maQiavel maQiavel 17 novembre 2016 01:06

@Qaspard Delanuit

-Ce ne sont pas les descriptions de valeurs qui comptent dans une théorie sociale (elles peuvent toujours être agréables comme dans toute littérature), mais c’est sa justesse. Reposant sur des postulats erronés, le matérialisme historique n’est pas une pomme véreuse, il est lui même le ver

------> Ce qui compte dans cette discussion, c’est le contenu de la théorie et d’aucune façon , cet outil d’analyse qu’est le matérialisme dialectique fait la promotion du matérialisme compris comme l’attachement aux biens matériels.

La question de la justesse est une autre question. Et s’il fallait en parler je dirai ceci : le matérialisme dialectique est de mon point de vue un outil d’analyse très performant et décrypte très bien les sociétés capitalistes mais seul il est incomplet, il ne faut donc pas en faire la grille d’analyse unique de notre réalité sociale, c’est un outil qui doit être combiné avec d’autres.

Et si je ne suis pas d’accord avec tout dans cette grille d’analyse, je suis en accord avec beaucoup.

-Ne voyez-vous pas plutôt une description chirurgicale du fonctionnement de nos sociétés matérialistes, dans une forme littéraire qui les condamnent au nom d’un idéal ?

------> Certes mais comment devraient être décrite le fonctionnement de nos sociétés matérialistes ? Avec lyrisme ? La forme me convient très bien.

-Sinon, en quoi consiste cet "exact contraire des valeurs que promeuvent nos sociétés matérialistes." Pourriez-vous décrire ce que vous voyez ? Ce sont d’autres valeurs ? 

 

------> L’inverse de nos sociétés Etatiques articulée autour de l’individualisme consuméristes : des communautés sobres et sans Etat.

Je ne dis pas que c’est bien mais que c’est ce que j’y vois. 


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