Éric Guéguen Éric Guéguen 17 mars 2015 14:41

@Gollum (& Philouie)

Bonjour à vous. Oui, vous faites écho au propos de Philouie, et je comprends très bien ce que vous voulez dire l’un et l’autre. C’est très intéressant, très pertinent, mais je rappelle à toutes fins utiles que dans son Éthique à Nicomaque, Aristote, au livre X, affirme, à la suite de Platon, que le meilleur mode de vie est la vie contemplative du sage, solitaire, c’est-à-dire dépris des contingences de toutes sortes, ce qui n’est pas donné à tout le monde, loin s’en faut, surtout à notre époque où certains aimeraient bien mais n’ont pas les moyens, et où d’autres ont ces moyens mais s’y fourvoient...

 

Bref, je tenais à faire remarquer que, bien qu’étranger aux religions abrahamiques, et peut-être même à toute religion à proprement parler, Aristote, au IVe siècle avant notre ère, distinguait déjà l’ésotérique de l’exotérique, c’est-à-dire - et c’est ça que l’Occident libéral n’assume plus - la pluralité des capacités au sein de l’espèce.

Sur ce point, Philouie, je ne pense pas que vous infirmerez mon propos. En revanche, je ne vois pas, pour le coup, en quoi a été expliqué l’échec du mutazilisme, héritier direct des Grecs, en dehors du fait que le sunnisme, s’adressant au troupeau, avait plus de chances de l’emporter. Si là est la raison de sa disparition, l’attachement à la raison n’est pas en cause, au contraire. Exercer sa raison, c’est aussi savoir que certaines choses nous seront à jamais inaccessibles... et c’est très bien comme ça. C’est l’école de l’humilité dans la joie de l’effort intellectuel et spirituel.


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