l’essence). Est-ce que l’islam se sécularisera ? difficile à dire, mais, en ce qui me concerne j’affirme qu’il ne le fera pas à notre époque.


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:05

      @Qaspard Delanuit

      Sinon, c’est une religion comme une autre

      N’importe quoi.

      Si tu voulais me reprendre, tu aurais pu critiquer l’usage du "la science" car il ne veut rien dire, on peut parler de méthode scientifique à la rigueur. Et c’est cela qui distingue "la science" de la baratinologie religieuse. (je parle du moins de nos monothéismes je soupçonne les "religions" orientales d’être plus des metaphysiques spéculatives mais je ne les connais pas assez pour l’affirmer).


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 11:05

      @yoananda2 "Quand à l’église qui combat l’islam ... lol
      Tu devriez te renseigner un peu sur ce que dis et fais ton pape au sujet de l’islam."

      Avant Vatican II (1960-1965) et les papes maçonniques, l’islam a toujours été considéré comme une secte satanique criminelle par l’Église catholique.

      "Moi, Calixte III, Pape, je promets et je jure à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, à la Mère de Dieu toujours vierge, aux Apôtres saint Pierre et saint Paul et à toutes les milices célestes, dussé-je, s’il le faut, verser mon propre sang, de faire, dans la mesure de mes forces, et avec le concours de mes vénérables frères, tout ce qui sera possible pour reconquérir Constantinople, qui a été prise et détruite par l’ennemi du Sauveur crucifié, par le fils du diable, Mahomet, prince des Turcs, en punition des péchés des hommes, pour délivrer les chrétiens qui languissent dans l’esclavage, pour relever la vraie foi et exterminer en Orient la secte diabolique de l’infâme et perfide Mahomet"
      Le Pape Calixte III - 1455

      "Il faut espérer que viendra la conversion à la foi catholique de la plupart de ceux qui appartiennent à la secte impie de Mahomet."
      Le Pape Eugène IV - Concile de Bâle 7 septembre 1434

      "Diriger la colère du Tout-Puissant vers les Turcs et les Barbares sans Foi qui, méprisent le Seigneur Christ."
      Pie II - 12 avril 1462

      "Ils ont égorgé les successeurs de Constantin et son peuple, profané les Temples du Seigneur, souillé la noble Église de Justinien avec leurs abominations mahométanes, jusqu’à ce qu’ils aient dominé les monarques européens, renversé la Foi chrétienne, et imposé la Foi de leur faux Prophète à travers le Monde. "
      Pie II - 26 septembre 1459

      "Ils ont interdits de prononcer le nom sacrilège de Mahomet."
      [05:00]Clément V

      "Si l’Europe chrétienne a dompté les nations barbares et les a fait passer de la férocité à la mansuétude, de la superstition à la vérité ; si elle a repoussé victorieusement les invasions musulmanes, si elle a gardé la suprématie de la civilisation, et si, en tout ce qui fait honneur à l’humanité, elle s’est constamment et partout montrée guide et maîtresse ; si elle a gratifié les peuples de sa vraie liberté sous ces diverses formes ; si elle a très sagement fondé une foule d’oeuvres pour le soulagement des misères, il est hors de doute qu’elle en est grandement redevable à la religion, sous l’inspiration et avec l’aide de laquelle elle a entrepris et accompli de si grandes choses."
      Pape Léon XIII — Encyclique Immortale Dei — 1er novembre 1885

      "Mahomet a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair.

      Lâchant bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement.
      En fait de vérités, il n’en a avancé que de faciles à saisir par n’importe quel esprit médiocrement ouvert.

      Par contre, il a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines les plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, à savoir quand une oeuvre visible qui ne peut être que l’oeuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans.

      D’ailleurs, ceux qui dès le début crurent en lui ne furent point des sages instruits des sciences divines et humaines, mais des hommes sauvages, habitants des déserts, complètement ignorants de toute science de Dieu, dont le grand nombre l’aida, par la violence des armes, à imposer sa loi aux autres peuples. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur : bien au contraire, il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi.

      Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. C’est donc chose évidente que ceux qui ajoutent foi à sa parole croient à la légère. »
      Saint Thomas d’Aquin - somme contre les gentils - (chapitre 6), 1258-1265


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 11:05

      @Gollum

      "Et si le christianisme est calme maintenant, c’est parce qu’il a été vaincu et qu’il a été obligé de mettre de l’eau dans son vin ce qui n’est pas encore le cas de l’islam. Et ne le sera peut-être jamais d’ailleurs.."

      Je dirais surtout que le christianisme a mis du vin à la place du sang, ce qui n’est pas encore le cas de l’islam. Et ne le sera peut-être jamais.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 11:09

      @Qaspard Delanuit

      qui m’expliquent qu’un homme et une femme, c’est pareil. 

      Ben justement l’analogie est bonne. Un homme et une femme c’est pareil dans la mesure où l’un comme l’autre appartiennent à la même espèce.

      Pour le coup islam et christianisme sortent du même moule.

      L’un comme l’autre sont la seule et vraie religion. C’est cette affirmation qui est la base même de leur totalitarisme intrinsèque.

      ézéchiel nous dit que les protestants se sont conduits comme des salauds. Ils n’ont fait qu’être chrétiens tout simplement. Et dès lors que c’étaient eux les vrais apôtres de la vraie religion tout le reste devait s’y plier.

      Les premiers chrétiens ont agi de la même façon dans les premiers siècles voir les historiens modernes tout cela est connu maintenant. Sauf par les bigots car eux ne veulent pas voir la réalité en face.

      Mettez des gens comme ézéchiel au pouvoir avec des personnes prêtent à le soutenir et c’est totalitarisme à tous les étages assuré.


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:12

      @Qaspard Delanuit

      Je ne vois pas ces similarités historiques et théologiques entre l’islamisme et le christianisme. Les différences sont gigantesques et prodigieuses. C’est comme quand je discute avec des gens qui m’expliquent qu’un homme et une femme, c’est pareil.  

      Précisément j’ai failli d’ailleurs parler de "couple" pour le christianisme et l’islam. Donc puisque tu amène le sujet, je vais embrayer.

      Un homme et une femme sont "symétrique" : ce sont 2 mammifères, 2 yeux frontaux, 4 membres, etc ... mais opposés dans leur genre. L’homme est yang, la femme yin. Les organes sexuels sont symétriques, ce qui permet leur complémentarité.

      Bon, j’irais pas jusqu’à dire que le christianisme et islam sont complémentaires mais ... du point de vue kabbalistique on a le pilier de la clémence et le pilier de la justice (le judaïsme était le pilier de l’équilibre).

      La théologie c’est la même : théologie du péché ; J’ai écrit longuement à ce sujet. Ce n’est pas parce qu’ils adoptent des variantes eschatologiques différentes que ce n’est pas la même théologie in fine.

      Historiquement, j’ai déjà expliqué la symétrie rapport au temple de Jérusalem. Mais pour les similarités, faut aller voir le travail des historiens sur l’origine du christianisme et leur lutte contre les païens pour voir les similarités frappantes avec l’islam. Je ne vais pas écrire un pavé sur la question, je ne me souviens pas de tous les détails d’ailleurs. Y a le travail de Ramsey Macmullen "christianisme et paganisme" qui m’avait éclairé sur la question.


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 11:14

      @yoananda2

      Bon, ok, le cagoulé m’a doublé pour dire à peu près ce que je voulais vous dire.

      Vous moulinez trop rapidement le semblable et le différent entre les deux religions dans vos explications et il ne reste plus grand chose à empoigner, même si ce que vous écrivez est intéressant.

      Donc, bref...

      Et il est évident aussi que les peuples ont leur génie et leur manière d’être qui leur sont propres. Je suis même le premier à déplorer cet ethnocide géant du siècle dernier. Mais ces monothéismes, que je n’aime pas, ont aussi leur réalité propre. .

      Regardez l’Indonésie, un pays aux diverses ethnies proches les unes des autres, une grande douceur de vivre, avec les arts, l’ingéniosité, elle n’a pas résisté au reformage islamique qui s’est faite en quelques décennies. 
      Ce n’est pas moi qui nie le rôle de peuples, mais les histoires monothéistes ont aussi leur logique propre.

      Mais bon encore, vous commencez par insister sur le rôle des peuples au deuxième commentaire, pour finir par expliquer la montée en puissance de l’islam à celui qui me précède.

      Donc, bref encore....


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 11:16

      @yoananda2

      "Si tu voulais me reprendre, tu aurais pu critiquer l’usage du "la science"

      C’est exactement ce que j’ai fait. Ceux qui invoquent "la science" sont des croyants et même des idolâtres. Les méthodes scientifiques (car il n’y en a pas qu’une non plus) ont en commun de ne cultiver aucune croyance (surtout pas une croyance en leur propre suprématisme). 


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:17

      @ezechiel
      ouai mais ché pas si tu as remarqué on est en 2020, on n’est plus "avant vatican II".

      Hahaha, les cathos bigots sont bien emmerdés avec leur pape mondialiste oecuméniste. Ca fou toute leur rhétorique en l’air. Leur propre autorité dit le contraire d’eux.

      Je ne vais pas refaire un débat conciliaire sédévacantiste avec toi, mais bon, voila quoi ... l’église n’EST PAS comme tu le dis en lutte contre l’islam. Point final.
      Qu’elle l’ai été avant ne change rien.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 11:20

      @Gollum "ézéchiel nous dit que les protestants se sont conduits comme des salauds. Ils n’ont fait qu’être chrétiens tout simplement. Et dès lors que c’étaient eux les vrais apôtres de la vraie religion tout le reste devait s’y plier."

      Non, ils ne se sont pas comportés comme des chrétiens. Brûler des Églises, interdire la musique et les arts, emprisonner des familles parce qu’elles cachaient dans leur maison un pendentif ou une statuette de la Vierge Marie, ce n’est pas se comporter en chrétiens.
      Nier la Papauté, la tradition apostolique et romaine qui a créé la Bible qu’ils exploitent et déforment pour instaurer leur régime totalitaire, ce n’est pas être chrétien.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 11:23

      @yoananda2 "Je ne vais pas refaire un débat conciliaire sédévacantiste avec toi, mais bon, voila quoi ... l’église n’EST PAS comme tu le dis en lutte contre l’islam. Point final."

      L’Église catholique a toujours été contre l’Islam, c’est dans les écrits bibliques et la tradition catholique. Ne confondez pas Vatican II et la Sainte Église catholique.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 11:24

      @yoananda2

      Y a le travail de Ramsey Macmullen "christianisme et paganisme" qui m’avait éclairé sur la question.

      Exactement. Et le christianisme a pratiqué la soumission aux lois et autorités tant qu’ils étaient minoritaires. 

      Quand ils furent majoritaires et que Constantin leur eut donné quasi tous les pouvoirs ce furent persécutions, coercitions, etc... (toute analogie avec notre époque n’est que pure coïncidence fortuite bien évidemment)

      Bien évidemment, dans la mémoire collective, les chrétiens ayant vaincu, ils ne gardèrent dans cette mémoire que les persécutions faites à leur encontre, en grossissant les chiffres, et oublièrent les autres, c’est de bonne guerre...

      On fit du chrétien un pacifiste ce qu’il ne devint que dans un cadre limité et contraint afin de coller à la mythologie.. On ne peut pas non plus trop s’éloigner des textes fondateurs ça finirait par se voir..

      Bien évidemment il y eut aussi des braves gens sincères, etc...


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:25

      @Tchakpoum

      Vous moulinez trop rapidement le semblable et le différent entre les deux religions dans vos explications et il ne reste plus grand chose à empoigner

      C’est vrai. J’ai passé 10 ans à étudier l’islam. J’ai passé moins de temps sur le christianisme (quoi qu’en cumulé ...). J’ai lu l’ancien, nouveau testament et coran.

      Difficile de résumer tout ça en 3 phrases, surtout que j’ai déjà fait de très longs commentaires, notamment sur la théologie du péché.

      Je ne vais pas tout ré-écrire ; Alors oui, j’affirme sur un ton péremptoire. C’est déplorable, je le reconnais. Je fais des grosses ellipses qui hérissent le poil du coupeur de cheveux de vocabulaire en 4 cagoulé.

      L’indonésie : QI de 85 en moyenne. Comme TOUS les pays musulmans.

      Ce n’est pas moi qui nie le rôle de peuples, mais les histoires monothéistes ont aussi leur logique propre.

      On est d’accord sur ce point alors. C’est déjà ça smiley


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:26

      @Qaspard Delanuit

      C’est exactement ce que j’ai fait.

      Alors on est d’accord même si en apparence on est d’accord pour ne pas l’être.


    • Conférençovore Conférençovore 12 décembre 2020 11:28

      Toujours surprenant (en réalité pas tant que cela) qu’un sujet qui concerne exclusivement l’intolérance religieuse islamique dérive systématiquement ou presque sur une critique du... christianisme. 

      Il semble que la culpabilité ronge encore pas mal de gens même s’ils s’en défendraient immédiatement par réflexe avec un : "non, on sait très bien qu’avec l’islam il y a opposition radicale, que cette religion est aux antipodes de nos façons d’être, de penser, etc.". Et pourtant certains parlent de la religion de nos ancêtres comme une religion de loosers, "qui a été vaincue" tout en admettant que celle qui a déboulé hier avec les populations concernées ne pourra sans doute jamais l’être.

      Au fond, le discours de la loose (peut-être teinté aussi d’une certaine admiration pour la conquête qui, il est vrai, ne nous anime plus mais qui n’existe pas vraiment chez la plupart des musulmans non plus : ils se reproduisent juste plus vite...) s’entrevoit peut-être davantage à ce niveau. Au lieu d’admettre que nous avons réussi (et pas seulement depuis 1905... quelle blague... vous pensez sérieusement que les gens d’avant étaient tous de bons petits chrétiens soumis ?) à séparer la raison de la croyance et que cela a été un indéniable progrès pour nous à tous les niveaux, certains préfèrent regarder le passé, le juger et tenter des comparaisons qui ne tiennent la route qu’au prix de contorsions anachroniques qui frisent l’absurdité. 


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:29

      @ezechiel

      Ne confondez pas Vatican II et la Sainte Église catholique.

      C’est toi qui confond l’église avec l’avant Vatican II. Manque de bol, on est en 2020, pas 1920. Tu as un siècle de retard sur la réalité.


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:33

      @Gollum

      Exactement. Et le christianisme a pratiqué la soumission aux lois et autorités tant qu’ils étaient minoritaires. 

      Tout comme l’islam avec son abrogation et son coran médinois (guerrier) et mecquois (pacifiste). Les chrétiens ont une abrogation SYMETRIQUE entre le nouveau testament (pacifiste) et l’ancien (guerrier) car la flèche temporelle est inversée (pour la raison historique que j’ai invoquée : le rôle eschatologique du temple de Jérusalem).

      On peut multiplier ce genre de comparaison à l’infini entre ces 2 religions.

      Au début moi aussi je croyais que le christianisme était très différent de l’islam. Il m’a fallu du temps, et dépasser des résistances intérieures pour admettre la vérité vrai et révélée de toute éternité (lol).


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 11:36

      @ezechiel

      Brûler des Églises, interdire la musique et les arts,

      C’est ce que firent les premiers chrétiens. Ils brûlèrent les édifices païens (mais vous allez ici applaudir) mirent à bas les statues, assassinèrent même les pointures intellectuelles de l’époque (la plus célèbre étant Hypatia), désavouèrent les sciences, les arts, la musique, interdire les danses...

      Les élites intellectuelles furent remplacées peu à peu par d’autres qui instillèrent le primat de la foi sur toute autre considération, notamment les sciences, qui ne furent réintroduites dans le christianisme que bien plus tard sous l’influence de Thomas d’Aquin s’accaparant la pesée grecque..


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:37

      @Gollum
      je viens de lire ça :

      Tradition is not the worship of ashes, but the preservation of fire.

      Je trouve que ça résume TOUT.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 11:43

      @Gollum "C’est ce que firent les premiers chrétiens. Ils brûlèrent les édifices païens (mais vous allez ici applaudir) mirent à bas les statues, assassinèrent même les pointures intellectuelles de l’époque (la plus célèbre étant Hypatia), désavouèrent les sciences, les arts, la musique, interdire les danses..."

      Ce ne sont pas des chrétiens, Jésus n’a jamais demandé à faire assassiner "des pointures intellectuelles de l’époque".


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 11:43

      @yoananda2

      "Un homme et une femme sont "symétrique" : ce sont 2 mammifères, 2 yeux frontaux, 4 membres, etc ... mais opposés dans leur genre. L’homme est yang, la femme yin. Les organes sexuels sont symétriques, ce qui permet leur complémentarité."

      Certes, mais pourquoi ma reparlez-vous ici de symétrie alors que je répondais à votre propos sur la similarité ? L’homme et la femme sont dans un rapport de symétrie mais non de similarité. 

      "Bon, j’irais pas jusqu’à dire que le christianisme et islam sont complémentaires."

      Vous faites bien de ne pas le dire, puisque ce serait faux et absurde. Il n’y a donc ni similarité, ni symétrie entre islamisme et chritianisme. 

      "La théologie c’est la même : théologie du péché"

      La comparaison théologique entre islamisme et christianisme ne se limite pas au péché. Cette réduction est un vieux truc de soixante-huitards et de nioudègeux qui voulaient baiser sans culpabilité. Mais la théologie est une discipline savante et très difficile qui ne se traduit pas en ces images d’Epinal. 

      "Historiquement, j’ai déjà expliqué la symétrie rapport au temple de Jérusalem. Mais pour les similarités, faut aller voir le travail des historiens sur l’origine du christianisme et leur lutte contre les païens pour voir les similarités frappantes avec l’islam."

      Là non plus, ni similarité ni symétrie. À moins de vouloir en trouver partout à tout prix et même en soldes. Mais dans ce cas, il y en a autant entre le christianisme et le bouddhisme (qui, lui aussi, s’est développé en luttant contre des anciens cultes de la nature  l’ignoriez-vous ?) Et finalement, autant entre un chien et une pomme de terre. Il suffit de dire que la pomme de terre a pris cette forme de pomme de terre parce qu’elle était dans la terre, mais que si elle s’était développée dans une niche, elle serait un chien ; tandis qu’un chiot enterré se transformerait en pomme de terre. Bref, on est assez loin de la science. 

       smiley





    • yoananda2 12 décembre 2020 11:50

      @Gollum

      Ils brûlèrent les édifices païens

      la bibliothèque d’Alexandrie notamment, dépositaire de la connaissance païenne avec des slogan du genre : a quoi bon la science puisqu’on a la vérité dans la bible !

      Sans parler de la négation du corps, avec les "odeurs de saintetés" pour ceux qui parvenaient à l’exploit de ne plus se laver.

      Négation du corps découlant de l’interprétation augustinienne du péché originel (ils hésitaient entre le péché de chair et de connaissance à l’époque, c’est dire le niveau ...).

      Ce fût le début d’un age obscur de 1000 ans, de superstitions (le pire c’est que les chrétiens se vantent aujourd’hui d’avoir pourchassé les "supertissions" comme l’astrologie pour donner naissance à la science ! lol ... no limit).

      Au faite de son empire, Rome, avant de se faire christianiser, avait construit le colysée pouvant accueillir 300 000 personnes et être inondé pour reproduire des batailles navales. Pendant l’ère chrétienne, la connaissance de l’électricité, et plein d’autres choses ont été perdues.

      Comme je dis : le christianisme c’est l’islam avant l’islam.

      On s’est fait christianiser, on se fait islamiser, pour les mêmes raisons, qui sont démographiques.

      On peut toujours blablater que cépapareil ... tant qu’on ne pige pas les causes profondes, ben si, c’est ezatement pareil !


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 11:51

      @yoananda2

      Au début moi aussi je croyais que le christianisme était très différent de l’islam. Il m’a fallu du temps, et dépasser des résistances intérieures pour admettre la vérité vrai et révélée de toute éternité

      Lol pareil. Il a fallu que je me renseigne de près pour y voir clair. J’avais complètement adopté la mythologie bisounours transmise de générations en générations que le christianisme s’était répandu par la douceur, et bla bla bla... et que les républicains ne contestaient pas vraiment car le christianisme enseignant la soumission, notamment aux autorités (voir Paul), laisser perdurer certaines mythologies peut avoir son intérêt pour le pouvoir. C’est Thiers qui disait : je veux des prêtres qui prêchent car ils enseignent qu’on est sur terre pour souffrir..

      Voilà tout est dit. Il a fallu attendre très longtemps avant que l’on commence à réviser nos jugements sur toutes ces problématiques.

      Sinon on notera que beaucoup de chrétiens s’intéressent à l’islam pourquoi ? Ce n’est pas innocent. Il s’agit de suggérer sournoisement que si l’islam s’infiltre chez nous on le doit à la baisse de la foi et qu’au fond vous les mécréants modernes vous avez ce que vous méritez. Au fond l’islam est une punition divine d’avoir oublié la vraie foi. 

      Bref, ils instrumentalisent l’islam pour essayer de revivifier le christianisme.

      C’est pour ça que tous les anti-islam d’aujourd’hui dans leur grande majorité sont chrétiens. C’est de la tactique. 

      Ceci dit la laïcité n’est pas un rempart contre ces invasions. Elle est beaucoup trop laxiste et la géopolitique s’en mêle car, pas de bol, l’Arabie Saoudite qui tient les vannes du pétrole est wahhabite. D’où un laxisme envers le wahhabisme et du coup infiltration lente et progressive et qui est en train de devenir ingérable.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 11:52

      @ezechiel

      Ce ne sont pas des chrétiens, Jésus n’a jamais demandé à faire assassiner "des pointures intellectuelles de l’époque".

      Le commanditaire, le patriarche d’Alexandrie, Cyrille dit d’Alexandrie, a été canonisé.


    • yoananda2 12 décembre 2020 11:55

      @Qaspard Delanuit

      mais pourquoi ma reparlez-vous ici de symétrie alors que je répondais à votre propos sur la similarité ?

      est-ce que je parle à une patate ou un chien ou un humain la ?

      La symétrie c’est à la fois "similarités" et "dissemblances" (complémentaires).

      Mais dans ce cas, il y en a autant entre le christianisme et le bouddhisme (qui, lui aussi,

      Tout à fait. Le bouddhisme jour un rôle similaire au christianisme vis à vis de la religion qui le précède. Même dégénérescence universalisante.

      Je ne développerais pas ici, mais il y a bien plus de points communs que vous ne le soupçonnez. Le sachiez tu ? ou l’ignoreras vous ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 11:57

      @Gollum

      "Exactement. Et le christianisme a pratiqué la soumission aux lois et autorités tant qu’ils étaient minoritaires. 

      Quand ils furent majoritaires et que Constantin leur eut donné quasi tous les pouvoirs ce furent persécutions, coercitions, etc... (toute analogie avec notre époque n’est que pure coïncidence fortuite bien évidemment)"

      Mais c’est toute l’histoire humaine que vous décrivez là, et pas seulement l’histoire religieuse. Autant dire que chrétiens et musulmans sont identiques parce qu’ils ont 5 doigts à la main droite. Que croyez-vous qu’il adviendrait si les végans, si les antifas... ou si les supercochontistes devenaient majoritaires ?  smiley 


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:00

      @Gollum
      "Ce ne sont pas des chrétiens".

      Hahaha, le coup, très musulman du "c’est pas ça le vrai christianisme" ... lol
      putain, une fois qu’on a vu les similarités baratinologiques entres les 2 religions, et qu’on a pigé le principe, on les voit partout.

      Jésus n’a jamais demandé à faire assassiner, mais 2 phrase plus loin "l’église lutte contre l’islam", et après tu auras un appel à la guerre en sortant un verset de l’ancien testament, ou bien une parole semi-guerrière de Jésus sortie de son contexte pour justifier le nationalisme.

      C’est dingue. Même baratin, exactement le même. En symétrique.

      J’ai discuté recemment avec un théologien qui m’a fait le même coup : me sortir une sourate de nouveau testament pour lui faire dire un truc à l’inverse de ce que la phrase disait une fois remise dans son contexte. Un vrai imam.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 12:05

      @Gollum "Les élites intellectuelles furent remplacées peu à peu par d’autres qui instillèrent le primat de la foi sur toute autre considération, notamment les sciences, qui ne furent réintroduites dans le christianisme que bien plus tard sous l’influence de Thomas d’Aquin s’accaparant la pesée grecque.."

      C’est dans les écoles et les universités catholiques du Moyen-âge du XIVème siècle que naît la science moderne, avec la mathématisation de la Physique, par la rejet de la science aristotélicienne qui a gangrené et freiné le progrès scientifique dans toutes les civilisations (égyptienne, assyrienne, grecque, romaine, perse, arabe, ...) pendant des siècles.
      Pour Aristote, père de la philosophie et de la science grecque, les mathématiques sont une vision de l’Esprit, elles ne peuvent servir à décrire le réel.

      L’Église catholique va par l’évêque Étienne Tempier en 1277, remettre en cause le dogme scientifique aristotélicien, ce qui ouvre le champ aux calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford, tels que Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John Dumbleton, William Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, qui distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.

      Les philosophes médiévaux étaient opposés à la science d’Aristote. Pour Bradwardine, les mathématiques "sont le révélateur de la pure vérité, car elles déterminent les secrets cachés et détiennent les clés de la subtilité des lettres. Quiconque à l’effronterie de poursuivre la Physique en négligeant les mathématiques devrait savoir dès le départ qu’il ne franchira jamais les portes de la sagesse."

      Thomas Bradwardine tentera de décrire les trajectoires d’objets du Monde tel que conçu par Aristote, ses formules sont toutes fausses, mais le principe est là : modéliser des trajectoires de projectiles par les mathématiques.

      Dans son "Livre des calculs" écrit en 1350, Richard Swineshead, un des meilleurs mathématiciens de son époque, tente également de modéliser diverses situations sur la chute des corps.

      William Heytesbury démontre correctement le théorème de la vitesse moyenne, à savoir que un corps uniformément accéléré se rendant d’un point A à un point B, mettra le même temps que si il fait le même trajet à sa vitesse moyenne, sans comprendre les conséquences de cette découverte sur la chute des corps dans un champ de gravité.
      Ce sont véritablement les balbutiements du calcul différentiel appliqué à la physique, qui ne sera formalisé qu’au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

      Jean Buridan développe le concept d’impetus, prémisse de la notion de quantité de mouvement en Physique, produit de la masse du corps par la vitesse, ainsi que la notion de force, et de résistance à l’air et leur impact sur la trajectoire des projectiles. C’est maladroit, et bien sûr pas au point, mais non dénué de raisonnement par l’observation.

      Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
      La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématique.

      Le découpage de la trajectoire du mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, il annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.
      Tous ces penseurs ne pratiquent pas la science expérimentale, il ne s’agit que de travaux théoriques, d’où les grosses imprécisions et les tâtonnements, mais le moteur est lancé.

      Les idées nouvelles qui émergent dans le courant du XVIème siècle avec Copernic, Galilée, puis Kepler sont inspirées des livres édités par des savant médiévaux.
      Galilée, dans son livre publié en 1636 "Discours concernant deux sciences nouvelles", développe les concepts de la science moderne et qui fera date : le principe d’inertie, la trajectoire d’un mobile en chute libre, trajectoire parabolique d’un tir, la notion mathématique de vitesse et d’accélération avec des expériences clés à l’appui.
      Dans ses notes autobiographiques, Galilée fait mention des travaux des philosophes médiévaux, sans lesquels sa pensée n’aurait pu se développer.
      Dans des notes prises lors de ses études à l’université de Pise, Galilée fait référence à l’ouvrage de William Heytesbury "Règles pour résoudre les puzzle logiques" démontrant le théorème de la vitesse moyenne, ces notes mentionnent également le calculateur Richard Swineshead,
      Obnubilé par son ego, dans son ouvrage développant ces théories scientifiques et les perfectionnant, il ne mentionne pas les philosophes médiévaux qui ont inspirés ses travaux.
      Galilée, connu partout dans le Monde pour son travail remarquable de science moderne, est redevable à ses géniaux prédécesseurs tombés dans l’oubli.

      https://erenow.net/postclassical/gods-philosophers-how-the-medieval-world-laid-the-foundations-of-modern-science/14.php


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:06

      @Qaspard Delanuit

      Mais c’est toute l’histoire humaine que vous décrivez là, et pas seulement l’histoire religieuse.

      C’est le fondement de la mémétique : les idéologies, quelles qu’elles soient suivent les même schémas de développement. Oui c’est "humain". Ce qui fait que les religions ne sont pas si tant différentes les unes des autres, elles servent une fonction, identique. En première analyse, c’est vrai. Il y a des différences cependant en fonction du substrat biologique sous-jacent.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 12:08

      @yoananda2 "Jésus n’a jamais demandé à faire assassiner, mais 2 phrase plus loin "l’église lutte contre l’islam","

      Je ne comprends par l’argument. Lutter contre l’islam, ce n’est pas tuer une élite intellectuelle cultivée. C’est dénigrer et combattre une idéologie satanique.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 12:11

      @yoananda2

      "Tout à fait. Le bouddhisme jour un rôle similaire au christianisme vis à vis de la religion qui le précède. Même dégénérescence universalisante."


      Et donc le bouddhisme aussi ressemble à l’islamisme historiquement, si je vous suis bien ? 

      Et probablement aussi la religion des Incas, qui n’a pas dû se propager seulement en offrant des fleurs et des épis de maïs aux populations, hein ?  smiley

      Pour aller plus vite : quelle religion a atteint un niveau de domination civilisationnelle dans l’histoire de l’humanité sans écraser les cultes antérieures ? 

      Et si ce n’est spécifique ni au christianisme ni à l’islamisme, pourquoi en faire un point commun singulier entre ces deux religions qui montrerait qu’elles sont particulièrement "similaires" historiquement ? Autant dire que toutes les religions ou même toutes les civilisations ont un processus similaire d’expansion. 

      C’est d’ailleurs peut-être le véritable fond de votre pensée : la religion, c’est caca. Et peut-être aussi la civilisation. 


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:14

      @ezechiel
      toujours les même copié collé en boucle. pas de pensée autonome, mais de l’empilement argumentatif, de la quantité pour remplacer la qualité.
      Mébon, c’est quand même compliqué de masquer le déclin concomitant de l’église avec l’essor de la science (ainsi que l’inverse d’ailleurs : le déclin de la science avec l’arrivée du christianisme).
      Ha oui non c’est vrai, c’est à cause de la méchante conspiration des franmaçons, mais pas parce que Darwin, Pasteur, Volta, Becquerel, Sapolski et d’autres ont foutu en l’air le narratif biblique.


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:16

      @Qaspard Delanuit

      la religion, c’est caca. Et peut-être aussi la civilisation. 

      oui la religion c’est caca.

      La civilisation, j’hésite entre le caca et le boudin. C’est plus compliqué de trancher cette 2ème question, j’y réfléchis encore (c’est dire le niveau de complexité !)


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:18

      @ezechiel

      Je ne comprends par l’argument.

      Oui je savais que tu ne comprendrais pas parce que j’ai eu la flemme d’ajouter les 3 ou 4 lignes qui auraient été nécessaires.


    • Conférençovore Conférençovore 12 décembre 2020 12:18

      @Gollum
      "Bref, ils instrumentalisent l’islam pour essayer de revivifier le christianisme."

      On imagine assez mal comment cela pourrait ce matérialiser mais cette affirmation comme quoi les "anti-islam" seraient pour bcp des chrétiens est largement fausse. 
      La plupart sont au contraire des républicains attachés à la laïcité, laïcité que l’islam met mécaniquement en péril (ce concept n’a aucun sens pour eux... raison pour laquelle ils en demandent une "adaptation", à savoir sa destruction). Tous ces républicains à la Tasin, Cassen, Alain Wagner et cie n’avaient, à la base, aucun avis sur l’islam.
      Du reste souvent ils amalgament l’islam et le monde maghrébin auquel ils sont confrontés. Ce qui fait qu’ils sont devenus hostiles à cette religion envahissante est simplement qu’ils ont intégré la réalité évidente qu’il y a incompatibilité civilisationnelle. Pour cela il n’y a pas besoin d’analyser, d’étudier la religion... juste observer. Le cas Mila en est un exemple criant : elle n’est pas "anti-islam" en particulier ou parce que ce serait son combat... Elle s’en fout complètement. Elle déteste l’islam parce qu’elle est emmerdée, menacée de mort et des pires sévices par des gens qui sont tous issus de cette culture/religion. Rien de plus et c’est le cas de la plupart des gens que vous désignez par "anti-islam". Les gens s’en foutent des musulmans. Ce qui les emmerdent c’est les violences que certains des adeptes de cette religion commettent, les revendications permanentes, l’agressivité, le prosélytisme, le côté envahissant.

      Même chez les cathos (même les tradi), il n’y a pas vraiment d’hostilité à l’islam : pour eux, les musulmans ont la foi donc pour une éventuelle conversion ce n’est pas complètement foutu. Ton prisme viscéralement anti-chrétien te fait imaginer de la sournoiserie là où, en réalité, il n’y a que de l’ignorance : les Européens en général ne comprennent rien au monde arobo-musulman parce qu’il n’ont aucun intérêt pour lui (au-delà de se faire un gastos de couscous de temps en temps). 



    • Conférençovore Conférençovore 12 décembre 2020 12:22

      "ce matérialiser"... bordel


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 12:22

      @ezechiel

      "C’est dénigrer et combattre une idéologie satanique."

      "Idéologie satanique", cela n’existe pas en dehors de la représentation du monde spécifique de votre église. Donc pourquoi utiliser ce concept avec Yoananda qui ne partage clairement pas cette représentation du monde ? Ne pouvez-vous pas trouver une manière plus commune de vous exprimer ? 


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 12:23

      @yoananda2

      J’ai lu l’ancien, nouveau testament et coran.
      Moi aussi.

      L’indonésie : QI de 85 en moyenne. Comme TOUS les pays musulmans.
      Alors en ce cas, le QI est à combien dans les pays chrétiens ? 100 ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 12:24

      @yoananda2

      "La civilisation, j’hésite entre le caca et le boudin. C’est plus compliqué de trancher cette 2ème question, j’y réfléchis encore (c’est dire le niveau de complexité !)"


      Pas faux.

    • Tchakpoum 12 décembre 2020 12:29

      @Gollum

      Vous êtes un ancien catholique amer et déçu. Tous vos propos ne racontent que votre ressentiment. Ça n’a pas plus d’intérêt que le catéchisme permanent d’Ezechiel.

      (Vous étiez même bien plus intéressant, il y a plusieurs années, avant votre apostasie).


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 12:30

      @ezechiel

      Non mais vous êtes bien gentil avec vos pavés longs comme le bras mais cela indique quoi ?

      Que le christianisme avait tout envahi ? Ben oui.

      Que le christianisme d’alors a trahi le christianisme d’origine en adoptant la mentalité grecque ? Ben oui..

      Et alors ?

      Vous citez Galillée. 

      Mais si les chrétiens n’avaient pas pris le pouvoir tout cela aurait eu lieu des siècles plus tôt.. 

      La science a grandi malgré le christianisme, en le trahissant même. Vous aurez beau tourner les phrases du NT dans tous les sens nulle part vous ne trouverez d’encouragement à interroger la nature. Cela vient des grecs. Introduits par Thomas.

      Seule la foi et l’aspiration au salut comptait, et rien d’autre. On trouve des tas de phrases de St Augustin là-dessus.

      Mettre les hôpitaux et les œuvres de charité sur le dos du christianisme oui car c’est son idéologie et sa vision du monde, mais la science non.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 12:36

      @Tchakpoum

      Je n’étais pas catholique avant mon apostasie (ah ah le terme employé on voit bien à qui on a affaire là !).. Diagnostic foireux de votre part.

      J’étais déjà un gnostique et hérétique depuis longtemps. Depuis mes 20 ans cela remonte à plus de 40 ans ! smiley

      Simplement j’avalisais encore la thèse du christianisme une assez bonne chose malgré les faiblesses ici ou là... (c’est d’ailleurs le sentiment partagé de beaucoup même des agnostiques qui n’y connaissent rien en fait)

      Puis je me suis plus renseigné et là c’était de pire en pire au fur et à mesure de mes découvertes...

      Quant au ressentiment on le sent très fort chez vous vous n’arrivez pas à digérer ce que je dis mais cela m’indiffère. Profondément.


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 12:39

      @Qaspard Delanuit

      Ok merci

      Donc les pays chrétiens sont dans la tranche 100/90. Alors que ceux islamiques sont dans la tranche 90/80. Ce qui veut dire que Yoananda a tout faux : les chrétiens sont supérieurs au muslims, ils ne sont pas comparables ^^

      Je remarque que les pays à plus de 100 de QI sont ceux qui ont échappé à Abraham. I faut donc se débarrasser des monothéismes qui sont des boulets à nos cerveaux.


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 12:45

      @Gollum

      L’apostasie n’a rien de spécifiquement musulman.

      Simplement j’avalisais encore la thèse du christianisme une assez bonne chose
      C’est justement ce que j’avais remarqué aussi...


    • yoananda2 12 décembre 2020 12:56

      @Tchakpoum

      Alors en ce cas, le QI est à combien dans les pays chrétiens ? 100 ?

      Pas forcément. Dans les latitudes nord oui, mais il y a des pays chrétiens africains à QI moindre que 85 non. L’Amérique du sud c’est plutôt 90 de mémoire. Donc la variabilité semble plus importante dans le christianisme.

      On sait par ailleurs qu’en moyenne le QI des croyants est plus faible que celui des non-croyants.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 12:57

      @Conférençovore

      les "anti-islam" seraient pour bcp des chrétiens est largement fausse. 

      Je n’ai pas dit exactement ça : j’ai écrit : 

      Sinon on notera que beaucoup de chrétiens s’intéressent à l’islam pourquoi ?

      Ce qui n’a absolument rien à voir avec votre phrase. Bien évidemment qu’il y a beaucoup d’anti-islam qui ne sont pas chrétiens. J’en fais d’ailleurs partie. Et pour cause : il n’y a quasi plus de chrétiens..

      Ce que j’ai dit je le constate sur Avox. Beaucoup d’anti-islams sont chrétiens. Pascal L sur Avox rouge qui n’arrête pas. Amaury Watremez qui a disparu des radars l’était aussi. C’était son obsession. Même un ancien chrétien, Pierre Régnier, qui ne l’est plus est obsédé par l’islam... Il doit ya voir un identitaire qui est anti-islam aussi dont j’ai oublié le pseudo et c’est tout.

      Tous les autres profils sont obsédés par le NWO, Trump et Macron...

      Mais les profils pro-Vatican 2 sont plutôt islamophiles..

      Mais il y a une islamophilie curieuse chez les adhérents de la galaxie Soral.. qui sont plutôt contre Vatican 2.

      Ton prisme viscéralement anti-chrétien

      En fait c’est un prisme viscéralement anti abrahamisme en général. J’ai beaucoup lu Jean Soler qui a fait un vrai travail de fond là-dessus.. et qui mériterait d’être mieux connu.. Le christianisme a été contaminé par ce prisme déformant. (C’est eux les déformés d’ailleurs et pas moi.)


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 13:06

      @yoananda2

      Oui mais si met la perspective historique, les pays du nord sont des pays anciennement chrétiens, pas ceux africains.
      Vu comme ça, on peut dire que la religion chrétienne a joué sur le QI.

      On sait par ailleurs qu’en moyenne le QI des croyants est plus faible que celui des non-croyants.

      Il y a bien des incroyants en Afrique noire et Amérique du Sud avec un QI de niveau 80. Je peux donc contredire ce que je viens d’écrire au dessus.

      Là aussi, vous allez trop dans les grandes largeurs. Le génie culturel comme la religion ont bien leur rôle, mais ils peuvent s’exercer dans un sens ou dans un autre selon les contextes et les moments historiques.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 13:07

      @Gollum "Que le christianisme d’alors a trahi le christianisme d’origine en adoptant la mentalité grecque ? Ben oui..

      Ce n’est pas ce que j’ai écrit, vous n’avez pas lu mon commentaire.

      -----------------------------------

      "Vous citez Galillée. Mais si les chrétiens n’avaient pas pris le pouvoir tout cela aurait eu lieu des siècles plus tôt.."

      Mais justement, pourquoi cela n’a pas eu lieu des siècles plus tôt ? Pourquoi les civilisations millénaires égyptiennes, mésopotamiennes, assyriennes, grecques, romaines, incas...) qui maîtrisaient l’écriture, n’ont pas inventé la science moderne ?
      Pourquoi cela s’est-il produit dans les universités catholiques au XIV siècle ?

      ----------------------------------

      "Vous aurez beau tourner les phrases du NT dans tous les sens nulle part vous ne trouverez d’encouragement à interroger la nature. Cela vient des grecs."

      Ça ne vient pas des grecs. Les Grecs étaient des païens.
      Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) sont basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques et les Titans (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Temps, de la Mer, de la Forêt,..). La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature, tout simplement parce que des Dieux ne peuvent être soumis à une quelconque loi physique ou mathématique. On ne peut pas commander de lois au Dieu du Vent pour lui dire comment il doit réagir en cas de tempête ! Les dogmes formulés restent donc empiriques.
      Contrairement au Christianisme, Dieu créé la Nature dont toute chose est bonne, et qu’il est bon de connaître.


    • yoananda2 12 décembre 2020 13:08

      @Gollum

      Mais il y a une islamophilie curieuse chez les adhérents de la galaxie Soral.. qui sont plutôt contre Vatican 2.

      c’est une "islamophilie" prolétarienne. C’est une alliance sociale contre l’élite aux mains de la juiverie (selon Soral).

      Mais autant les maghrébins sont sur-représentés en prison et dans la para-carcéral, autant les ashkénazes sont sur-représentés chez les prix nobel.

      Soral à choisit son camp smiley


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 13:13

      @Qaspard Delanuit ""Idéologie satanique", cela n’existe pas en dehors de la représentation du monde spécifique de votre église. Donc pourquoi utiliser ce concept avec Yoananda qui ne partage clairement pas cette représentation du monde ? "

      On parle ici de religion catholique et d’islam. Sujets difficilement abordables sans évoquer Dieu, Satan ou l’Esprit Saint !


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 13:19

      @yoananda2

      Pour compléter mon propos, je dirais que les 3 religions abrahamiques ont épuisé leurs dynamiques, leur jus. Elles fonctionnent encore quand elles sont neuves à des pays anciennement animistes, qui ont perdu leur culture première comme raison d’être. Un peu comme cette foi charbonnier, ou des premiers chrétiens. Je le vois chez moi.

      Mais sur le temps long, elles ont épuisé la sève qui peut apporter de la bonne spiritualité et il n’en reste que la montée en agressivité, compétition, en guise de spiritualité. Cela est évident chez les muslim et les juifs et sans doute encore en partie chez des chrétiens d’Amérique du Nord.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 13:26

      @Tchakpoum

      L’apostasie n’a rien de spécifiquement musulman.

       ?? Non, c’est un terme chrétien aussi.

      Mais moi je ne me vois pas comme un apostat, simplement quelqu’un qui voit plus clair..


    • yoananda2 12 décembre 2020 13:26

      @Tchakpoum

      Vu comme ça, on peut dire que la religion chrétienne a joué sur le QI.

      tu es nouveau sur ces questions et tu discutes avec qqn qui s’intéresse au QI depuis 10 ans (ça veut pas dire que j’ai raison mais que bon quand même quoi !).

      Quand on a une corrélation (entre une religion et un QI moyen) ce n’est qu’une corrélation. On n’en déduit pas de lien de causalité du genre "la religion fait monter ou baisser le QI".

      On peut se poser la question, on peut avoir une idée sur la question, mais on ne peut pas déduire comme tu le fais (sauf si c’est un gros raccourcis comme je fais parfois car je ne suis pas ici pour écrire une thèse).

      Donc, non, à priori on ne peut pas dire que la religion chrétienne à joué sur le QI. Tout ce qu’on peut dire c’est que le QI est hautement héritable (et maintenant en plus on commence à démontrer qu’il est génétique avec les scores polygéniques) donc "biologique" et que la religion n’a pas d’influence directe dessus.

      On peut affirmer en revanche que le christianisme à une tendance dysgénique. On pourrait donc plutôt en déduire une corrélation négative avec le QI. Mais pas si tant que la technologie, donc, à mon avis ça reste mineur, les impératifs de survie étant bien plus importants que la religion qui sert probablement plus à les maquiller (ces impératifs de survie).

      Il y a bien des incroyants en Afrique noire et Amérique du Sud avec un QI de niveau 80.

      Un cas particulier ne dit absolument rien sur une moyenne et pour tout dire, quand je lis ce genre d’arguments j’ai tendance à couper net la discussion. C’est un signe de grosse résistance cognitive et/ou d’ignorance des bases de la base.

      Nous vivons une époque ou les simples évidences n’ont plus court. Les émotions et comportements humaines seraient culturelles et pas biologiques soit disant, mais bon, moi j’ai encore jamais vu d’humain se comporter comme un mollusque (mis à part Hollande peut être) ou un reptile (mis à part Margaret Tatcher peut être). Bizarrement tous les comportements rentrent très bien dans la case mamifère plutôt que champignon ou amibe.

      Ici c’est pareil, on surjoue le rôle des religions, comme si elles pouvaient façonner un peuple, alors que c’est plutôt l’inverse qui se passe : les peuples façonnent les religions selon leurs besoins. C’est pour ça que le christianisme a finit par se tourner vers la science, car il a été imposé à des peuples qui avaient cette "flamme", ce génie, en eux.

      Le christianisme en Afrique devient une superstition récupérée par les marabout et il n’en sortira pas de fusée interstellaire de si tôt.

      Ce qui n’empêche que chaque religion aie son essence, son identité propre. Celle du christianisme c’est l’histoire de la rédemption du péché originel par un homme mort en croix venu nous consoler. Celle l’islam l’histoire d’un conquérant porté par la foi eschatologique d’une rédemption matérialiste.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 13:30

      @Tchakpoum

      je dirais que les 3 religions abrahamiques ont épuisé leurs dynamiques, leur jus.

      Bien d’accord. Elles sont usées, au bout du rouleau. Et en effet, cela marche encore dans des pays neufs mais là aussi ça s’usera.

      On sera peut-être mûrs pour une spiritualité nouvelle fondée sur autre chose que la croyance et surtout la certitude d’avoir choisi la bonne bergerie...

      Car c’est vraiment gonflant cet orgueil des bigots qui s’imaginent avoir choisi le bon camp...


    • yoananda2 12 décembre 2020 13:32

      @Tchakpoum

      Elles fonctionnent encore quand elles sont neuves à des pays anciennement animistes, qui ont perdu leur culture première comme raison d’être.

      pas con. Je n’y avais pas songé sous cet angle, mais à priori ça me semble une idée qui fait sens.

      Mais sur le temps long, elles ont épuisé la sève qui peut apporter de la bonne spiritualité et il n’en reste que la montée en agressivité, compétition, en guise de spiritualité.

      C’est plus discutable mais pourquoi pas ...

      De mon point de vue le christianisme est une dégénérescence spirituelle vue depuis la perspective païenne, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus aucune spiritualité dedans, juste qu’elle est rabougrie, tronquée, partielle. Donc ... peut être mais c’est un peu plus compliqué car justement à sa naissance le christianisme était très compétitif et agressif en raison de la foi en sa spiritualité justement. Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles d’épuisement de la sève. Le christianisme à donné son jus, et maintenant il nous en reste la république, qui est un christianisme sécularisé, encore pire que son prédécesseur (en cela je rejoint les chrétiens quasi à 100% sur leur critique de la république ! lol)


    • yoananda2 12 décembre 2020 13:44

      @Gollum

      On sera peut-être mûrs pour une spiritualité nouvelle fondée sur autre chose que la croyance et surtout la certitude d’avoir choisi la bonne bergerie...

      Ca s’appelle la science smiley

      On y vient, petit à petit, par la déconstruction (pas celle de ceux qui déconstruisent le biologique mais l’inverse, ceux qui déconstruisent les idéologies et les cultures), et par ... hum ... pas évident de choisir les bons mots ... la construction : le travail sur la conscience ? la soif métaphysique ? la méditation (la vraie, celle qui fait taire le mental) ? le mysticisme (pas les délires schyzo de certains pseudo-mystiques qui font la joie des bigots) ?

      Une sorte de destruction créatrice spirituelle si on veut.

      Mais on y vient.

      (la science après avoir déboulonné Adam et Eve déboulonne aussi le libre-arbitre augustinien, et toutes les fadaises qui en découlent sur l’individu, l’âme, et tout le saint frusquin).

      D’ailleurs, saviez tu que St Thomas d’Acquin était un sacré coquin. Il a écrit toute sa vie sur la foi et la raison. Puis un jour, il a eu la chance d’avoir une expérience mystique, une vraie. Et la, il a cessé d’écrire et traité tout ce qu’il avait écrit de "foin" (de paille)  :

      À partir du 6 décembre 1273, après avoir eu une expérience spirituelle bouleversante pendant la messe, il cesse d’écrire, parce que, dit-il, en comparaison de ce qu’il a compris du mystère de Dieu, tout ce qu’il a écrit lui paraît « comme de la paille ».

      Faut’l’savoir hein !

      La référence ultime des cathos s’est reniée elle même ... hahaha

      En tout cas il y a vraiment un courant qui monte actuellement qui mélange entropie, quantique (je veux dire sérieusement, pas les délire nouillage de médecine quantique, cf par exemple le théorème du libre arbitre), métaphysique, biologie et pour certains états de consciences supérieurs.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 13:46

      @ezechiel

      Ce n’est pas ce que j’ai écrit, vous n’avez pas lu mon commentaire.

      Non mais c’est un fait. Le christianisme originel était anti-savoir. 

      Mais justement, pourquoi cela n’a pas eu lieu des siècles plus tôt ? Pourquoi les civilisations millénaires égyptiennes, mésopotamiennes, assyriennes, grecques, romaines, incas...) qui maîtrisaient l’écriture, n’ont pas inventé la science moderne  ?

      L’égypte avait des astronomes hors-pair admirés partout dans l’Antiquité et notamment des grecs. L’égypte avait découvert la précession des équinoxes, était capable d’ériger des temples monumentaux. La Grande Pyramide est un modèle d’ingéniosité. Et de maîtrise, du sol, des matériaux, de l’ingénierie, j’en passe et des meilleurs.. 

      A la même époque les hébreux n’avaient quasi rien fait.

      Les grecs étaient en train de mettre en place l’esprit de rationalité qui tôt ou tard aurait débouché sur...

      Les incas étaient capables d’ériger des murs dans lesquels même une feuille de papier à cigarette n’arrive pas à passer...

      Etc, etc...

      La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature,

      Archi faux. Les astronomes égyptiens furent des astronomes hors pairs comme dit plus haut. Idem des chinois d’ailleurs. Donc vous fabulez. Pour des raisons idéologiques évidentes.

      Dieu créé la Nature dont toute chose est bonne, et qu’il est bon de connaître.

      Oui toute chose est bonne. smiley Comme les volcans, les tremblements de terre, les raz de marée, les famines, les pestes, les sauterelles sur les cultures, et il faudrait demander leur avis sur la question aux buffles qui se font bouffer vivants par une meute de lycaons très affamés... smiley

      Lol vous êtes tellement façonné par votre religion que vous dites de grosses bêtises et on se demande vraiment si vous adhérez à votre discours.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 13:49

      @yoananda2

      (en cela je rejoint les chrétiens quasi à 100% sur leur critique de la république !

      Sauf qu’eux ne s’aperçoivent pas que ça vient de leur univers mental.. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 13:51

      @Gollum

      Un homme et une femme c’est pareil dans la mesure où l’un comme l’autre appartiennent à la même espèce.

      Le dernier mec qui m’a dit ça voulait m’enculer.  smiley


      "Pour le coup islam et christianisme sortent du même moule."

      Sans blague ? Mais alors, c’est l’islamisme ou le christianisme qui fait la femme dans ce couple ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 13:55

      @Gollum

      "Les incas étaient capables d’ériger des murs dans lesquels même une feuille de papier à cigarette n’arrive pas à passer..."

      Et le plus fort, c’est que le papier à cigarette n’était pourtant pas encore inventé.  smiley

    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 13:59

      @yoananda2

      Oui une science rénovée, élargie... Le savoir, toujours et encore quoi qu’on en dise...

      Sur l’expérience mystique de St Thomas oui j’étais au courant.. 

      D’ailleurs dans ces choses là j’ai toujours plaidé pour la théologie apophatique celle qui refuse de dire quoi que ce soit sur Dieu. Abondamment utilisée chez les hindous. smiley

      Eckhart, théologien dominicain, avait écrit : Quand je dis que Dieu est bon je parle aussi mal que possible... Un des rares haut esprit du Moyen-Âge, car je ne suis pas sectaire je sais reconnaitre les hauts esprits quand il y en a.

      En tout cas il y a vraiment un courant qui monte actuellement

      Absolument. On est à la veille d’un chambardement prodigieux qui n’est pas encore totalement visible par la masse  elle en est même loin, scotchée sur des paradigmes usés  mais que les esprits attentifs peuvent clairement anticiper.


    • yoananda2 12 décembre 2020 14:01

      @Qaspard Delanuit

      Mais alors, c’est l’islamisme ou le christianisme qui fait la femme dans ce couple ?

      le christianisme, c’est évident, non ?


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 14:01

      @Qaspard Delanuit

      Et le plus fort, c’est que le papier à cigarette n’était pourtant pas encore inventé. 

      Ils avaient tout prévu. smiley Une petite cérémonie chamanique à base de cactus sacré et le tour est joué... lol smiley


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 14:05

      @yoananda2 & Co

      Ben dis donc je sais pas si vous avez remarqué mais plus de posts du cochon submergé par des posts intelligents... smiley

      ça fait du bien.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 14:12

      @Gollum 
      C’est de la science empirique, pourquoi toutes ces grandes civilisations n’ont pas inventé la science moderne ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 14:13

      @Gollum

      "D’ailleurs dans ces choses là j’ai toujours plaidé pour la théologie apophatique celle qui refuse de dire quoi que ce soit sur Dieu."

      Le dieu dont on peut parler n’est qu’un mot. 


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 14:17

      @yoananda2

      tu es nouveau sur ces questions et tu discutes avec qqn qui s’intéresse au QI depuis 10 ans

      Vous avez toutes sortes de connaissances que je n’ai pas. Aucun problème avec ça. J’espère que tout le monde ici ne s’appelle encore Super Cochon ou sls0.

      Donc, non, à priori on ne peut pas dire que la religion chrétienne à joué sur le QI

      .Je ne sais ps encore corréler de cette manière. Mais quand on regarde l’histoire des civilisations, j’ai plus d’éléments.
       A l’an zéro, l’Europe était un vaste territoire de multitudes de tribus coexistantes, plus ou moins guerroyantes, avec sans doute des niveaux culturels différents. Les invasions de l’Est n’apportaient guère de plus-values, hormis le brassage des peuples.
      Il y a eu deux grands fait culturels sur ce continent : l’empire romain et ses apports, surtout industrieux, puis le continent devenu chrétien sou l’empire carolingien.
      Ce qui a fait tout le développement à tous les niveaux. Difficile de dire la spécificité de l’apport religieux par rapport au reste, mais elle n’a pas empêcher à ce continent de devenir le plus avancé à l’époque moderne et de se lancer à la conquête des autres mondes.

      Avant Mahomet, le M.O., la Mésopotamie était l’une des régions les plus prometteuses : naissance des villes, de l’écriture, des premiers artisanats, etc... y compris de spiritualités, d’ailleurs, avec tous les dieux et toutes les légendes laissées. Les conquêtes islamiques ont été fulgurantes et étendues à partir des peuples nomades et mobiles, mais les progrès sont devenus plus poussifs par la suite. La régression en Inde a été extrêmement sévère. Il y a eu l’empire ottoman, mais c’était plus un empire gestionnaire de ses acquis.

      C’est très délicat ce que je vais dire, mais il semble qu’une religion peut tout autant amplifier comme freiner la richesse et le potentiel d’une culture ou d’un peuple et que celle chrétienne ait "produit" plus de résultats que celle islamique.
      Même si le monothéisme a son propre plafond, sa propre limite.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 décembre 2020 14:18

      @yoananda2

      "le christianisme, c’est évident, non ?"

      Pas si évident : les chrétiens sont coincés du cul mais ce sont les musulmans qui ont le plus peur des femmes, sinon ils ne les enfermeraient pas entièrement dans des sacs. 

    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 14:20

      @ezechiel

      C’est l’esprit religieux. Aucun de ces peuples n’a voulu de science qui perturbe l’ordre cosmique.

      Alors que l’esprit matérialiste grec, lui, en raison même de son matérialisme a permis l’essor scientifique. Amusant de penser que Thomas d’Aquin, un chrétien et religieux a introduit le matérialisme grec en Occident..

      Sinon on ne sait pas si c’est de l’empirisme. J’imagine mal que la Grande Pyramide ait été bâtie par empirisme. Il n’y a pas eu d’essais pour le dire autrement..

      C’est même l’inverse. Plus on avance dans le temps et moins bien ils savent faire les choses. Même chose pour les Incas c’est ce qui est le plus vieux qui est le plus perfectionné.

      L’égypte est sortie de nulle part, totalement formée, et c’est une vraie énigme.


    • Tchakpoum 12 décembre 2020 14:23

      @Gollum

      Mais moi je ne me vois pas comme un apostat, simplement quelqu’un qui voit plus clair..

      Ok, désolé, j’aurais dû vous interroger différemment.


    • ezechiel ezechiel 12 décembre 2020 14:31

      @Gollum "Sinon on ne sait pas si c’est de l’empirisme. J’imagine mal que la Grande Pyramide ait été bâtie par empirisme. Il n’y a pas eu d’essais pour le dire autrement.."

      On peut bâtir une maison sans rien connaître de la physique moderne, en choisissant de bons matériaux, un peu de géométrie, et le sens des proportions, et pour la Pyramide, un gros paquet d’esclaves.


    • yoananda2 12 décembre 2020 14:32

      @Tchakpoum

      C’est très délicat ce que je vais dire, mais il semble qu’une religion peut tout autant amplifier comme freiner la richesse et le potentiel d’une culture ou d’un peuple et que celle chrétienne ait "produit" plus de résultats que celle islamique.

      Oui c’est probablement partiellement vrai.

      Mais dans le cas de l’islam il faut savoir quelques petits trucs.

      D’abord 1/ l’islam n’est pas né en terre païenne mais chrétienne. Les zarabs étaient déjà christianisé (terreau fertile pour une nouvelle eschatologie).

      2/ l’empire Byzantin et Perse qui se foutaient sur la gueule depuis un bon moment étaient exsangues, notamment parce qu’une peste les avaient achevés aussi.

      Les cavaliers arabes ont simplement remplis le vide la ou ils l’ont pu sur les ruines de l’empire romain et profité de leur succès, y voyant un signe de Dieu.

      Mais ce qui est sûr c’est que les religions ont eu bien moins d’impact sur l’humanité que ... les moustiques. Je trouve que ça remet les choses en places. Les moustiques sont de vrai génocideurs d’humains et ils ont fait autant que défait des empires.

      Quand on se débarrasse de ce vieil anthropocentrisme très chrétien de l’homme sommet de la création qui contrôle tout sauf "la volonté mystérieuse de dieu" et qu’on regarde les faits, ben, on est justes des animaux comme les autres, et non, la culture et les religions n’ont pas changé grand chose à notre sort. Par contre la biologie humaine locale, oui.


    • Gollum Gollum 12 décembre 2020 14:34

      @Tchakpoum

      Y a pas de mal.


Réagir