AHMED_AMINE AHMED_AMINE 8 janvier 2016 00:52

@Olaf

I) Statut de Jérusalem : celui qui justifie la statut de ville sainte c’est le fait qu’elle soit une terre sainte pour nos prédécesseurs Juifs et chrétiens, c’est la terre des prophètes envoyés aux fils d’Israël reconnus par l’islam qui se revendique comme la continuité, ça c’est le premier point.

Le deuxième point est plus difficile à résumer ici mais il est lié à l’influence de Ka’ab Al Habbar, le grand rabbin Kaab qui se serait convertis à l’islam et qui était très proche du Califes Omar.

Ce rabbin qui a réussi par la canal d’un compagnon qui s’appelle Abou Hurayra (responsable du 1/3 des hadiths) pour diffuser la culture talmudique parmi les adaptes de l’islam sunnite ( les chiites ne lui accordent aucune valeur ).

Je n’ai pas le temps de développer plus cette question pour 2 raisons : 1-le manque de temps et 2- l’autocensure, je n’ai pas le courage en l’état actuel, d’ouvrir certains dossiers en public.

Je peux vous renvoyer vers le livre d’un ami plus courageux que mois mais qui en ce moment même fait la manche pour payer son avocat car il a dit des vérités qui dérangent sur le Lycée islamique des frères musulmans à Lille ( c’est triste mais c’est comme ça, moi je n’ai ni protection ni argent ).

Je conseil aussi cette vidéo d’Aldo Sterone : partie 1 et partie 2

II) Concernant la véracité de la Sîra : en un mot c’est une biographie tardive, non précise, contradictoire sur beaucoup de détails et n’a pas de chaines de transmission de l’aveu même des grands savants tel l’imam Ahmad fondateur de l’école Hanbalite la plus littéraliste et la plus attachée à la tradition. La Sîra est à prendre avec des pincettes, ne retenir que les informations attestées par plusieurs auteurs, il faut croiser les informations et ne retenir que la trame générale.

Une autre vidéo sur la biographie prophétique

III) Le sujet de l’Israa et du Mi3raj ( voyage nocturne et ascension) ne fait pas consensus dans ses modalités parmi les savants sunnites/chiites et leurs subdivisions ( comme d’habitude), les sunnites pensent que c’est un événement qui a eu lieu la même nuit alors qu’il s’agit deux événements distincts, personnellement je n’adhère pas du tout à la version communément admise.

IV) En matière de tradition j’ai une position médiane , je ne les rejettent pas en bloc, j’essaie de leur appliquer les critères utilisés par Johon P Meier dans sa quête de Jésus historique, bien sûr ces critères seront adapté pour l’étude des textes islamiques.

Le Coran n’a pas besoin des détails de la Sira et s’auto interprète, évidement nous aurons simplement besoin de la trame de fond issue des croisement des sources historiques et des hadiths qui font unanimité même entre les courant antagonistes( chiites, sunnites, kharijites, ibadhites, Mutazilites...)

Je travail actuellement sur un Coran " chrono-logique" qui se donne à lire sans l’aide de sources extérieurs.

Cordialement


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