maQiavel maQiavel 5 janvier 2021 23:54

@yoananda2

« depuis le début de ma question, tu tergiverses  ». 

Mais plus haut, je ne t’ai pas mis une critique du salafisme sous le nez ? Qu’est ce que je dois faire, un copier coller de ce qui est écrit dedans ? Ou alors il faut que je dise que les groupes salafistes sont animés par un fantasme sur des origines de l’islam supposée pures et qu’ils tentent de reproduire, ce qui mène à des carricatures d’une identité prétendument islamique, une identité éradicatrice se référant donc à un passé créé de toutes pièces mais né du présent et de ses contradictions ? Et qu’il est historiquement une réaction vis-à-vis d’un idéal blessé qui puise ses racines dans le désenchantement provoqué par la première guerre mondiale avec le démantèlement de l’Empire ottoman, l’abolition du califat, la domination occidentale et la montée en puissance de nouvelles formes de socialisation. Que dans sa forme jihadiste violente il emprunte tous les outils de la modernité qu’il prétend combattre et contre lequel il s’est constitué ?

On peut continuer comme ça des pages et des pages, je dois tout écrire ? Est-ce que tu m’as déjà vu tout écrire sur l’extrême droite ? C’est impossible dans un post, autant écrire une succession d’articles. Que ce que je te dise ne te satisfasse pas ou que tu la trouve faible c’est tout à fait normal, en réalité il ne peut pas en être autrement, mais ne me dis pas que je tergiverse ou que je me cache derrière mon petit doigt alors que dès le départ je t’ai donné un lien.

« Qu’est-ce que tu critiques comme "pratique et conception" ? »

Et là aussi il faut que je dise tout ou que je donne des exemples ?

Si c’est des exemples, je peux en donner quelques-uns. Mais s’il s’agit de tout dire, tes demandes sont impossibles à satisfaire, quel que soit le sujet. Pour reprendre ton analogie, il me serait impossible de tout dire des conceptions que je critique à l’extrême droite, autant écrire un livre, mon propos ne peux être que partiel.

Des conceptions : celles qui sont politiques et qui se confrontent à notre cadre normatif laïc. Comme par exemple celles qui consistent à faire de l’islam une source de législation comme c’est le cas de certains groupuscules salafistes. Comme par exemple celles qui consistent à soumettre tous les citoyens de confession musulmane à l’autorité de la Charia en leur imposant l’uniformité de l’identité et à parler en leur nom. Par exemple celles qui consistent à rétablir l’interdiction du blasphème. Ou encore celles qui consistent à exiger le port de signe religieux pour les agents publics.

Des pratiques contraire à notre législation comme celles qui consistent à occuper la voie publique pour faire des prières, à exciser, à exercer une contrainte physique pour imposer une norme religieuse. On pourrait également parler des pratiques qui sont aujourd’hui légales mais qui posent des problèmes en termes de souffrance animale comme l’abattage rituel.

Et encore une fois, on peut continuer comme ça longtemps. Si je ne répond pas à ta question, je n’ai aucune idée de ce que tu recherches.


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