mardi 29 août 2017 - par flolenigo

Patrick Burensteinas : La transmutation alchimique

Patrick Burensteinas présente les principes et le processus de l'alchimie. Il nous explique comment la transmutation de la matière peut nous permettre d'entrevoir la véritable Lumière, au-delà des apparences, et de changer notre regard sur le monde.

Publicité

Le site de Patrick Burensteinas : http://www.orifaber.fr

Le site de Tistrya : http://www.tistryaprod.com

Facebook : http://www.facebook.com/tistryaproduc...

Twitter : https://twitter.com/Tistrya_Prod



69 réactions


  • Gollum Gollum 29 août 2017 13:07

    Je suis en écoute car j’aime bien le sujet et je trouve le bonhomme sympathique..


    J’ai pas encore fini mais quelques remarques quand même.

    Minute 5 environ : on doit s’intéresser, par respect, à ceux qui ont érigé les cathédrales ou pondu une œuvre quelconque (alchimique ou autre).. Bien d’accord avec ça qui me semble essentiel.

    Ne pas s’intéresser à… c’est de la goujaterie, surtout quand celui qui nous parle, nous transmet quelque chose, à fait une œuvre de qualité.

    Je n’apprécie pas trop ses jeux de mot, censé être de la langue des oiseaux (mais en est-ce vraiment ?)

    Ce qu’il dit sur l’esprit d’enfance est assez contestable. Il pourrait préciser que les enfants vivent effectivement dans l’imaginaire, un monde non réel. C’est d’ailleurs pourquoi on passe à l’âge de raison. Ce moment, que Burensteinas semble regretter, n’a pas à être regretter. 
    Il est un sous-moment dialectique qui permet de retrouver un merveilleux plus haut et plus vrai que celui de l’imaginaire de l’enfant. Et cette fois-ci accompagné d’une raison arrivée à maturité. C’est d’ailleurs la présence même de cette raison qui permet l’intensification du merveilleux retrouvé. Ce merveilleux concerne bien évidemment, dans mon esprit, les arts traditionnels, quand on maitrise pleinement ceux-ci…

    B : plus on croit à la matière plus ça devient matériel…

    Pas faux. Je me suis surpris à avoir des phénomènes parapsychologiques à partir du moment où j’ai abandonné ma croyance rationaliste comme quoi cela ne pouvait être possible

    Son speech sur les superstitions… Là ça devient quelque peu grotesque quand même.. Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises… Certes beaucoup lisent l’horoscope mais c’est surtout pour le fun pour s’amuser… Sur les rituels, la mousse à raser que l’on place à tel endroit. Ce n’est pas par superstition et parce que l’on pense qu’il y a un arrière monde d’esprit, que l’on fait cela mais parce que c’est plus facile de retrouver les objets toujours à la même place, ça permet les automatismes… Tout simplement. 

    Là on sent chez Burensteinas une tendance forte à affabuler pour arriver à des conclusions qui vont dans un sens préétabli et choisi…

    Bref il manque quelque peu de rigueur..

    Bon je continue la vidéo..

    • Semi Kebab 29 août 2017 18:53

      @Gollum

      Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises…

      .

      Oh que si que ça existe encore, a grand-mère l’a fait jusqu’à sa mort il y a peine 10 ans.

      .

      La superstition est toujours présente, les gri-gris, les porte bonheur sont encore très répandus, les croyances superstitieuses aussi, tenez, y a encore des gens, sisi, qui croient que si ils se font péter avec de l’explosif en tuant un maximum d’infidèles, ils vont avoir 72 vierges et des rivières de pinard au paradis d’un type qui s’appelle Allah... véridique ! Vérifiez par vous mêmes, itou avec des chrétiens qui croient dur comme fer, si je mens je vais en enfer qu’il y a un jugement dans l’au-delà, avec juge, avocats, procureurs, témoins, jurés et tout le tremblement, mais si mais si, c’est pourquoi ils vont se confesser dès qu’ils sortent une connerie, volent un truc ou violent un gosse de temps en temps, mais oui, ça existe.

      .

      Je ne vous parle même pas du succès que rencontrent les marabouts, mamadous, sorciers vaudous, gitanes, diseuses de bonne aventure et autres madame Soleil 2.0, retour de l’être aimé, réparation d’ordinateur à distance, chance en amour, travail, argent etc... Ces annonces pullulent et les clients ne sont pas rares, croyez moi. Mitterrand demandait conseil à... Elisabet Tessier, ça vaut bien du Jacques Grimault pour le coup et c’était pas sous l’inquisition.

      .

      Buresnsteinas est très sympathique mais il répète toujours le même discours, pourquoi se fatiguer alors qu’on peut écrire le texte d’un seul spectacle répétable à l’envi ? Une souris verte, qui courait dans l’herbe...

      .

      Très intéressant à écouter et beaucoup moins Charles Attan que Grimault par exemple. MAIS BON... Chacun voit son émerveillement à sa porte, n’est ce pas ?

      .

      C’est fou, déjà rien que dans les gens que je connais ou ai connus, qui se tournent vers le new age, la recherche de l’illumination, ou la quête intérieure, j’ai une amie, qui est passé de gothico-black metalleuse tatouée et toujours habillée en noir, sexe à fond et rock’n’roll à chaman druidesse hare krishna depuis qu’elle a lu trois phrase de Paulo Cohello, voyez l’genre ? Cours de reiki, diplôme de transcendance obtenu après 3 heures d’études, massages énergisant et zenitude pour tous... Voilà t’y pas qu’elle s’habille plus qu’en blanc maintenant, le plus comique c’est qu’elle veut payer une fortune pour effacer au laser ses énoooooooormes tatouages d’H.R. Giger qui n’ont pas3 ans, car elle n’est plus la même depuis qu’elle a entrevu la lumière avec des mantras trouvés sur facebook...

      .

      Comment ça plus de superstition ????? Haha, elle a toujours eu la vie dure, la superstition et c’est pas près de changer, regardez combien d’ex drogués, paumés, badboys, enculés d’autrefois qui deviennent maîtres zen à 40 piges, faites le compte c’est très marrant, hier quand vous les croisiez ils vous foutaient un coup de boule aujourd’hui il vous saluent à la népalaise, namasté et tutti quanti, c’est à se tordre en 4 de rire.... mais tant que ça leur fait du bien et leur permet de trouver une paix intérieure, c’est tout bénef pour les autres qu’ils oublient pendant ce temps de faire chier, n’est pas ?







    • Gollum Gollum 29 août 2017 19:11

      @Semi Kebab

       smiley Vous m’avez fait éclater la panse c’est malin.. 

      Merci beaucoup pour cette bonne tranche de rire.. smiley


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:19

      @Gollum
      De rien smiley


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:26

      @Gollum
      Mais en même temps je connais réellement cette fille, c’est pas du pipeau, ainsi que des ex loubards devenus moines tibétains à l’occidental, sisi, y en a même un qui a écrit un bouquin "éveil & santiags"

      https://www.serge-evequoz.org/

      .

      Je l’avais plus revu depuis 20 ans avant de le retrouver sur le net donner des conférences sur les mantras et autres chakras qu’il a reçus en leçons de son Guru indien qu’il avait rencontré au détour d’un bar glauque... bref...

      .

      Tant mieux pour lui quoi...

      Moi il me fait marrer car je me rappelle de ce qu’il était avant, comme quoi...


    • Ozi Ozi 29 août 2017 20:32

      Les gars, vous savez pourquoi les véritables "Maîtres" ( smiley ) ne peuvent pas transmettre leur révélation au public Sapiens ?

      Tout simplement parce que c’est antinomique, cela équivaudrait à ce qu’un maître du jeu, qui dans l’élaboration du scénario de son jeu de rôle, explique aux personnages incarnés par les joueurs dans ce jeu, qu’ils ne sont qu’un fragment de l’imaginaire de consciences s’imaginant guerrier, mâge, ect, et qui dans la situation terrestre que nous expérimentons, ne sont que des amis qui bouffent des chips et du coca en se préparant mentalement à jouer .. Ce n’est pas pour rien que le "je" et le "jeu" sont si intimement liés ..

      Vous voyez le paradox ? Il me semble qu’Abellio, aussi brillant intellectuellement qu’il soit, là également perçu.. D’où cette insitance à peine voilée à la contemplation ..

      Et dans cet équilibrisme entre le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur, Burensteinas est un personnage plutôt doué non ? , "Maître" ? 


    • V_Parlier V_Parlier 31 août 2017 21:16

      @Ozi
      En tout cas c’est quelqu’un qui a beaucoup de temps libre pour se faire autant de noeuds au cerveau à partir de choses et d’interprétationscomplètement imaginées.


  • medialter medialter 29 août 2017 15:59

    Je ne sais pas qui, de Burensteinas, ou de Grimaud, encule le plus les mouches avec cet délire de langue des oiseaux. A quand l’académie du piaf ? Putain de souffleurs de verre, on se demande comment faisaient les pratiquants de l’Art avant les cornus, le salut de l’Homme est arrivé avec l’invention des pipettes


  • gaijin gaijin 29 août 2017 17:20

    la langue des oiseaux c’est du codage a partir de ce qui s’entend et bien sur que burensteinas raconte en partie ce qui l’arrange pour aller ou il a décidé ....mais c’est normal ....il faut penser que le passage de l’oral a l’écrit n’est pas si vieux que ça en fait ( depuis quand tout le monde sait lire et écrire ? )
    dans mes cours de qicong par exemple je fait exactement la même chose sauf que partant du chinois je le fait avec des images et pas avec des sons .....
    @ médialter comment ils faisaient avant les pipettes ? ben a l’intérieur d’eux bien sur l’alchimie a une origine en chine ......
    mais pour ne revenir a la langues des oiseaux une petite citation de wang bi :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Bi
    " les idées s’expriment par des images
     les images s’expliquent par des mots
     si on s’attache aux mots on perd la compréhension des images
     si on s’attache aux images on perd la compréhension des idées "

    burensteinas utilise je trouve la langue des oiseaux dans un sens tout a fait traditionnel ( en tout cas fait conforme a la pensée de la chine ancienne ) : ce qui compte c’est le sens .....pas si c’est " vrai " et le sens c’est ce qui est entendu pas ce qui est dit
    a bon entendeur .... smiley


    • medialter medialter 29 août 2017 17:43

      @gaijin
      "comment ils faisaient avant les pipettes ? ben a l’intérieur d’eux bien sur"

      *

      Évidemment, comme quoi les laborantins sont des décadents

      *

      "l’alchimie a une origine en chine"

      *

      L’alchimie s’est développé et infiltrée parallèlement dans toutes les cultures antiques du monde. Un des plus anciens écrits de l’humanité (Gilgamesh) est un texte alchimique. C’est un mystère qu’il faudra un jour élucider, cette apparition multiple ex-nihilo


    • gaijin gaijin 29 août 2017 18:32

      @medialter
      " C’est un mystère qu’il faudra un jour élucider, "

      c’est déjà élucidé ( pas pour tout le monde bien sur ) : le monde est un l’humanité est une ......si je trouve quoi que ce soit de neuf c’est immédiatement disponible partout dans le monde ......lyall watson mentionnait a ce sujet ( mais sans source suffisante c’était le temps d’avant le web ) une expérience de chimie qui était en cours dans plusieurs labbos dans le monde ou ils essayaient de faire cristalliser une solution sans y parvenir jusqu’au jour ou ça a cristallisé ...partout en même temps .....


    • gaijin gaijin 29 août 2017 18:35

      @medialter
      " L’alchimie s’est développé et infiltrée parallèlement dans toutes les cultures antiques du monde "

      c’est pour ça que j’ai dit "a une origine" : il y en a d’autres ailleurs

      je dit néanmoins que c’est une origine car il y a des spécificité au point de vue chinois .....


    • Gollum Gollum 29 août 2017 18:52

      @gaijin

      Je viens de finir la vidéo et finalement j’ai assez aimé même si j’ai certaines réticences.. Certains jeux de mots sont douteux mais d’autres sont assez bien vus..

      Au final beaucoup de sagesse quand même et je pense que c’est le principal. Le type fait sympathique je ne doute pas qu’il ait bon cœur au sens métaphysique pas au sens de la sentimentalité guimauve d’aujourd’hui..

      Il évoque le Shatan. On peut dire ici qu’en guématrie d’Abellio Shatan vaut 231 ce nombre étant l’inverse de 132, qui lui est le nombre de la Lumière.. 

      Sinon sa vraie lumière qui n’est pas la lumière physique n’est autre, à mon avis, que la lumière sous sa forme ondulatoire, celle-ci se manifestant sous sa forme corpusculaire, lors des expériences sensibles au sein de la matière.

      Bien d’accord aussi avec le lien qu’il fait entre bonheur et immobilité.

       On pourrait rajouter aussi avec le silence.

      Bien d’accord aussi (c’est pour toi medialter) avec son opinion que l’alchimie spirituelle est bien plus difficile que la minérale. L’avantage du concret, du laboratoire, est qu’on peut vérifier, sans trop d’illusion, l’avancée ou pas, des travaux.

      Et bien d’accord aussi que l’enfer c’est ici.. 


    • medialter medialter 29 août 2017 19:04

      @gaijin
      "si je trouve quoi que ce soit de neuf c’est immédiatement disponible partout dans le monde"

      *

      A la différence près, c’est que l’alchimie ne se "trouve" pas comme ça. Personne ne peut "trouver" quoi que ce soit en une vie. Ce sont des expérimentations qui nécessitent des millénaires (c’est d’ailleurs magistralement expliqué dans CC). Pour moi la question de l’origine reste irrésolue. Qui donc, avant les premiers écrits, détenait déjà cette connaissance ultime et intégrale ? Il faut bien comprendre que c’est le produit fini qui apparaît d’un coup, il n’existe aucune trace de la continuité d’une progression


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:09

      @Gollum
      Et bien d’accord aussi que l’enfer c’est ici..

      .

      Absolument pas. Une idée de l’enfer, pour certains peut être, mais ici ce n’est pas l’enfer, ici c’est ce qu’on en fait, c’est le règne du vivant, avec ses règles, qu’on peut appréhender selon l’humeur du moment ou la philosophie du moment, si on décide que ouais ici c’est trop la merde, c’est pas juste et tout et tout que tout est noir, souffrances et mort, saloperie de vie de merde alors oui pour celui qui veut penser ça ce sera l’enfer, son enfer, mais pour celui qui pense autrement pas forcément, voyez ?

      .

      La vie c’est un combat perpétuel et permanent, celui qui veut la paix veut la mort, car la mort, y a plus rien qui bouge, y a plus de combat, c’est calme, très calme, un chalet suisse au bord d’un océan de vide, plus d’agitation, que de la lumière à perte de vue, mais personne de conscient au sens individuel pour le remarquer, c’est le néant, et là, ouais, celui qui veut la paix sera servi, le hic c’est qu’il sera pas là pour le savoir ni en profiter pourtant il fera partie intégrante de ce tout, mais plus au sens personnel, alors là, on aura plus de souci d’ego non plus ni de peaux à percer, alors pourquoi se faire chier maintenant à se peler l’oignon quand tout nous sera révélé à la fin des temps, le retour du néant la fin de l’agitation causée par cette anomalie qu’on nomme la vie ?

      .

      Ceci n’est que pure spéculation de ma part et pas une affirmation, je ne suis pas apprenti gourou.... MOI !!!!


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:10

      @medialter
      C koa CC ?

      (kestion sairieuse, pas de l’yrauny)


    • Gollum Gollum 29 août 2017 19:14

      @Semi Kebab

      Carlos Castaneda. Il ne connait que lui de toute façon...


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:16

      @Gollum
      Oki merci smiley


    • Gollum Gollum 29 août 2017 19:20

      @Semi Kebab

      Pas faux.. En fait je suis assez d’accord avec l’idée antique que le bonheur ça s’apprend et ça se cultive… (et ça en désaccord avec le christianisme qui a relégué ce bonheur post mortem)

      Et qu’une fois qu’on a appris, en gros, ça se maintient sans trop de difficultés, si pas d’épreuves trop dures dont on n’est jamais certain d’être totalement à l’abri..

      Ce que je voulais dire par l’enfer c’est ici (en accord avec B) c’est que s’il devait y en avoir un il serait plutôt ici qu’ailleurs..

      Mais c’est à nous de choisir en fait. On est bien d’accord.


    • Semi Kebab 29 août 2017 19:30

      @Gollum
      Ouaip, la fameuse éducation judéo-chrétenne basée sur la culpabilité, la souffrance, l’expiation, la honte, le chemin de croix, afin d’être bien dociles pour que les seigneurs puissent gouverner tranquilles et nous utiliser comme chair à canons pour leurs intérêts, c’est pas très glorifiant, motivant ou propice à une élévation spirituelle cette doctrine débile qui a imprimé nos cerveaux d’enfants de manière presque indélébile. Dur de se débarrasser de ces vieux réflexes ridicules.


    • medialter medialter 29 août 2017 19:37

      @Gollum
      "L’avantage du concret, du laboratoire, est qu’on peut vérifier, sans trop d’illusion, l’avancée ou pas, des travaux."

      *

      Complètement faux. Les couleurs témoignent aussi de l’avancée des travaux dans le mode individuel. T’es une putain de brelle de l’alchimie, le Sepher te sert finalement à que dalle, sauf à parader


    • medialter medialter 29 août 2017 20:45

      @Gollum
      "Carlos Castaneda. Il ne connait que lui de toute façon..."

      *

      Tu dis ça parce que tu sais qu’il faut au moins 10 ans pour l’intégrer, que tu n’as plus le temps, et tu rumines à quelque part de t’être gouré dans tes choix fondamentaux à errer des lustres avec des doctrines bidon comme le christianisme. Il ne te reste plus qu’à dénigrer ce que tu sais par avance ne jamais avoir le temps de comprendre. T’es juste un mauvais perdant


    • Semi Kebab 29 août 2017 20:58

      @medialter
      Castaneda aurait été débunké par Christophe Bourseiller smiley

      Une vaste polémique fait rage depuis des décennies sur l’authenticité du récit de Castaneda. De nombreuses voix se sont élevées en criant à l’imposture car l’œuvre, supposée être une autobiographie et présentée comme telle, ne serait que le roman d’un écrivain facétieux dont la seule qualité serait une imagination illimitée.

      Si des éléments restent bel et bien invérifiables (Castaneda présente son « travail » d’anthropologue d’une façon qui se départ trop fortement des précautions et de la rigueur de l’anthropologie traditionnelle), il existe de très fortes présomptions de fraudes et de mystifications, résumées par Christophe Bourseiller dans son ouvrage La vérité du mensonge.

      .

      Source wikipédale

      .

      Inutile de dire que la messe est dite (ite missa est, en patois des Voges)


    • medialter medialter 29 août 2017 21:16

      @Semi Kebab
      "Castaneda aurait été débunké par Christophe Bourseiller"

      *

      Et Jésus par Imran Nazar Hosein


    • gaijin gaijin 30 août 2017 08:38

      @medialter
      " qui apparaît d’un coup "

      ce n’est qu’une illusion d’optique, même si on en reste a des notions primaires sapiens c’est 200 a 300 000 ans avant l’écriture .....l’histoire que l’on connait a peu près c’est 4000 ans ensuite un peu moins c’est 12000 ans et avant ? : que dalle ou presque.................

      ils ont branlé quoi les sapiens pendant 300 000 ans ? en sachant qu’un chasseur cueilleur c’est maxi 4 a 5 heures de taf par jour pour la survie ......un coup d’ oeil sur les derniers primitifs peu nous en donner une idée ( vu que leur culture est restée stable pendant 40 000 ans ) ; les aborigènes australiens : un système d’initiations spirituelles qui dure toute la vie mais ils refusent d’en dire plus ( curieux , les gens on les massacre et ensuite ils boudent .... smiley )

      concernant le yi king par exemple on sait comment il émerge ( même s’il manque des étapes ) a partir de l’évolution des méthodes de scapulomancie c’est pas plus d’un millénaire .....( une paille ).

      ( pour ceux qui voudraient s’intéresser au sujet c’est ici : https://www.amazon.fr/signes-mutations-approche-nouvelle-histoire/dp/2901795994 )

      ( le seul ouvrage majeur sur le yi king depuis la traduction de wilhelm )


    • gaijin gaijin 30 août 2017 08:49

      @Semi Kebab
      pas vrai ? non sans rire ? le mec il a lu les bouquins ? dommage car c’est marqué dedans ....

      les ouvrages majeurs de l’humanité sont ils vrais ? la bible c’est pas vrai , le sutra du diamant c’est un fake , laotseu n’a pas existé....le duc de zhou a t’il vraiment écrit les commentaires des lignes en prison ( yiking ) c’est vraiment lui ? mais alors le yiking c’est un fake ? ce que raconte burensteinas vous croyez que c’est vrai ?

      c’est a la fois aussi vrai que tout ce qui précède ....et aussi faux

      peut être que la notion de vrai n’est pas la même dans tous les contextes ...... smiley

      pour comprendre castaneda , l’alchimie, le zen etc : il faut mettre en pratique ensuite et ensuite seulement ( après quelques décennies de travail ) on peut commencer a causer ...........


    • Gollum Gollum 30 août 2017 09:40

      @medialter

      Pour la parade je crois que je vais te prendre comme gourou parce que sur ce plan là tu es imbattable..

      Sur le christianisme il y a belle lurette que je le critique raison pour laquelle j’ai sur le dos ged252, pégase, et autres branquignolles de la foi…

      Tu le sais très bien d’ailleurs d’où mon accusation de mauvaise foi perpétuelle à ton encontre, mauvaise foi que tous ici peuvent constater.

      C’est toi le mauvais perdant d’ailleurs d’où ta hargne et ta négativité perpétuelle.


    • Gollum Gollum 30 août 2017 09:42

      @Semi Kebab

      Sur CC j’avais déduit que c’était un fake bien avant avoir eu vent de ce débunkage par Bourseiller. Il n’a fait que confirmer mon sentiment là-dessus

      @gaijin : pas taper svp, merci. smiley


    • Gollum Gollum 30 août 2017 09:44

      @Semi Kebab

      Dur de se débarrasser de ces vieux réflexes ridicules.

      Oui ça laisse des traces d’autant qu’elles ont été imprimées très tôt, mais bon à force de prises de conscience on finit par y arriver..

      Mais c’est vrai que c’est pas si facile que ça.


    • Semi Kebab 30 août 2017 10:17

      @gaijin
      Ah mais en voilà un qui sait pas qui c’est Christophe Bourseiller, c’est un type à qui on ne la fait pas sachez le, tout petit déjà il brillait par ses super pouvoirs d’acteur dans la guerre des boutons sous le nom de Gaston, son génie pour la comédie l’a fait côtoyer les plus GRANDS ! Comme Josiane Balasko, c’est pas du pipi de chat ça comme CV, pis jouer avec Lucchini, Patriiiiiiiick Truel dans P.R.O.F.S ça frise le divin, il a enchaîné les blockbusters comme Un éléphant ça trompe énormément, nous irons tous au paradis, Girls, Clara et les chics types, une souris verte (coïncidence ou réalité scientifique ?????)... Pas de hasard... Sans compter les ésries tv auxquelles il a participé en crevant l’écran. Le surhomme de Nietzsche n’est pas loin, c’est Bourseiller.

      .

      Alchimiste accompli dans l’étude de l’extrême droite, il brillera de pleins feux chez Dechavannes lors de la fameuse émission où un juif baffe Olivier Mathieu devant Jean-Pierre Bloch de la Licra sous le regard complice de Bourseiller, et que ça fini en bagarre générale sur le plateau de Ciel Mon Mardi, ah mais c’est pas n’importe qui Christophe, d’ailleurs, Christ, Cristos, tout ça c’est lié, vous ai je révélé qu’il a été franc mac au plus haut degré d’incompétence ? Et ben voilà, Bourseiller il a la lumière infuse à tous les étages et a donc raison sans concession quand il démontre par l’équerre et le compas les élucubrations de ce Castaneda (né un 25 décembre, coïncidence ? je ne pense pas), Bourseiller c’est le Chuck Norris de l’Alchimie, il met les pieds où il veut et c’est souvent dans la gueule, pis faut pas le faire chier...


    • Semi Kebab 30 août 2017 10:22

      @Gollum
      Mais c’est vrai que c’est pas si facile que ça.

      .

      J’ai remarqué que ceux qui se lancent dans une quête initiatique le font avant tout pour trouver une sorte de rédemption, de pardon, pour les actes commis plus tôt dans leur vie et ça se vérifie quand ils approchent de la quarantaine, aussi je soupçonne fortement l’idéologie judéo-chrétienne d’être à l’origine de leur nouvelle spiritualité et c’est même un élément important de leur spiritualité, bien qu’ils le réfutent, l’occidental qui découvre la spiritualité orientale ou asiatique ne peut que devenir un mix étrange entre chrétienté, hindouisme ou bouddhisme, avec plein de cultures différentes qui se greffent dessus et ne peut réellement intégrer ces nouveaux éléments sur un socle fondamentalement chrétien.

      .

      Donc ça reste des hybrides spirituels qui ne seront jamais réellement accomplis à mon sens mais ce n’est que mon ressenti, je me trompe sans doute fortement. Pas parce que moi j’y arrive pas que d’autres n’y arriveraient pas, donc je ne peux m’exprimer en leurs noms.

      .

      Quant à CC, je ne le découvre que maintenant, par ce fil de discussion donc je ne peux en parler, évidemment.




    • Gollum Gollum 30 août 2017 11:05

      @Semi Kebab

      J’ai remarqué que ceux qui se lancent dans une quête initiatique le font avant tout pour trouver une sorte de rédemption, de pardon, pour les actes commis plus tôt dans leur vie

      Pas vraiment convaincu pour le coup là-dessus..

      Je crois plutôt que l’on a une mentalité initiatique ou pas. Et que les mentalités initiatiques sont rares. Certaines personnes croient avoir cette mentalité et se jettent sur bouddhisme ou autre.. font du syncrétisme.

      Deviennent des hybrides parce qu’ils n’ont pas de véritable colonne vertébrale spirituelle. J’en connais une qui est comme ça (ce sont souvent des femmes). Névrosée, angoissée, se balade de groupes en groupes sans jamais être satisfaite, à chaque fois déçue pour recommencer avec un nouveau qui cette fois c’est sûr sera le bon et apportera le soulagement, la guérison escomptée

      Bref. smiley Elle s’éloigne de moi car je tente de la ramener au réel, je le fais de moins en moins d’ailleurs, je fatigue..

      La plupart des personnes qui abordent ces nouveaux rivages des nouvelles spiritualités n’ont pas l’esprit philosophique, n’ont pas une rationalité en béton qui les mettrait à l’abri des délires, n’ont pas la patience non plus d’étudier longuement une discipline (la personne en question s’est essayé à l’astrologie.. Lol je savais que ça n’irait pas loin, c’est pas allé loin..), ne savent pas encaisser les échecs, elles ont besoin d’être maternées, bref ce sont des déficients affectifs…

      Mais s’il y a beaucoup de déchet je suis convaincu que nous sommes à une époque bénie quelque part car nous avons la possibilité d’avoir une vue globale des doctrines comme jamais auparavant cela fut possible.

      Pour ma part, il y a longtemps que j’ai perdu toute culpabilité ontologique telle que le christianisme l’impose de par sa théologie..

      Une fois sorti d’ailleurs de cette culpabilité on perçoit avec encore plus d’acuité le côté malsain de tels façons de voir.


    • Gollum Gollum 30 août 2017 14:56

      @gaijin

      Vous pourriez m’en dire plus sur ce bouquin ? C’est susceptible de m’intéresser..

      Merci d’avance. smiley


    • Gollum Gollum 30 août 2017 15:04

      @yoananda

      Oui j’avais bien compris.. Mais même la vraie quête initiatique engendre beaucoup de déchet aussi… J’entends par déchet ceux qui se ratent.. (c’est pas un jugement de valeur sur les personnes hein bien évidemment)

      Faut se souvenir des versets (Bhagavad Gita ?) Sur mille, un seul Me cherche.. Sur mille qui me cherchent, un seul Me trouve. smiley

      On a le même élitisme dans le christianisme contrairement à l’affirmation absolument fausse des chrétiens de masse qui affirment que le christianisme n’est pas élitiste et qu’il est d’essence quasi démocratique… Or il y a bien "beaucoup d’appelés et peu d’élus" exactement comme dans les versets indiens cités plus haut.

      ceux qui ont tout réussit et qui se disent "c’est tout ?" 

      Oui. Ce n’est pas obligatoire non plus. On peut spontanément, si on est une âme déjà avancée, avoir cette mentalité initiatique dès le départ, comme si l’on avait acquis cette avancée, ailleurs et avant… smiley


    • gaijin gaijin 30 août 2017 17:21

      @Gollum
      oui je repasse demain matin ....


    • medialter medialter 30 août 2017 17:48

      @Gollum
      "Sur CC j’avais déduit que c’était un fake bien avant avoir eu vent de ce débunkage par Bourseiller. Il n’a fait que confirmer mon sentiment là-dessus"

      *

      Trop fort le Gollum, il n’a jamais lu CC (une quinzaine de titres avec ceux de ses acolytes) mais il avait déjà flairé le fake smiley Sûrement cette "Intuiti smiley smiley n" issue de racontars que tu inclues dans ta Connaissance. Mais tu avales cette blague de littérature talmudique comme le Pac-Man bouffe des Pac-Gommes. Mon pauvre ami, encore au stade de Guénon, toute une vie pour ça, prends une corde et fais un reset


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:22

      @medialter

      Putain Tartuffe, tous mes Castaneda sont en vente sur Amazon.. C’est dire la considération que j’ai pour eux.. smiley

      J’ai juste gardé le volume 1 qui avait l’air d’avoir une certaine authenticité..

      C’est sur cette "authenticité" que j’ai acheté le volume 2. Déjà là j’ai tiqué. Pas du tout la même atmosphère on avait presque la sensation que ce n’était pas écrit par la même personne… Et au fur et à mesure des ouvrages ça devenait de plus en plus fantastique et invraisemblable.. J’ai donc laissé tomber. Au bout de quelques volumes… smiley

      Bah pas grave ça forme l’intellect. On devient moins naïf après ça.. smiley

      Mais toi t’aime bien les délires… Ceux de Nassim Haramein et ceux de je ne sais plus qui, qui avait été médium et avait eu accès à des trucs sur les archives Annunakis…

      Et après ça vient donner des leçons… Pffft smiley

      T’es vraiment un fake à toi tout seul… 


    • medialter medialter 30 août 2017 18:42

      @yoananda
      "qu’est-ce qui te permet de dire que ce n’est pas un fake ?"

      *

      Parce que c’est expérimentable. Comme en alchimie, il y a des repères qui indiquent l’état d’avancement

      *

      "Tu l’as fais ?"

      *

      Sauter d’une falaise ? Non. Tu crois sinon que je serais ici à faire le con avec Gollum ?

      *

      "tu peux nous rappeler de quoi il s’agissait exactement ?"

      *

      Ben tiens, demande à Gollum, lui qui a soi-disant tout lu smiley


    • nephis 30 août 2017 18:44

      @Gollum

      « C’est sur cette "authenticité" que j’ai acheté le volume 2. Déjà, là, j’ai tiqué. Pas du tout la même atmosphère, on avait presque la sensation que ce n’était pas écrit par la même personne… Et au fur et à mesure des ouvrages ça devenait de plus en plus fantastique et invraisemblable.. »

      Vous faites des raccourcis assez rapides : il est évident que le contraste perçu entre les différents ouvrages reflète l’avancement de Castaneda dans la voie du guerrier et non une quelconque inauthenticité.


    • medialter medialter 30 août 2017 18:45

      @Gollum
      "tous mes Castaneda sont en vente sur Amazon"

      *

      Ben alors si t’as tout lu, tu vas être capable en qqes minutes de nous expliquer ce qu’est un noyau abstrait ... Ou de répondre à la question de Yoananda ci-dessus. Allez, Mr j’aitoutluetCdelamerde, fais moi rire smiley


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:45

      @medialter

      Ben tiens, demande à Gollum, lui qui a soi-disant tout lu

       smiley Comme il se défile l’autre… 


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:48

      @medialter

      Moi je ne me souviens de rien… Quand je suis arrivé à une conclusion sur un truc, qui selon moi, ne vaut pas la peine, ma mémoire se vide automatiquement..

      Mais vas-y sur le noyau abstrait qu’on rigole un peu… Je suis toute ouïe. smiley


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:50

      @yoananda

      Parce que l’ami medialter c’est du flan.


    • medialter medialter 30 août 2017 18:51

      @Gollum
      "Moi je ne me souviens de rien"

      *

      CQFD T’as rien lu, t’es juste un clown gesticulant


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:54

      @nephis

      Oui ben j’y ai pensé figurez-vous… Mais après réflexion non, ça sentait l’arnaque pour moi…

      Y a trop de bouquins d’ailleurs. Rien que ça c’est un signe qui ne trompe guère.

      Ça ressemble à un feuilleton où l’on essaye de faire de telle sorte qu’une fois le bouquin finit on se dise "vivement la suite".. ça aussi c’est un signe.

      Dans ma jeunesse il y avait eu Lobsang Rampa, faux moine tibétain, qui avait utilisé la même technique.. Je m’étais laissé piéger aussi mais j’avais 15 ans c’était pardonnable...


    • Gollum Gollum 30 août 2017 18:56

      @medialter

      Si ça te fais plaisir.. Je pourrai aller chercher les bouquins. Sont juste à coté mais j’ai la flemme.. Tu crois ce que tu veux je m’en tape.


    • Gollum Gollum 30 août 2017 19:28

      @yoananda

      Ah oui Parks c’est ça.. Comme je le dis quand c’est de la bouse j’oublie..

      Pas lu non plus mais j’en ai suffisamment lu sur Internet.. Un gros mytho.

      Hallucinant comme le medialter est prêt à croire n’importe quoi si ça rentre dans ses présupposés philosophiques… et à rejeter à contrario ce qui a vraiment de la valeur.


    • nephis 30 août 2017 19:34

      @Gollum

      « Y a trop de bouquins d’ailleurs. Rien que ça c’est un signe qui ne trompe guère.

      Ça ressemble à un feuilleton où l’on essaye de faire de telle sorte qu’une fois le bouquin finit on se dise "vivement la suite".. ça aussi c’est un signe. »

      Vous êtes sérieux là ? C’est tout ce que vous avez comme argument à m’opposer ; une vague impression liée à la quantité de volumes ?!!


    • gaijin gaijin 31 août 2017 07:46

      @gaijin
      me revoilà smiley

      le bouquin se divise en deux parties la première traite de divers aspects généraux sur l’histoire et la pratique du yiking le plus intéressant étant les considérations sur les découvertes archéologiques de différents yiking qui permettent d’en voir l’évolution par étapes de simplification progressive. ( a ce propos se souvenir que le l’image du yin yang telle que nous la connaissons actuellement ne date que des song )

      la seconde partie est constituée du texte du yiking trouvé dans la tombe de mawangdhui ( texte original, traduction en chinois moderne et traduction en français )

      il n’ y a pas de considérations philosophiques sur le sens ou quoi que ce soit du genre ( a part quelques portes ouvertes a se poser de bonnes questions ) mais une bonne contextualisation


    • Gollum Gollum 31 août 2017 10:55

      @gaijin

      Ok merci de ce résumé. smiley Bon finalement je n’achète pas, le prix est assez élevé et je cherche plutôt quelque chose sur le plan structurel et génétique..


    • Gollum Gollum 31 août 2017 11:09

      @nephis

      Ben oui… On est à une époque qui cherche à faire du fric, ça vous a pas échappé j’espère ?…

      Quel est le contexte ? Voilà un type qui publie une thèse destinée à restée confidentielle… Oui mais voilà le bouquin a un succès phénoménal et les ventes s’envolent…

      Et voilà qu’après ça s’enchainent les bouquins avec bien évidemment espèces sonnantes et trébuchantes à la clé…

      Oui je sais c’est trivial, ça jette un froid… Mais vous savez le réel est souvent tragique..

      Les bouquins réellement initiatiques sont souvent très courts, ou unique. Exemple : Yi Jing, Dao De Jing, la Table d’émeraude alchimique, un traité d’alchimie par adepte (jamais guère plus à part Fulcanelli qui est allé jusqu’à deux), le Sepher Yetzirah, très court, très dense, et bourré d’infos (pour qui sait voir évidemment).. etc..

      Certes il y a des exceptions (Zohar, ..) mais globalement c’est pas bon signe les épisodes à rallonge surtout quand le fantastique va crescendo…

      Ceci dit, encore une fois, je ne donne que mon ressenti. Il est possible aussi que Castaneda soit une pure merveille, que je sois passé à côté, etc…

      Mais j’en doute. Fort.

      Il est possible aussi qu’on puisse obtenir des résultats avec de l’escroquerie.

      Ça m’est d’ailleurs arrivé avec Lobsang Rampa, ce faux moine tibétain. Qui incitait à voir les auras. Et bien figurez-vous que j’ai fini par en voir des auras !

      J’en voyais partout autour des personnes, de différentes couleurs..

      ça a duré un certain temps. Au bout de quelques jours je me suis demandé à quoi ça servait, ça ne m’apportait rien, je me suis lassé et je n’ai plus rien vu…

      J’avais dans les 15/16 ans à l’époque. J’ai appris plus tard que Rampa était un escroc, un britannique vivant de ses écrits à Londres et n’ayant jamais été au Tibet de sa vie. 

      Voilà.


    • nephis 31 août 2017 11:28

      @Gollum

      Merci à vous pour cette réponse plus développée. smiley


    • Gollum Gollum 31 août 2017 11:37

      @yoananda

      Oui j’aurai dû profiter de mes "pouvoirs" acquis pour proposer des stages grassement rémunérés… smiley

      Mais bon je suis pas doué pour ça..

      Oui et c’est pareil avec le channeling, les voyages astraux, et plein d’autres trucs de la branche éso/occultiste. 

      Oui l’esprit est très puissant et capable de créer de l’illusion ’initiatique" si on est en demande… 

      Beaucoup de "pouvoirs" sont donc des leurres.. Mais il se passe quelque chose quand même.. smiley

      Je pense aux mystiques chrétiens notamment. Quand ils sont attaqués par le diable avec beaucoup de fracas, de meubles qui se déplacent tout seul, etc…

      Je suis convaincu que c’est le "saint" chrétien lui-même qui provoque tout cela, de manière parapsychologique, parce qu’à force d’ascèse il a su éveiller en lui certaines capacités.. Du coup, comme il croit au diable, et que comme il devient saint celui-ci ne peut que venir le persécuter et c’est ce qu’il se passe… car en fait c’est ce qu’il désire dans son inconscient le plus profond afin de conforter son paradigme.

      Je pense aussi aux visions d’Anne-Catherine Emmerich. Soi-disant elle a vu la vie de Jésus en entier.. Toutes ses visions occupent trois bons volumes très denses..

      Le gros problème est qu’elle a aussi vu Dieu lui-même prendre de la glaise et façonner Adam et Ève avec ses mains de musicien, car Dieu est un artiste.. smiley

      Du coup ça jette un sacré discrédit sur l’authenticité des dites visions.. smiley

      Et je suis bien persuadé que les résultats alchimiques spirituels de medialter sont de la même veine… smiley


    • gaijin gaijin 31 août 2017 12:57

      @Gollum
      bien sur sur ce point vous avez raison on peut tout a fait se leurrer soi même et bien évidemment aucun chrétien n’a la vision de krishna et de sa flute ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne se passe rien pour le chrétien pendant sa vision : c’est juste l’imagerie mentale qu’il produit qui est "fausse "

      mais au fait , toute imagerie mentale ne l’est elle pas ? y compris celle de la voiture qui arrive sur le boulevard ? il reste néanmoins raisonnable de s’arrêter pour la laisser passer............

      tel est le paradoxe auquel on est inévitablement confronté quand on quitte les illusions tranquilles du " prêt a penser " ( qu’il soit fournit par les rationalistes ou les religieux ) c’est d’ailleurs très bien expliqué dans castaneda ..........( mais si souvenez vous il était question d’une aventure avec des fantômes dans une maison )

      en fait, bien sur, vrai et faux sont des catégories abstraites inventées par les grecs pour faire de la géométrie rien a voir avec le réel ...........


    • gaijin gaijin 31 août 2017 13:02

      @Gollum
      " Au bout de quelques jours je me suis demandé à quoi ça servait, ça ne m’apportait rien, je me suis lassé et je n’ai plus rien vu "

      a quoi ça sert ? a rien vous vous attendiez a quoi ? c’est a vous de vous en servir a quelque chose ( ou pas )

      j’ai connu un type a qui c’est arrivé ( sans même avoir lu rampa c’est dire .....) pour lui ça a été le début de sa recherche spirituelle et il est devenu guérisseur .......


    • gaijin gaijin 31 août 2017 13:10

      @Gollum
      " je cherche plutôt quelque chose sur le plan structurel et génétique.."

      sur le plan structurel je vous en dirais deux mot en privé a condition que vous vous engagiez a le garder pour vous ( j’ai un projet de bouquin en cours ) mais sur le plan génétique a mon sens laissez tomber c’est une impasse parce que si comme il semblerait il y ait bien un lien alors notre lecture de l’ adn est juste infantile ( n’est il pas étonnant que nous le lisions comme une écriture syllabique ? ) il faut lire en fractal et holographique ( comme n’importe quoi d’autre d’ailleurs )


    • Gollum Gollum 31 août 2017 15:08

      @gaijin

      Bien volontiers. Vous avez toujours mes coordonnées je suppose. Quant à ma discrétion elle sera stricte.


    • Gollum Gollum 31 août 2017 15:12

      @gaijin

      vous vous attendiez a quoi ?

       smiley Je ne m’attendais pas en fait à ce que cela ne m’intéresse plus aussi brusquement alors que j’avais désiré voir ces auras pendant des mois précédemment.. C’était à n’y rien comprendre d’ailleurs. En fait je me fous de ces pouvoirs et capacités…

      il est devenu guérisseur ..

      Ce n’était sans doute pas mon destin.


    • Gollum Gollum 31 août 2017 16:12

      @gaijin

      Au fait connaissez-vous Jean-Louis Brun ? Vous en pensez quoi si vous connaissez ?


    • gaijin gaijin 31 août 2017 16:27

      @Gollum
      " Ce n’était sans doute pas mon destin."

      très probablement ce qui ne signifie pas que ça n’a pas de valeur pour d’autres ....


    • gaijin gaijin 31 août 2017 16:32

      @Gollum
      lui ? :

      https://www.baglis.tv/intervenants/2102-jean-louis-brun.html

      je me souviens avoir vu sa vidéo sur le yiking mais je n’en ai pas gardé de grosses traces a par un sentiment mitigé .....

      si c’est ça la question je peux y rejeter un oeil ....


    • Gollum Gollum 31 août 2017 16:44

      @gaijin

      Oui j’avais aussi vu ces vidéos… J’ai hésité longtemps et finalement j’ai acheté son bouquin… Je me demande si j’ai pas fait une connerie. smiley

      Après quelques pages j’ai trouvé tout ça assez contestable finalement. Mais bon j’ai appris quelques trucs quand même. Mais je ne suis pas arrivé à m’y remettre dedans. Le bouquin traine dans un coin. Faudra que je trouve le temps de m’y remettre pour voir ce que ça vaut réellement. Je suis tellement surchargé en lecture que dès que j’ai un doute sur quelque chose je zappe..


    • gaijin gaijin 31 août 2017 17:42

      @Gollum
      je confirme, je viens de rejeter un oeil pour me rafraichir la mémoire mais je pense que la première fois non plus je n’ai pas été au bout ( de la douleur )

      pour se balader comme il fait il faut maitriser a fond tous les sujets ce qui n’est visiblement pas son cas alors il brode ..............

      concernant l’ordre des hexagrammes sont raisonnement est une impasse ( comme celui de tous les autres ) pour une raison bien simple : l’ordre des hexagrammes n’est pas le produit d’une opération de type arythmético-logique ça y ressemble mais la vérité est ailleurs : ils sont partis du résultat .........en fait les clefs sont dans le livre c’est granet qui a raison depuis le départ ( mais est ce étonnant ? ) " ce sont les hexagrammes et eux seuls qui sont le texte" mais alors et le texte ? et bien le texte est la clef du code .........

      mais je vous recauserais de ça en privé ( par contre plus tard je suis un peu chargé jusqu’au 11 )


    • Gollum Gollum 31 août 2017 17:52

      @gaijin

      Ok et merci encore. smiley


  • Scalpa Scalpa 30 août 2017 09:02

    https://www.youtube.com/watch?v=3NMq414HTPA

    Il a beaucoup pratiqué mais n’a pas atteint l’age du Jésus qui crie dans le désert.

  • gaijin gaijin 31 août 2017 08:18

    vu qu’une fois de plus les esprits s’échauffent sur castaneda je me permettrait une petite remarque qui boucle sur burensteinas
    on est curieusement face au même phénomène que l’alchimie : ceux qui ne pratiquent pas disent que ça ne marche pas et ceux qui pratiquent ont un autre point de vue ....je n’irais pas jusqu’à demander lesquels sont les plus qualifiés ( encore que ...... smiley ) mais ce qui me paraît intéressant c’est comment PB raconte ses débuts : il voulait prouver que ça ne marchait pas alors il a essayé et constaté que ça marchait. et si ça avait marché parce que précisément il n’avait pas d’attente particulière, de croyance ou quoi que ce soit du genre ?
    un point a mon sens important des histoires de castaneda c’est la notion de " devoir croire " c’est a dire trouver un point d’équilibre précis de l’esprit entre implication totale et détachement total qui permet de " faire marcher", faire sans but ni attente.
    si on fait de l’alchimie pour faire de l’or c’est voué a l’échec ( c’est PB qui le dit ) si on envisage castaneda sous l’angle des " trucs magiques" que l’on y croit ou que l’on refuse d’y croire c’est également voué a l’échec.
    pour ma part j’ai eut la chance ( je dit la chance parce qu’au départ je n’y comprenais rien ) d’avoir juste le bon état esprit : mon objectif étant abstrait ( la conscience ) j’ai abordé castaneda sans me préoccuper de la véracité de l’histoire ni me focaliser sur les psychotropes ( autre écueil ) mais parce qu’il proposait des éléments concrets voie du guerrier, effacer sa propre histoire ......pour le reste j’ai passé des heures a me pisser dessus de rire a lire ces histoires formidables. j’ai été le premier surpris de constater le résultat ..........


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 31 août 2017 10:17

      @gaijin
      Oui moi aussi le CC coca me fait pisser, mais rien de surnaturel là dedans, c’est basiquement biologique : canadian club + coca cola = diurétique.


    • Gollum Gollum 31 août 2017 11:11

      @gaijin

      j’ai été le premier surpris de constater le résultat ......….


      Voir plus haut les résultats que j’ai obtenu avec Rampa.. smiley



Réagir