totof totof 18 octobre 2018 23:53

@maQiavel
Super votre article ! A quelques détails prêts, je vous suis.

Votre parallèle avec l’infrastructure routière me convient moins dans le sens où l’on sait où nous mène une route alors que l’histoire n’a pas de sens en elle-même mais je comprends votre propos : vous dites en gros qu’une démocratie n’est pas possible dans nos sociétés. Je suis bien d’accord mais uniquement pour le temps présent : nous sommes tellement abîmés qu’il serait vain de tenter l’aventure démocratique immédiatement. Cependant, étant donné qu’il y a eu des sociétés sans pouvoir coercitif, nous pouvons considérer que l’humain est capable de créer et de vivre dans des régimes égalitaires avec peu de domination, en tout cas une domination qui exige peu de refoulement de la part des individus.

Ce serait d’ailleurs un léger bémol que j’adresserais à votre article quand vous appelez les sociétés traditionnelles "primitives" et que vous dites que l’organisation politique y était minimale. Certes, il n’y avait pas de structures de la taille d’un Etat mais les cosmogonies qui organisaient les esprits et le vivre-ensemble étaient bien plus complexes que l’imaginaire qui nous dirige actuellement. Enfin, rester dans le régime politique actuel et tenter de le réformer, revient pour moi à entériner la dégradation fondamentale qu’il fait subir à l’esprit humain, l’éloignant de fait de toute perspective démocratique. Pour faire renaître l’intelligence, il faut coopérer ensemble, ce que le système nous interdit de faire à l’heure actuelle.

A propos de l’Etat, je vois que, dans votre article, vous citez Rousseau, un contractualiste. Justement, les contractualistes sont globalement d’accord sur le fait que l’Etat est une structure extérieure à la société, une sorte de machine fabuleuse qui vient réformer l’humain pour le socialiser. C’est exactement ce qui se passe dans la réalité : l’Etat se pose sur la société, s’oppose à elle et la fabrique, en quelque sorte, formatant de fait les individus. Il y a certainement là une explication du phénomène totalitaire. L’Etat est un pouvoir politique institutionnel autonome, c’est-à-dire à l’écart de la société, à un tel point que certains politiques en viennent à nier l’existence de la société, à l’image de Thatcher.


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