Laconicus Laconicus 25 février 2020 18:18

@yoananda2

Le mot religion désigne des choses bien différentes. Mais à voir les disputes qu’il y a parfois sur ce forum entre adeptes de telles ou telles croyances, j’ai surtout l’impression d’observer des cas psychiatriques. Les croyants fanatiques ont une frayeur absolue de la liberté, ils cherchent à tout prix à se rassurer en imaginant que quelque chose est absolument stable et sacré : un texte, un caillou, une légende, une idée, n’importe quoi. Comme ces fétichistes ne se fixent pas tous sur le même truc, ils se battent entre eux pour défendre l’objet de leur dévotion, chacun étant convaincu de détenir la vraie foi.

La démarche spirituelle n’a rien à voir ce concours d’idolâtrie. Il n’y a pas de lutte de pouvoir, pas de désir de convaincre qui que ce soit, pas de certitude de ce qu’est la réalité. Il s’agit de s’entraîner à percevoir avec le plus d’attention et d’honnêteté possible ce qui se manifeste à chaque instant, à commencer par ce qui se produit en moi au moment même où cela se produit (peur, espoir, croyance, etc.), ce qui implique de développer une intense lucidité permanente à la fois intérieure (mes pensées et mes émotions) et extérieure (mes interactions avec la matière et mon empathie avec les autres êtres). Cette lucidité toujours fraîche et vivante est plus importante que tous les vieux textes prétendument sacrés. Cultiver cette lucidité, voilà en quoi consiste la "pratique" quand elle se dégage du folklore et du décorum religieux. Ce faisant, on découvre réellement quelque chose, en particulier que l’esprit et la matière ne sont pas séparées (pour le dire vite car en fait c’est indescriptible). Peut-être qu’au départ certaines religions ont été des petits groupes de gens s’entraidant sincèrement dans ce genre de pratique avec des moyens habiles (on en trouve encore dans certaines traditions), avant que le but initial soit perdu et que ça parte en couille vers du n’importe quoi et surtout que ça devienne un prétexte pour méduser et manipuler les masses.  


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