Soi même 18 octobre 2015 21:41

@Sarah et aux autres , il serait bon d’arrêter de dires des bêtises, le Christianisme et devenus religion catholique sous le règne de Constantin le Grand (en établissant la liberté de culte par le biais de l’édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d’empereur à l’instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l’Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l’extinction du culte de Mithra.

https://fr.wikipedia.org /wiki/Constantin_Ier_%28empereur_romain%29 )

Quand à Saint Paul ( Paul de Tarse (Ier siècle), apôtre de Jésus, pharisien et citoyen romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Paul )

Le faite d’être à la fois pharisien et citoyen romain montre bien la société Juive de l’époque était beaucoup ouverte à différentes influences de ce que l’histoire en retient ordinairement.

Quand au racine de l’Islam qui est une refonte du Judaïsme avec des éléments incontestablement chrétien a une autre particularité à noté l’influence du manichéisme a servie de base sacerdotal pour l’Islam : on y retrouve les mêmes cinq piliers et Mani (Mohammed) est appelé le « Sceau des Prophètes » (le dernier des prophètes). Il existe de nombreuses autres preuves historiques et documentaires authentifiant qu’il y a bien eu plagiat. Les 5 piliers de l’Islam (prédication de Mohammed : 612 de notre ère) sont : la profession de foi, la prière, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage. Les 5 piliers du manichéisme (prédication de Mani : 240 de notre ère) sont : les commandements, la prière, l’aumône, le jeûne, la confession des péchés. Le manichéisme comme l’islam se font concurrence pour le titre de 4e religion du livre. Mani fut le premier à porter le titre de « Sceau des Prophètes », dernier Grand prophète. Or, selon l’islam, le Sceau des Prophètes, le dernier prophète, est Mohammed.

Jusqu’à présent à part les travaux d’ Henry Corbin sur le sujet

  • En islam iranien : aspects spirituels et philosophiques, 2e éd., Gallimard, 1978, 4 vol. Le tome I est consacré au chiisme duodécimain, le tome II à Sohrawardi, le tome III à Rûzbehân et à la relation entre chiisme et soufisme, le tome IV à l’école d’Ispahan, l’école shaykhie, le Douzième Imam et la chevalerie spirituelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Corbin

Il y a pas de travaux ressent parue en France.

 


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