Laconicus Laconicus 19 novembre 2019 01:25

@maQiavel
"vous parlez de liberté mentale comme d’une capacité d’exercer son sens critique et de liberté de se déplacer librement dans le monde des idées, de pouvoir raisonner paisiblement sur tous les sujets sans être paralysé par des peurs. Est-ce que ça existe vraiment ? Ne serait-ce que relativement ? Comment l’évaluer objectivement et à quoi cela sert-il ? Est-ce qu’on ne touche pas encore là au domaine de la spiritualité ?"

Ces questions sont subtiles et il faut bien entendu s’en approcher sans arrogance, sans asséner des conclusions définitives. Je dirais donc que selon mon expérience, cela existe vraiment, au moins relativement. J’ai bien conscience que dans ce genre de dialogue, nous parlons de notre propre fonctionnement mental... et que c’est donc lui-même qui est en train de parler de lui. smiley Ceci invite à la prudence et à l’humilité. Car tout ce que nous disons à ce sujet peut être une manière de se jouer des tours à soi-même, de se rassurer, de conforter ce qui est déjà en place et ne veut pas changer, etc. Mais c’est justement en restant dans la plus claire conscience de cela que je maintiens mon propos : il est possible d’apprendre à un enfant comment se servir de son mental, par exemple à tirer les leçons d’une erreur, à prendre conscience des biais cognitifs, à estimer la fiabilité d’une information, à percevoir les processus d’auto-illusion, à rire de sa propre bêtise. Je ne sais pas si cela touche au domaine de la "spiritualité", mais en tout cas ça ne repose pas sur une croyance ou une espérance. L’objectif est seulement ici de conduire un jeune être humain à réaliser le mieux possible son potentiel, quel qu’il soit. Cette partie de l’éducation n’est ni idéaliste, ni fonctionnaliste ; elle ne part pas d’une idée de ce que devrait être un bon être humain ou de ce que devrait être un bon citoyen. Elle considère seulement qu’il y a dans le petit être humain quelque chose qui a besoin d’attention et de travail pour se développer vers une certaine maturité. Bien entendu, cette éducation fondamentale doit être complétée par un contenu éducatif, mais qui est autre chose. Et il s’agira de bien faire la part des choses et de savoir à quel point on peut la faire. Ce ne sera jamais possible de la faire entièrement. Mais la différence sera immense entre le fait d’y être attentif et de ne pas y être attentif. 


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