beo111 beo111 29 juillet 2020 12:00

@Mao-Tsé-Toung

1/ La chasse à l’éphèbe.

Bon, pourquoi pas.

De mon point de vue Socrate avait une grande mission dans l’éducation de la jeunesse, afin d’élever son entendement. Normalement pour élever l’entendement on cultive les arts comme le chant ou la peinture, mais là il y avait une dimension rhétorique incontournable, donc la tchatche est inévitable.

Et donc il n’est nullement étonnant que le Ciel ait envoyé l’Esprit de Socrate muni d’une certaine inclinaison à l’éphébophilie, afin de contrebalancer le dégoût naturel qu’inspire la jeunesse dans sa stupidité naturelle. Pour lui parler, il faut aller au devant d’elle, il faut en avoir envie.

Mais alors pourquoi le Ciel n’a-t-il pas fait de Socrate un instructeur professionnel pour la future élite politique ? Tout aurait été plus simple, non ? Auquel cas, le philosophe, aurait-il pu se contenter de l’appât du gain, comme tant d’autres !

Pour le comprendre, il faut voir que son discours, comme celui du Christ, s’adresse à toutes les strates de la société. Mais, à l’inverse du Christ, il s’adresse en priorité à une certaine catégorie d’âge...

En effet, il est à noter que le discours de Socrate, même s’il n’est pas exclusivement politique, à tendance à s’opposer au régime politique d’alors, la démocratie. Donc dans la Grèce antique, il est particulièrement inaudible des citoyens adultes, voire expérimentés.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe