sls0 sls0 24 septembre 2019 19:37

@Laconicus
Suite à votre remarque j’ai regardé la vidéo.
Un préambule :
Suite au développement de la police scientifique c’est un bon paquet de personnes qui sont sorties des prisons US. On s’est intéressé au pourquoi. 92% y étaient suite à un ou des témoignages. Du coup on s’est intéressé d’un façon scientifique aux témoignages. Du sérieux, avec double aveugle, le top quoi.
Résultat : 16% des témoignages honnêtes sont fiables ce qui veut aussi dire que 84% des témoignages ne sont pas fiables.
Sur mon ile sismique j’ai dû plonger mon nez dans des archives pour avoir des billes historiques.
On a des impressions, des avis, du non fiable. Heureusement qu’il y a des notaires, ils y connaissent rien en sismique mais un descriptif d’un bâtiment et les dégâts dus à un séisme ils savent très bien faire.
Le descriptif est fiable, dès qu’il y a avis ou sentiment c’est bon pour la poubelle.
D’après les vidéos que j’ai vu de Marion Sigaut, c’est une ultracatho royaliste.
La vidéo maintenant. Elle emploie des témoignages pour contrer d’autres témoignages.
16% de fiabilité si c’est honnête et ici il y a la dimension politique de l’époque qui ne doit pas arranger les choses.
Autre temps, autres moeurs et on ne risque pas d’envoyer ce bon Louis devant un juge d’instruction. Il y en a assez pour que je dise que j’en ai rien à foutre de ce que faisait Loulou, je ne peux pas intervenir.
Avec son profil, on comprend que Marion essaie de dédouaner Loulou. Il y a certaines choses qui ne plaident pas toujours pour un retour de la royauté, Marion passe un coup de gomme sur le gênant.
Je ne dis pas qu’elle a tord, pas plus que je pourrai dire qu’elle à raison. Spéculer sur des témoignages contradictoires est possible mais non prouver.
Je ne renie pas mon premier commentaire. Quant à la méthode historique je n’y vois qu’une méthode de propagande.
La méthode scientifique c’est faire des observations, en tirer une hypothèse et surtout essayer de l’invalider par d’autres observations ou expérience.
Marion Sigaut fait l’inverse, elle a une hypothèse ou théorie et cherche les observations qui confirment sa théorie.
A l’opposé de la méthode scientifique, les bons historiens emploient le plus possible la méthode scientifique. Différence entre le savoir et la croyance.


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