yoananda2 8 juin 2020 09:35

@Laconicus

Est-ce que cela signifie que vous pensez (sans même savoir comment le prouver, ce n’est pas la question) que, par exemple, Jean-Sébastien Bach n’aurait pas pu être chinois ou africain et composer ce qu’il a composé, pour des raisons physiologiques et non pas seulement culturelles ? Et de même, que le jazz n’aurait jamais pu naître en l’absence de cordes vocales, d’oreilles, de mains biologiquement africaines (et peut-être même de cellules sanguines africaines) ?

Question intéressante. J’avoue ne jamais me l’être posée. Je ne sais pas trop, mais que je dirais que oui, intuitivement, qu’il y a une forme de "résonance" entre la production culturelle et la biologie, si je puis m’exprimer ainsi, que c’est une manifestation de l’identité "raciale".

De ce que j’en connais, c’est l’impression que ça me donne.

Une manière de falsifier ça serait, peut-être (faut voir) si vous me disiez que à l’inverse, une production culturelle d’une race aurait été adoptée majoritairement par une autre race. Je sais pas moi, mettons que le classique soit plus apprécié par les chinois que les européens ... ?

La, je penses que ça me poserait question (sans présupposer de la réponse à ce stade).


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