maQiavel maQiavel1983 15 mars 2014 12:51

@Gueguen

-entre un homme qui briguait une place dans l’orbite du pouvoir et un autre sans aucun espoir de compter un jour dans la vie politique dans sa nation autrement que comme chef d’école, à qui feriez-vous confiance pour vous parler objectivement de politique ?

R / Je ne ferai jamais confiance en un homme de me parler objectivement de quoi que ce soit !Là dessus , je suis catégorique !

-relativiser jusqu’à l’existence de la politique, vous ne me l’aviez pas encore fait.

R /Je ne sais exactement ce que vous entendez par « relativiser » cher Gueguen, mais cela fait longtemps que je considère que la politique a émergé avec ‘l Etat à un moment donné de l’histoire !

-J’entends par "politique" le fait d’être condamnée, oui, con-da-mné à vivre collectivement.

R / J’entends par politique la gestion des rapports de domination et cela vous le savez, ma conception de la politique ne vous étonnera pas !

Pour le reste cela me semble une évidence que les hommes sont condamnés à vivre collectivement, nous sommes des mammifères sociaux !

Mais je suis convaincu, non seulement intuitivement mais aussi au regard des travaux de plusieurs anthropologues que l’homme peut exister collectivement en dehors des rapports de domination en s’émancipant de la loi du plus fort par la culture (et si je ne me trompe pas, c’est le seul animal à pouvoir le faire) !

L’Etat  et sa gestion qu’on appelle la politique rétablissent la loi du plus fort comme norme, qu’on le veuille ou pas, c’est ainsi ! Et cette loi du plus fort ne peut exister que si des individualités s’affrontent, dans une communauté, cela n’existe pas !

-sur la trifonctionnalité de Steiner, qui vous a tant marqué

R / Elle ne m’a pas marqué, elle est pour moi une chose connue depuis longtemps mais je ne le formulais pas ainsi !

Concernant la morale je ne la rejette pas mais il me semble illusoire de donner de la morale à ce qui n’en a pas, les rapports froids et cynique de domination !

Pour les radicaux, Aristote incarne la validation de la dissociation (et donc de l’individualisme) par la philosophie de la connivence  qui nous dit qu’on va accompagner la servitude de l’homme avec de la morale !

L’Humain ne peut exister que sur les décombres de l’Etat, qui est un mal historiquement nécessaire pour ressouder les décombres de la communauté et faire société, mais dont la disparition est aussi nécessaire pour refonder la communauté !


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