Qirotatif Qirotatif 1er mai 2018 14:07

@zak5
" Il ne faut pas oublié que la première dynastie musulmane (les Omeyyades) découle directement du pire ennemi de Mohammed, Abou Sofiane, c’est pendant cette dynastie que tout a été écrit, même le Coran"

Il convient de toujours bien distinguer ce que relate la tradition islamique de la réalité et prendre garde aux infos que l’on lit parce que de nombreux sites répètent des bêtises (vvikipédia inclus). 

Le coran d’Uthman serait le plus vieux au monde selon les musulmans sauf que d’après le style d’arabe employé (koufi en l’occurrence) il est impossible que cette copie soit plus ancienne que la fin du 8ième/début 9ième. Donc là, déjà on n’est même plus chez les omeyyades (661)... Cela ne contredit pas le fait que c’est bien sous cette dynastie que s’est établie la transmission sous forme manuscrite du texte d’après de nombreux chercheurs.

Les fragments (environ 15 000) de Sanaa (Yémen) qui ont été découverts dans les années 1960-70 ont été datés au C14 et remonteraient de 647 à 690, mais selon une étude paléo ce serait plutôt 710-715. D’une manière générale plusieurs études modernes paléo tendent à démontrer que ce n’est pas à Médine ou à la Mecque que les plus anciens corans auraient été rédigés : l’arabe utilisé est plutôt celui du nord de la péninsule arabique et non du Hejaz comme le prétend la tradition (dont toutes les sources sont à prendre avec d’extrêmes précautions - voire sont à rejeter - tant elles sont peu fiables). C’est la thèse de Kerr qui est assez convaincante parce que corroborée par de nombreux éléments comme par exemple les descriptions faites dans le coran lui-même qui ne correspondent pas du tout à la réalité géographique (il est question de vergers, de poissons frais... ce qui n’a aucun sens : la Mecque est en plein désert, à 2-3 jours de chameau de la mer... il ne devait pas être très frais le poisson...). Outre les arguments linguistiques, de nombreux autres s’accumulent, archéo notamment, même les saouds ont pris soin de ravager plus de 90% de leur patrimoine... de là à penser qu’au-delà de la cause invoquée - empêcher l’idolâtrie - c’était pour masquer les mensonges des débuts de l’islam il n’y a qu’un pas. Au passage ils ont cherché des traces archéo quand il y a eut le grand chantier récent de Mecca mais, pas de chance, ils n’ont rien trouvé qui corrobore le récit coranique et la tradition. Tout le récit coranique (sans parler de sa nature incrée qui est évidement bidon) est invalidé par les faits. 

Quant au fameux manuscrit découvert dans la bibliothèque de L’université de Brimingham en 2015, il a été daté au carbone quatorze entre 568 et 645 (là encore on est pas sous les omeyyades), ce qui indiquerait que celui-ci serait potentiellement plus ancien que la prétendue révélation de momo (pour rappel entre 610 et 632) lui-même... hypothèse à prendre avec des pincettes car ce qui a été daté c’est le support et non l’encre. Mais le fait que le coran soit un assemblage qui pourrait dater d’avant momo est une hypothèse avancée par d’autres chercheurs comme Gerd Puin qui parle même de morceaux du texte coranique datant d’1 siècle avant momo (ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde...).

Les archéo saouds (prière de ne pas rire) ne sont pas d’accord sur celui de Birmingham prétendant qu’il est possible qu’il daterait plutôt d’Othman (642-656 pour le règne) donc là encore avant les omeyyades. Cette découverte a fait l’objet de toute une polémique et sans surprise certains musulmans ont hurlé au complot pour faire douter de l’unicité du coran... pb qui s’est posé dés le milieu du 7ième siècle (d’où le grand nettoyage sous Othman) sans même parler des pères fondateurs du chiisme qui considèrent de toute façon ce coran d’Othman comme un faux.

Pour Juan Cole et d’autres, ce sont bien ceux de Sanaa les plus anciens et les plus intéressants sur le plan historique, ville que bombarde allègrement les saouds, attitude surprenante pour les auto-proclamés gardiens des lieux les plus sacrés des muz, qui, décidément, ont bien peu de considération pour les vestiges. Il faut dire qu’après le pétrole, l’économie générée par le pèlerinage est leur deuxième ressource.


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