sls0 sls0 20 janvier 2017 01:00

Israël le retour, il est basé sur la bible, aux époques où l’on a envisagé et acté ce retour l’archéologie c’était valider le coté historique de la bible, coté religion ça les intéressait et coté politique il y avait aussi un intérêt à cette validation. Donc historiquement à l’époque la bible était considéré comme historique.

Deux siècles de recherches bibliques ont prouvé que le matériau biblique doit être évalué chapitre par chapitre, parfois même verset par verset.
La Bible a incorporé des matériaux historiques, non historiques, et quasi historiques, qui sont parfois très proches dans le texte.

La recherche biblique consiste essentiellement à distinguer les passages historiques de ceux qui ne le sont pas, en faisant appel à des considérations linguistiques, littéraires et extra-bibliques.

Comme le suggèrent de récentes découvertes archéologiques, elle a été conçue pour la première fois, en l’espace de deux ou trois générations, il y a environ 2 600 ans.
Elle prit naissance au sein du royaume de Juda. C’était, à l’époque, une contrée à la population clairsemée, composée pour l’essentiel de pâtres et de fermiers, gouvernée à partir d’une cité royale excentrée, nichée au coeur d’une région de collines, et perchée, de façon précaire, sur une étroite crête rocheuse cernée de profonds ravins.

Le noyau historique de la Bible fut conçu dans la cohue des ruelles encombrées de Jérusalem, dans les cours intérieures du palais royal de la dynastie davidique et dans le Temple du Dieu d’Israël. Contrairement aux innombrables sanctuaires du Proche-Orient ancien, avec leur tendance oecuménique à entretenir les meilleures relations internationales possibles en honorant les symboles religieux et les déités de leurs alliés, le Temple de Jérusalem cultivait un splendide isolement. En réaction contre l’urgence et l’ampleur des changements imposés sur le royaume de Juda par la pression du monde extérieur, au VII s. av. J. C, pendant le règne du roi Josias - un descendant de la lignée de David* de la seizième génération -, les dirigeants de Jérusalem ont jeté I’anathème sur la moindre trace de vénération des déités étrangères, qu’ils dénonçaient comme étant à l’origine des infortunes qui frappaient à l’époque le royaume de Juda. Ils se lancèrent dans une vigoureuse campagne de purification religieuse à travers le pays et ordonnèrent la destruction de tous les sanctuaires locaux, qu’ils accusaient d’être la source de leurs maux. Dorénavant, le Temple qui surplombait Jérusalem, avec son sanctuaire intérieur, son autel et ses enceintes sacrées, devait être reconnu comme l’« unique » lieu de culte légitime pour l’ensemble du peuple d’Israël. Le monothéisme moderne est né de cette innovation.
*David, qui jouera un rôle déterminant dans la protohistoire d’Israël. Innombrables sont les contes et les récits qui chantent le fabuleux David. Ils célèbrent sa victoire sur le terrifiant Goliath - le géant philistin qu’il abattit d’un simple galet lancé avec sa fronde -. son adoption à la cour royale due à son talent de harpiste, ses aventures picaresques de rebelle et de chef de bande. (chef de bande à l’époque se disait chef apirou).


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