micnet micnet 31 janvier 2021 19:01

@maQiavel

Je pense que vous avez bien compris que nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord, d’autant que je vous suis bien volontiers sur l’aspect stratégique à adopter pour la France. Pour le reste, oui je suis d’accord que tout est sujet à interprétation, y compris le Coran, mais je voulais simplement souligner que, de mon point de vue, c’est plus difficile de le faire pour ce livre en particulier que pour d’autres textes, sacrés ou non. Vous l’avez rappelé, le Coran est effectivement considéré comme "incréé" et, le plus important, c’est que cette "incréation" figure dans le Coran lui-même, à la différence de la Bible : "S16, V89) : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce à ceux qui se soumettent (à Allah). ».
Sinon oui, vous trouvez aussi des chrétiens littéralistes qui affirment que la Bible a été écrite par Dieu lui-même, sauf que cette affirmation est facilement battue en brêche pour la simple et bonne raison qu’elle est contraire au droit Canon de l’Eglise ainsi qu’aux différents conciles. Vous n’avez rien de tel en islam.
La spécificité de l’islam sur les 2 autres monothéismes, c’est que cette religion affirme que le Coran n’a eu qu’un seul auteur : Dieu lui-même par le biais d’un seul prophète. En islam, il y a un seul Dieu, un seul livre et un seul auteur, ce qui complique davantage le rôle des exégètes.
Maintenant, au-delà de ce que je viens d’énoncer et qui reste purement théorique, je regarde aussi la réalité : je crois ne pas me tromper en prétendant que l’ensemble des pays musulmans de la planète font référence à la charia au sein de leur Constitution même pour les pays les plus "laïcisés" (y compris pour la Tunisie même si les choses semblent évoluer) alors tous les pays occidentaux ont opéré cette séparation entre le temporel et le spirituel dans leur Constitution. 
Comprenez-moi bien, je ne fais pas là d’essentialisme et je ne prétends pas que tout est figé mais je prends acte de la difficulté de la tâche.

"Pour ce qui est du cas spécifique des sourates du Coran qui ne sont pas compatibles avec nos lois, vous avez des musulmans influents en France qui expliquent qu’elles sont inapplicables ou encore qui les réinterprètent de façon à ce qu’elles soient purgées de leur dimension polémogène. 

Tout à fait et je pense comme vous qu’il faut nous appuyer sur ces musulmans là pour faire avancer les choses. Mais je dis aussi qu’il faut avoir conscience de la difficulté supplémentaire à laquelle ces musulmans sont confrontés par rapport à ce que je viens d’énoncer ci-dessus. 



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