maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 16:13

 

@Eric Gueguen

 

Je commence à vous connaitre et je sais quel hiatus il y’ a entre nous : vous voyez les choses du prisme des idées abstraites, et moi je vois les choses du prisme de la réalité concrète( en tous cas celle que mes sens perçoivent en toute subjectivité), de ce qui a été, de ce qui est, de ce qui peut se faire et de ce qui se fait. Je suis plus dans le concret et dans la politique réelle, vous êtes plus dans l’abstrait et dans la philosophie. Opposer nos approches du monde n’a aucun sens, je crois qu’elles se complètent !

 

Le problème commence à ce niveau : pour vous les hommes sont mus par les idées et pour moi ils sont mu par la puissance, les idées ne servant que d’outils à la puissance au risque même d’être dénaturé par elle : entre les idées libérales et ce que Michéa appelle la logique libérale (les idées libérales mit en mouvement par la puissance) il y’ a une grosse différence. On dit que si Marx avait visité l’union soviétique il aurait été horrifié (par ce que ses idées mit en dynamique par la puissance ont donné) on peut en dire de même pour Thomas Locke s’il visitait aujourd’hui Wall street et la city.

 

Maintenant pour vous répondre : les idées misent en valeur par les luttes contemporaine ne sont pour moi pas déterminantes dans les faits qui découlent de la logique de la puissance : l’égalité n’existe pas, la sureté n’existe que dans une certaine mesure pour les puissants (et encore) , la liberté ne veut absolument rien dire ( je développerais plus bas ) et la propriété est une notion très relative , certains y accèdent au détriment des autres !

 

Il y’ a ceux qui comme vous dites perçoivent les choses au travers du seul prisme de l’individu, et celles et ceux qui, au contraire, font primer la communauté (moi je dirai la collectivité comme la somme des individus, les communautés n’existent encore qu’à la marge pour la plus part elles se sont dissocié par la marchandise).

 

Ensuite pour « accorder les attentes de l’un à celles du multiple » cela peut se faire et cela s’est fait par le passé et le principal vecteur est le sacré qui comme on en a déjà parlé est le lieu de l’extériorité nécessaire pour que le surmoi collectif constate son identité avec lui-même.

Mais quand bien même cela est possible, cet état ne peut durer dans le cadre de la société marchande (son essence est que précisément les intérêts particulier priment sur l’intérêt général , même si cela se fait par plusieurs stade , le capitalisme libéral étant la dernière étape ).

 

Donc la question de la primauté de la communauté passe nécessairement par la question de l’abolition de la marchandise ET du pouvoir (par essence oppresseur).

 

Pour ce qui est de la liberté, moi je ne sais pas ce que c’est. En réalité je n’y crois même pas, qu’est ce que cette notion signifie ? Concrètement on est toujours lié à quelque chose, nous sommes le produit de notre environnement (même si il existe une variabilité inter individuelle que vous, vous appellerez déterminisme naturel). C’est là tout le problème avec certaines notions abstraitse, elles ne veulent rien dire concrètement, hors le concret est moi ce qui m’importe.

 

Pour finir, vous vous pouvez de façon abstraite faire le choix de la communauté, mais pour moi concrètement cela ne veut rien dire car si je reprends l’exemple que vous avez donné sur le patriotisme, la France n’est en rien une communauté, c’est une société dans laquelle les puissants travaillent à satisfaire leurs intérêts et les plus faibles tentent tant bien que mal de résister à cette domination. Evidemment cela ne veut pas dire que le patriotisme n’existe pas, il y’ a plusieurs niveaux de société entre la communauté holiste organiste et la société complètement délié de l’imaginaire libéral !

 

@niza

Pour moi quand on s’émancipe de quelque chose, c’est pour être aliéné par quelque chose d’ autre , je ne comprends pas cette notion de liberté dans le concret je renvoie au dernier paragraphe de mma réponse à Eric Gueguen.


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