Gollum Gollum 23 décembre 2018 12:21

@nephis

La dialectique de Lupasco est très bonne mais incomplète. Abellio n’a eu aucune peine à montrer que chaque pôle dialectique chez Lupasco correspondait à la sphère inférieure et supérieure, issues du pôle Haut et Bas, de sa dialectique.

Autrement dit le fameux état T d’équilibre entre les pôles dialectisés et complémentaires de Lupasco correspond au cercle horizontal intermédiaire d’Abellio.

Mais ce cercle lui-même est dialectisé ente 4 pôles, répartis sur deux axes, chaque axe étant crucifié sur l’autre axe complémentaire. C’est la dialectique interne à ces 4 pôles qui donne comme résultat les pôles haut et bas de la structure, le pôle haut étant unificateur (spirituel : sens de la dialectique étudiée), le pôle bas étant dans la multiplicité (matériel : outils, etc..)

Bon on est dans l’abstraction pure ici, désolé, mais je vais en venir à la dialectique des castes puisque vous l’évoquez avec la lutte des classes de Marx.

Au Moyen-Âge on avait bien les 4 castes traditionnelles. Deux castes "spirituelles" en complémentarité de deux castes "matérielles".

L’Église et la Royauté pour les deux premiers et les Bourgeois et les Serviteurs pour les deux autres.

La Révolution de 1789 a fait sauter les deux premières classes, même si l’Église a subsisté, son influence n’a fait que se réduire.

Il n’est resté donc plus que les deux castes "inférieures" et "matérielles" d’où le matérialisme de l’une et de l’autre. Ce matérialisme nous entraine vers le Bas conformément à la dialectique d’Abellio.

Je renvoie aussi au bouquin de Guénon qui explique fort bien la dégradation progressive des castes dans Autorité spirituelle et pouvoir temporel.

Le poisson pourrissant par la tête on peut dire que c’est la dégradation du catholicisme, en tant que doctrine religieuse de masse, qui l’ a entrainée vers la Puissance et la coercition, cette Puissance empiétant sur les prérogatives de la deuxième caste, la Royauté. L’exemple évoqué par Guénon est celui du conflit de Philippe le Bel avec le pape d’alors, Boniface VIII. D’où la mise au pas de la papauté par le Roi. Mais c’est ce même Roi qui s’est mis à outrepasser ses prérogatives en falsifiant la monnaie, en essayant de piquer les biens des Templiers, donc de se conduire comme un Bourgeois. 

La Noblesse devenant si peu noble qu’elle se reposa sur ses lauriers, ses biens fonciers, n’étant plus qu’une aristocratie sur le papier, et se comportant en fait en bourgeois..

Du coup, les vrais bourgeois les ont évincé et on en est arrivé à la lutte des classes de Marx. Aujourd’hui la caste des Bourgeois, des Ploutocrates a quasi gagné, signe même de sa chute prochaine..

On pourrait ajouter qu’une société à 4 castes est beaucoup moins sous tension qu’une société à deux, puisque le Roi, par exemple, peut protéger le petit peuple (les Sudras ou serviteurs) contre les appétits de la caste des Vaishyas (Bourgeois).

J’espère avoir été assez clair. smiley


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