njama njama 31 août 2015 18:25

bonjour Frida
La bataille de Poitiers : mythe ou réalité ?
une proposition mytho-historique nous dit Mohamed Arkoun intellectuel algérien, philosophe et historien de l’islam, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III)
En octobre 732 Charles Martel devait à peu près tout ignoré de l’islam.
- (de 5’30 à 6’56)
[...] la mémoire du groupe doit être respectée, ’un point de vue humaniste. Là, on a visé l’objectif politique précisément, unifier la nation ! même langue, même culture, même références historiques, mais pas des références historiques critiques, ce sont des références que Pierre Nora nous a bien décrites dans son gros livre en trois volumes « Les lieux de mémoire ». La bataille de Poitiers est un lieu de mémoire ... chrétienne, et ensuite un lieu de mémoire de la République. Malet_et_Isaac* a répandu cette phrase qui est incrustée dans notre tête, du moins ceux qui ont utilisé ce manuel, « Charles Martel arrête les arabes à Poitiers ». Cette phrase, cette proposition, est une proposition que j’appelle mytho-historique. Mytho-historique pour construire une mémoire chrétienne d’abord, ... le christianisme étant la religion vraie, il n’est pas question de laisser se balader dans un pays chrétien des barbares et la religion musulmane qui était une forgerie du diable, de Satan ... c’est comme ça qu’on voyait les choses, c’est de l’histoire ça !"

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Z8duBgzBdfw

* célèbre collection de manuels historiques français de la première moitié du XX e siècle

** Histoire de l’islam et des musulmans en France, Du Moyen Age à nos jours Mohammed Arkoun
De la bataille livrée à Poitiers en 732 par Charles Martel contre les Sarrasins aux problèmes d’intégration des immigrants du monde contemporain, des croisades médiévales à l’idéologie coloniale, du regard des peintres à celui des cinéastes, du rayonnement d’Abd el-Kader au déni de citoyenneté des harkis, les rapports entre la France et le monde musulman sont passés au crible. Et ces regards multiples, couvrant le Moyen Âge à nos jours, inventorient l’étroite interdépendance des deux cultures.


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