Cascabel 17 juillet 2011 06:39

Les textes
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Talmud Bava Metzia 114b
Rabbi Shimon ben Yochai dit : Les tombes des Gentils ne causent pas d’ impureté rituelle dans un foyer ainsi qu’il est dit (Ezekiel 34 : 31) "Maintenant, toi [ Israel ] tu est Mon mouton, le mouton de Mon troupeau, Tu est Homm.e ( Adam)..." Tu [Israël, le sujet du vers] est appelé Homme ( Adam ) et les Gentils ne sont pas appelés Hommes (Adam).
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Talmud Keritot 6b

Celui qui utilise l’huile oignante officielle [qui a été consacrée] pour enduire un animal ou des navires est innocent de violer la sainteté de l’huile, enduire les Gentils ou les cadavres est innocent. Cela est certain pour un animal et des navires comme il est dit (Exode 30 :32) "Elle ( l’ huile sainte) ne doit pas être enduite sur la chaire de l’ Homme (Adam)..."et l’ animal et les navires ne sont pas des hommes. Celui qui enduit les cadavres aussi est innocent, comme cela est mort ça s’appelle cadavre et non homme. Quoi qu’il en soit, pourquoi quelqu’un qui enduirait des Gentils est innocent ? Parce que ce ne sont pas des hommes ! Non, comme il est dit (Ezekiel 34 : 31) " "Maintenant, toi [Israël ] tu est Mon mouton, le mouton de Mon troupeau, Tu est Homme ( Adam)..." Tu [Israël, le sujet du vers] est appelé Homme ( Adam ) et les Gentils ne sont pas appelés Hommes (Adam).
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La signification du premier passage à propos de l’impureté rituelle dans le foyer fait référence aux Nombres 19 : 14 "Ceci est l’enseignement concernant un homme (Adam) qui mourrait dans une tente..." Comme le Talmud apprend d’ Ezekiel que le terme pour homme, Adam, s’ applique seulement aux Juifs le passage concernant l’ impureté rituelle doit aussi uniquement se référer au Juif appelé Adam.
Similairement, le second passage tire l’enseignement de l’ Exode 30 :32 que seul celui qui frotte un homme est responsable. Comme seuls les Juifs sont appelées Adam, seul celui qui frotte un Juif est responsable.
Certains déduisent de ces passages que le Talmud considère les gentils comme des sous-hommes [pour une raison ou une autre l’idée qu’ils seraient des sur-hommes n’est jamais évoqué].
Voici deux autres passages qui semblent contredire le passage ci-dessus. Après les avoir cité nous allons réconcilier tous les passages et montrer que le Talmud ne considère pas les gentils comme des sous-hommes.
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Talmud Gittin 47a
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Un gentil a la possibilité d’acquérir de la terre en Israël afin d’y creuser des trous et des cavernes (? ?) comme il est dit (Psaumes 115 :16) " Quant aux cieux, les cieux appartiennent au Seigneur ; mais la terre Il l’ a donné à l’ humanité ( Bnei Adam = fils d’ Adam )."
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Talmud Avodah Zarah 3a
Rabbi Meir aurait dit : Comment savons-nous que même un gentil qui s’engage dans l’étude de la Torah est comme un grand prêtre juif ? Nous avons appris du passage (Leviticus 18:5) " Quel homme (HaAdam = l’homme) devrait le faire [l’ étude] et par laquelle il devrait vivre [dans l’ au-delà]."
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Par Gittin nous voyons que le Talmud inclut les gentils dans l’expression Bnei Adam ( fils de l’ homme). Par Avodah Zarah nous voyons que le Talmud inclut aussi les gentils dans l’expression HaAdam (l’ homme). Clairement, les gentils sont considérés comme des hommes. Pourquoi alors le Talmud dans Bava Metzia entend que les gentils ne sont pas considérés Adam (homme) ?
L’explication est que ce sont des termes différents et seule une lecture superficielle donnerait au terme Adam dans Bava Metzia la signification homme. Les gentils sont résolument considérés humains comme la biologie le dicte clairement ; il n’y a pas de différences physiologiques entre Juifs et gentils. Tous le monde au final descend des mêmes ancêtres, Noé et Adam.
Quoi qu’il en soit, les Juifs sont unifiés comme une nation ils sont une entité organique. Nous sommes obligés de traiter les uns envers les autres comme les membres d’une famille proche et sommes responsables pour chacune des actions des uns et des autres.
Quand le Talmud voit le mot hébreux Adam il y voit une allusion au Adam de la Genèse 1-5 qui fût à une époque la seule personne. Le Talmud interprète cela comme une référence au peuple juif qui forme une entité organique unique comme une seule personne. Les gentils ne sont pas organiquement liés entre eux par cette forme de nation et sont donc exclus de ce concept.
D’autres termes se référant aux gens, Bnei Adam (fils d’Adam) ou HaAdam (l’homme) sont compris pour se référer à l’ espèce homo sapiens ( au pluriel dans le texte d’ origine) à laquelle les gentils appartiennent tout comme les Juifs.
Ainsi, au regard du rite d’impureté et de l’huile sainte, qui sont des concepts uniques juifs, le Talmud voit une exclusion de tous ceux qui ne forment pas partie de la nation juive. En ce qui concerne les questions pratiques comme l’achat de terre ou les questions d’ordre individuelles comme le statut spirituel, les gentils sont inclus. Une compréhension de tous les passages appropriés du Talmud montre que les gentils sont considérés comme humains mais pas Juifs et les accusations contre le Talmud sont fausses.
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Voir aussi Tosafot Yevamot 61a s.v. Ve’Ein ; Ra’avan #317 ; R. Israel Lifshitz, Tiferet Yisrael (Boaz), Avot 3:14 ; R. Tzvi Hirsch Chajes, Hagahot Maharatz Chajes, Yevamot 61a.


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