Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 février 2022 22:17

@juanyves

"Le plus efficace pour atteindre cet objectif n’est certainement pas le langage de la haine et de la promotion d’une religion sur une autre."

Le problème avec la "haine", c’est que c’est très subjectif. J’entends souvent qualifier de "langage de haine" des propos que je ressens pour ma part comme des propos calmes et raisonnables, mais qui tout simplement ne plaisent pas à tout le monde sur le fond. Personnellement, l’homme politique que je trouve le plus haineux par son ton et ses postures, c’est Mélenchon. Macron est en revanche plutôt dénué d’empathie comme un psychopathe (ce qui est probablement encore plus dangereux). Mais tant qu’il n’y a pas d’incitation concrète à blesser physiquement les gens, nous devrions considérer que chacun a le droit de s’exprimer comme il le veut sans avoir à craindre d’être inquiété par la justice ou censuré. Sinon il y aura toujours un Caliméro pour pleurer qu’il se sent mal-aimé ou haï et qui revendiquera le droit de censurer tout ce qui le dérange... ce qui reviendrait en définitive à empêcher tout le monde de parler sincèrement et à interdire tout débat, toute confrontation des idées (on n’en est pas loin). 

Quant à la promotion d’une religion sur une autre, chacun est aussi libre de penser et de tenter d’expliquer que sa religion est la meilleure, c’est le principe du débat religieux. Dans un débat politique, on peut aussi dire qu’une religion particulière ou un courant philosophique sont historiquement inscrits dans une civilisation. Par exemple, la France a été construite par la religion catholique, c’est un fait. La philosophie des Lumières a aussi apporté sa pierre à l’édifice nationale, c’est aussi un fait. En revanche, le bouddhisme et l’islam ne sont pas constitutifs de l’histoire de France, c’est encore un fait. Donc les bouddhistes et les musulmans peuvent prier, méditer et pratiquer des cérémonies discrètes mais n’ont pas à exiger quoi que ce soit en termes de visibilité dans l’espace public (édifices, vêtements, comportements, etc.) Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre là-dedans ? 

A propos de l’amalgame, les bouddhistes et les musulmans qui veulent que leurs pratiques soient tolérées et bien acceptées ont intérêt à ce qu’aucun dingue parmi eux ne fasse de connerie. Et ils doivent y veiller s’ils ne veulent pas en pâtir collectivement, et non réclamer aux victimes de leurs coreligionnaires de ne pas faire d’amalgame. Si un certain nombre de dingues bouddhistes ou de dingues musulmans font beaucoup de conneries, ou commettent carrément des crimes, alors évidemment l’amalgame sera inévitable ! Cela se passe toujours ainsi, il faut être assez réaliste pour le comprendre. Pour le moment, les bouddhistes sont plutôt bien vus par les Français en général. Et pourquoi ? Parce qu’il y a peu de Français qui se sont fait pourrir la vie par des racailles ou des terroristes bouddhistes. Peu de Français ont été privés pour toujours d’un enfant, d’une épouse, d’une mère, d’un ami, par un groupe de bouddhistes sanguinaires. Je ne connais pas encore non plus en France beaucoup de quartiers tenus par des hordes agressives de trafiquants de drogue composées de bouddhistes, de mormons, de rosicruciens, de zététiciens ou de naturistes. 


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