maQiavel maQiavel 4 janvier 2021 23:49

@yoananda2

« l’islam n’existe pas mais le salafisme oui.  »

Non, je n’ai pas dit ça. J’ai dit que l’islam existe socialement au travers les gens qui s’en revendiquent. Et ces gens l’interprètent. Et ce qu’on nomme « salafisme » est une interprétation particulière de l’islam ( en fait plusieurs car derrière se vocable il y’a des déclinaisons différentes).


« Quelle serait ta critique des 4 lectures principales : hanbalisme, malikisme, hanafisme le chaféisme ? »

Donc, dans quel contexte ? Car une critique ne peut pas se faire hors contexte, c’est-à-dire sans des gens qui manifestent leurs lectures par des pratiques sociales spécifiques. C’est comme si tu me demandais « quelle serait ta critique du protestantisme, de l’orthodoxie, du catholicisme etc » alors que chacun de ces courants du christianisme a des déclinaisons différentes dans des contextes différents. C’est ça précisément qui produit des lectures essentialistes. Par contre, si tu me demande de critiquer les églises protestantes qui se revendiquent de la théologie de la prospérité au Brésil depuis 20 ans, là je peux le faire car il y’a des individus et des organisations qui expriment leurs interprétations des textes et qui ont des pratiques sociales qu’on peut observer. Et ce serait pareil pour le communisme, la façon dont il s’est manifesté à Cuba n’est pas identique à la façon dont il s’est manifesté en Russie, en Chine ou au Mozambique, critiquer le communisme "juste comme ça" ne serait pas pertinent. Idem pour le néolibéralisme, ce qu’on critique ce sont des organisations et des institutions spécifiques, pas le truc comme s’il flottait dans un arrière monde par lui même 

De la même manière, si tu me demande de critiquer le malikisme en France ici et maintenant, c’est possible car il existe des organisations et des mosquées avec des individus dont on peut observer les pratiques sociales. Et il s’avère que je n’ai rien contre ceux qui se revendiquent de cette école en France car ils sont dans leur écrasante majorité pacifiques et n’ont pas une conception politique de leur religion. 


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