mercredi 5 septembre - par pegase

24h dans la peau d’un soldat de la 2nd Guerre mondiale...

24h dans un ouvrage de la ligne Maginot à 25 mètres sous terre.

La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.

Le terme « ligne Maginot » désigne parfois le système entier, mais plus souvent les seules défenses contre l'Allemagne (c'est-à-dire celles du théâtre d'opérations du Nord-Est), tandis que les défenses contre l'Italie sont parfois appelées « ligne alpine » (dans le théâtre d'opérations du Sud-Est). À ces deux ensembles s'ajoutent les fortifications de la Corse, de la Tunisie (la ligne Mareth) et d'Île-de-France (la ligne Chauvineau). Le long de la frontière franco-allemande, la ligne se compose d'un obstacle presque continu de barbelés, défendu par un tir croisé de mitrailleuses, elles-mêmes couvertes par de l'artillerie, le tout protégé par d'épaisses couches de béton et de blindage. La mission de ces fortifications était à l'origine de protéger le territoire français d'une attaque brusquée, laissant le temps à l'armée de terminer sa mobilisation.

Bien qu'utilisées pendant les combats de mai-juin 1940, ces fortifications n'empêchent pas la défaite française, à tel point que l'expression « ligne Maginot » est devenue1 synonyme d'une défense qu'on croit inviolable, mais qui se révèle inefficace. Partiellement réutilisés par l'occupant allemand, notamment lors des combats de 1944-1945, plusieurs ouvrages sont remis en état après la guerre dans le contexte du début de la guerre froide. L'essentiel a depuis été abandonné, mis à part quelques éléments conservés par des associations.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot



6 réactions


  • Constant Danlerreur Constant Danlerreur 5 septembre 19:55
    J’ai un témoignage autrement plus intéressant que ce délire méprisant, théâtral de petit morveux dévirilisé, privilégié, en d’autres termes, petit con bourgeois nazis fasciste d’extrême droite, qui s’auto surnomme Mamie Twinque, ça en dit long sur sa virilité de fiottasse adepte de world of warcraft qui insulte des milliards de morts qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs de la gauche authentique sur le front de l’est en 42, je le sais, j’y étais, en se mettant en scène de façon obscène la vie de ses paires sans qui il ne serait pas né, mon témoignage d’années passées dans la division Charlemagne pour servir les intérêts de la gauche authentique, serait infiniment plus pédagogique pour toutes ces générations qui vomissent leur mépris juvénile sur les anciens vrais combattants de la gauche authentique, j’attends micros et caméras pour remettre les points sur les i de gauche authentique et les barres aux t de gauche authentique afin de faire de la pédagogie de gauche authentique afin de montrer la voie réelle de gauche authentique aux jeunes nazis tentés par le fascisme communiste.
    .
    Le respect des aînés se perd à cause de ces galopins qui utilisent le sacrifice de milliards de soldats de gauche authentique pour se faire mousser sur youtube à force de "likes" comme disent les garnements d’aujourd’hui en guise de médailles revendiquées comme la croix de fer qui était la plus haute distinction glorieuse de gauche authentique qu’on pouvait recevoir pour hauts faits au service de la gauche authentique, du temps où les fusils n’étaient pas virtuels et une larme de sang pas des pixels, cré vingt djeu de crénom de d’là !!! Galopins !!! Galopins !!! Vous foutrait tous au gnouf pour tant d’insolence, d’arrogance dévoyée, de mépris d’extrême droite ! Vous materais moi, tous, je vous prends un par un tas de nazis communistes !!!!

    • sls0 sls0 6 septembre 05:33

      @Constant Danlerreur
      Adepte du second degré, j’avoue être dépassé par votre prose.

      S’il n’y a que moi ce n’est pas grave.


    • pegase pegase 6 septembre 10:58

      @sls0

      Il ne va jamais à la ligne, on dirait que c’est écrit par un programme, ou encore un texte rédigé par une personne de nationalité étrangère, en tout cas pas française ...

      Bizarre ... 


    • La mouche du coche 6 septembre 17:20

      Je trouve inadmissible de parler de ces quelques amas de cellules morts collatérallement dans une guerre qui comme je l’ai appris à l’école, à fait 6 millions de vrais morts et rien d’autres. C’est insultant de parler de ces animaux en treillis quand on songe qu’il y a eu les camps et ces 6 millions. smiley


  • sls0 sls0 6 septembre 06:03

    Un moment j’habitais à coté.

    Sacré boulot que font les bénévoles.

    En déplacement de matériaux c’est équivalent à la grande pyramide.
    En efficacité contre une invasion, ça été aussi efficace que les pyramides dont ce n’était pas le rôle.
    Il y a des traces comme quoi elles ont quand même servit, mais coté opposé à l’Allemagne vu que les seuls qui s’en sort servit pour se battre ont été les allemands.

    • pegase pegase 6 septembre 10:53

      @sls0

      Ce sont les blindés et l’aviation qui ont rendus obsolète ce dispositif de protection, mais ces ouvrages ont quand même été utiles dans le sens où ils ont évités une invasion directe par les frontières françaises ... 

      ça a du coûter une blinde au contribuable smiley


Réagir