lundi 1er novembre 2021 - par Mao-Tsé-Toung

25 oct. 2021 - C’EST CASH ! - Et si le prochain Krach mondial venait de la Chine ?

C'EST CASH ! - Et si le prochain Krach mondial venait de la Chine ?

Publicité


Sortie le 25 oct. 2021

RT France


Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge, Olivier Delamarche et notre contributrice Véronique Riches-Florès vont tenter de répondre à cette problématique : Et si la prochaine crise financière venait de Chine ?

Avec les problèmes rencontrés par plusieurs firmes immobilières telles que Evergrande ou Fantasia, les marchés craignent un scénario à la Lehman Brothers en 2008. Les dettes accumulées et détenues par des fonds d’investissement et des banques du monde entier pourraient provoquer une réaction en chaîne gravissime pour les marchés si ces firmes chinoises font faillites. Alors comment en est-on arrivé là ? Fera-t-on face réellement à un nouveau Krach ? Comment l’éviter ?

 



3 réactions


  • sls0 sls0 1er novembre 2021 13:33

    Pour nos gouvernants, c’est la protection des marchés financiers.

    Pour le gouvernement chinois ce n’est pas le bien être des marchés qui compte mais le bien être de sa population, c’est la survie du PCC le bien être de la population.

    Le PCC veillera pour que le chinois de base ne soit pas trop lésé, au passage elle écrase du gros, du trop puissant.

    La Chine c’est du plan quinquénal, du réfléchi.

    Si Blackrock ou HSBC dérouillent au passage ça va certainement empêcher de dormir les dirigeants chinois.

    Chez nous il y a une énorme bulle immobiliaire alimentée par les banques centrales, ça enrichi les spéculateurs mais empêche l’accession à la propriété pour les moins riches.

    En Chine pour améliorer l’accession à la propriété un coup d’aiguille dans la bulle et c’est bon.


    • sls0 sls0 1er novembre 2021 20:11

      @Paroissien de dame P
      Les réserves de change chinoises ont crû à 3 950 milliards de dollars à la fin du mois de mars, contre 3 820 milliards de dollars à la fin du mois de décembre.
      Un sacré trésor de guerre qu’ils ont.
      Ils peuvent jouer avec leur baguette magique sans problème.

      640 millions de personnes sorties de la pauvreté, un bon technologique et économique énorme. A priori les plans quinquénaux sont bien pensés et ils prennent de bonnes décisions du moins pour les chinois qui voient la progression.
      La Chine avec sont marché intérieur en plein boum n’a plus trop besoin de l’étranger.

      A moins de revenir à un système style Corée du nord, le PCC sait qu’ils survivra tant que les chinois seront gagnants et il y a de la marge.

      Il y a une quinzaine de jours j’ai lu que le pays où il y avait le plus de vente de voitures électriques c’est en Chine, ils arrivent toujours à m’étonner.

      Je commande de temps en temps du matériel en Chine, bien sûr c’est moins cher mais sur pas mal de points ils nous dépassent au niveau technologique. J’achète en Chine parce qu’ailleurs on ne sait pas ou plus le faire.


  • V_Parlier V_Parlier 1er novembre 2021 22:53

    De la Chine ou d’ailleurs, dès qu’une carte tombera du château de cartes, ça s’écroulera de partout. Les mesures pseudo-écologiques et pseudo-sanitaires sont déjà prêtes pour contrôler les réactions de masse et "convaincre" de la nécessité d’une baisse drastique du train de vie.


Réagir