maQiavel maQiavel 27 avril 2018 19:55

@Qirotatif

Conquérir de si grands espaces et convertir des pop aussi différentes que des berbères et des habitants d’Asie centrale a forcément engendré de grandes différences qui se sont maintenues dans le temps...

------> C’est le plus plausible et c’est une remarque que l’on  aussi faire pour le christianisme, sa greffe sur des continents différents habités par des populations différentes vivant dans des milieux différent et aux histoires différentes a donné lieu à des pratiques différentes.  Maintenant, comment peut-on croire que ces différentes pratiques n’ont pas donné naissance à différentes interprétations ? On peut inclure cela dans la notion de praxis. 

Ça va même plus loin : au sein d’une même société, des individus d’une même ethnie et partageant la même histoire peuvent avoir des interprétations différentes du simple fait qu’ils appartiennent à des classes sociales différentes.  Ou pire : deux individus de la même classe sociale qui vont avoir des interprétations divergente du simple fait de la divergence des histoires personnelles.

Je trouve qu’il est difficile de maintenir que les interprétations des textes (religieux ou non) ne sont pas tributaires d’une série de paramètres.

Maintenant si tu veux un exemple concret, je peux t’en donner des tas s’agissant des interprétations, avec le nom des exégètes, leur école de pensée, l’époque à laquelle ils ont vécu, les lieux... par exemple sur le sens exact des 3 derniers versets de la 1ière sourate et tu verras que l’interprétation quant aux personnes désignées ("les égarés" et "ceux qui ont provoqué la colère de Dieu") ne varient pas... et e n’est pas mon avis, mais celui des plus grands exégètes de cette religion... mais il me semblait que la discussion théologique ne t’intéressait pas. 

------> Exact, ça ne m’intéresse pas parce que ça ne nous apportera rien et qu’en plus, j’ai déjà donné en termes de débat théologique, à une époque ou je discutais pour déterminer ce qu’est le vrai christianisme objectif smiley . Je n’ai pas envie de me lancer là dedans pour l’islam car non seulement  le résultat sera certainement le même mais en plus ce n’est pas ma religion.

Mais j’ai une question. Tu écris « ce n’est pas mon avis, mais celui des plus grands exégètes de cette religion ». Est-ce qu’il existe un consensus sur ces plus grands exégètes ? Comment est né ce consensus et qui a aujourd’hui autorité pour le maintenir ?  Si chaque communautés se choisit ses « plus grands éxégètes », la question devient :   es tu certain que par rapport à cette sourate, il n’existe AUCUN avis différent ?

 


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