mardi 3 juillet 2018 - par

A la recherche du colonel Fawcett

Percy Harrison Fawcett, officier et explorateur anglais (1867-1925). Après avoir servi à Ceylan, il dirigea, en cinq campagnes, les travaux de délimitation des frontières de la Bolivie (1906-1912). Après un premier voyage au Mato Grosso (1914), il partit à la guerre de 1914-1918, où il gagna ses galons de colonel. Il dirigea, entre 1919 et 1925, deux autres expéditions au Brésil à la recherche d'une ancienne cité mégalithique et disparue au cours de la seconde.

Un personnage hors du commun

Il était convaincu, et cela lui coûta la vie, que de grandes cités mégalithiques existaient dans les forêts les plus épaisses du Brésil. Ces cités avaient précédé, selon le colonel, la culture inca de la côte ouest, et leurs bâtisseurs seraient venus de l'est : il s'agissait, selon lui, de réfugiés de terres ayant été jadis englouties par l'océan. Un thème très à la mode en ce début de siècle : « La liaison entre l'Atlantide et certaines régions du bassin amazonien », disait-il, « expliquerait bien des problèmes par ailleurs insolubles. »
Pourtant, la présence de non Indiens en Amérique Centrale et en Amérique du Sud a déjà été signalée par des membres d'expéditions espagnoles et portugaises dès le XVIème siècle. Fawcett lui-même avait entendu parler, au cours de ses nombreuses expéditions, d'hommes blancs, qui, plusieurs générations auparavant, avaient construit de « grandes cités », existant toujours dans les profondeurs des forêts pluvieuses.
 
Publicité

 

Où il inspira Hergé pour Tintin

 
On sait qu' Hergé aimait s'inspirer de faits réels pour écrire ses célèbres « Aventures de Tintin ». L'explorateur connu dans l'oreille cassée sous le nom de « Ridgewell » n'est autre qu'une inspiration du colonel Fawcett, dont les médias, à l'époque où Hergé écrivit cette aventure, rendaient compte des périples.
 
Il inspira aussi sans doute le personnage d'Indianna Jones : http://www.liberation.fr/grand-angle/2008/05/29/indiana-en-chair-et-en-os_72819
 
 
Ci dessous la bande annonce du film retraçant ses aventures en Amazonie...




Réagir