vendredi 27 décembre 2013 - par maQiavel

La Modelo, la prison de la mort

La Modelo (la prison modèle) est la prison principale de Bogota. Avec une population de 5000 détenus pour 2400 places, l’établissement est réputé pour sa violence.

Des fusillades y ont déjà fait plusieurs centaines de victimes … oui, les détenus ont des armes à feu : des 9 mm, des fusils d’assaut et des grenades.

 

Deux milices en guerre se partagent la prison : les guérilléros d’extrème gauche occupent l’aile nord et les paramilitaires d’extrême droite occupent l’aile sud. Entre les deux, le quartier de haute sécurité et son grillage qui couvre la cour pour la promenade. La zone entre ces deux ailes a été rebaptisé par les détenus « le couloir de la mort ».

 

Les gardiens ne portent pas d’armes dans la prison, les caïds, calibre à la ceinture, font régner leur loi. Et gare aux récalcitrants.

Parmi les détenus on trouve des criminels en col blanc, des avocats véreux, des tueurs en série, des terroristes, ou encore des caïds des cartels de la drogue comme par exemple cette célébrité qui a été le bras droit de Pablo Escobar, le bien nommé Jairo Velasquez alias Popeye , homme froid qui revendique 150 meurtres à son actif, et qui compte parmi ses nombreux exploits l’enlèvement du président de la république ...rien que ça.

 

Mis à part la présence des armes à feu, cette prison a la particularité d’être une microsociété, avec des restaurants, des commerces, et même des prisons pour ceux qui ne respectent pas les lois des caïds. Une micro -société avec ses classes sociales, chacun vivant selon l’argent dont il dispose. Tout se paye : le matelas, l’eau chaude, les visites médicales, les téléphones portables, la marijuana et même les prostituées. 

 

Les indigents qui ne peuvent pas se payer de cellule dorment à même le sol dans la cour.

Pour les moins pauvres, des bidon villes fait de cabanes. Pour les plus riches, des cellules luxueuses avec table de billard, salles de sports et télévision.

 

Le 27 Avril 2000, 25 prisonniers ont été tués dans des combats. Beaucoup de magasins privés ont été fermés et la sécurité a été renforcée, mais les détenus ont toujours accès à des armes.

 

 

Source : kongo drc

 



50 réactions


  • juluch juluch 27 décembre 2013 18:45

    Pour nettoyer cette taule je ne voit qu’un moyen.....


    Une bombe thermobarique en plein milieu.

    • Haze Haze 27 décembre 2013 19:19

      99% des détenus ne font que subir les règles instaurées par ceux qui dirigent la prison ( en l’occurrence pas l’État mais deux organisations financées par les cartels de drogues )
      Pour la grande majorité des personnes, la vie dedans n’est pas plus dure que ce qu’elle aurait été dehors. Les pauvres vivent dans la misère et la violence, comme a l’extérieur ; les plus aisés ne sont pas à plaindre.
      Alors si selon toi la seule facon de remédier au problème est de liquider 5000 personnes, tu souhaiterais aussi rayer les colombiens de la carte ?


    • juluch juluch 27 décembre 2013 19:27

      Il y aurais un autre moyen moins radical ??


      Des bisous peut être ??

      Des gens qui côtoient la violence, qui vivent de la violence, qui sont violent......il y a plus de remède.

      difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, difficile de le reconnaître parmi tous ce merdier.....qui fait qui ? Qui fait quoi ? Qui est le loup ? qui est le mouton ? qui se déguise en mouton ??..

      Et ben....bonne chance.

    • Mr.Knout Mr.Kout 27 décembre 2013 19:37

      Cela vaut pour le peuple français,pour le monde entier....doit on exterminer toute la population terrestre pour être sur ?



      Pathétique sur le coup juluch.

    • Mr.Knout Mr.Kout 27 décembre 2013 19:38

      Et en passant il y a tout un monde entre les bisous et la bombe terhmobarique.


    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 19:41

      Voilà toute la complexité de la chose. Moi personnellement , je ne vois aucune solution à court ou moyen terme car de toute façon , la prison n’ est rien d’ autre qu’ un reflet caricatural de la société. La Colombie a une société violente et inégalitaire socialement , comment pourrait il en être autrement dans les prisons ?



    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 19:55

      Pour illustrer cette caricature de la société qu’est le milieu carcéral, un exemple amusant, celui des prisons Russe de l’ère soviétique ! Eh bien figurez vous que les prisonniers étaient égaux matériellement, se partageaient équitablement les cigarettes, les denrées alimentaires, la drogue, les marchandises etc.

      Par contre ils ont reproduit une caricature de la société soviétique en instaurant un système de caste et en plaçant au sommet de la hiérarchie une aristocratie du crime qui n’avait pas de bénéfices du point de vue matériel mais qui était toute puissante dans les faits au point qu’elle avait droit de vie ou de mort sur les autres détenus qui ne suivaient pas les règles. Une caricature du système soviétique : un Etat collectiviste avec à sa tête des bureaucrates tout puissant. Les prisonniers eux-mêmes admettaient que les "blatnye" étaient considéré en prison comme de respectés membres du Politburo dans la société !


    • juluch juluch 27 décembre 2013 20:02

      je veut bien ouvrir le débat........


      Quelle est votre solution ?

    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 20:05

      Moi je dis clairement que je n’en ai pas , il faut changer la société mais les "yaka fonkon ", ça n’ emmène pas loin ...


    • juluch juluch 27 décembre 2013 20:21

      Au moins j’ai une soluce, elle vaut se qu’elle vaut mais j’en ai une.


    • Pablo el GENIO Pablo 27 décembre 2013 20:35

      Ah, ah, ah...Juluch l’Arnaud Amaury d’Agora TV : "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !" 

      Juju, j’ai de la sympathie pour toi, mais il faudrait quand meme songer à consulter... Bonne soirée à toi.

    • juluch juluch 27 décembre 2013 20:52

      A part ce commentaire tu as une solution ?


    • Pablo el GENIO Pablo 27 décembre 2013 21:11

      Oh, moi, tu sais, il y a des choses qui me dépassent et je sais en cela rester à ma place...Alors, de solution je n’en ai pas, bien-sur....Quoi que, et en suivant ta logique, il suffirait, peut-etre, d’exterminer l’Humanité entière pour que l’on puise etre certain qu’il n’y ait plus jamais un seul criminel ou autre espèce de racailles qui traine !!! smiley


    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 21:14

      Parfois je me dis la même chose ...


    • Mr.Knout Mr.Kout 27 décembre 2013 21:45
      Il est clair que dans l’etat actuelle des choses ta solution est la plus simple juluch
      Moi ce que je ferais ?

      1.Un répartition judicieuse des prisonniers selon leurs peines et statu dans le crime organisé pour éviter de fournir à outrance des larbins aux parrains

      2.Formation d’une unité spéciale dédié à la lutte contre le crime organisé en prison permettant d’identifier les parrains pour les isoler.

      3.Retour à la bonne vielle méthodes du bagne perdu dans des zones sauvages pour y enfermer les "cerveaux" surveillés par des gardiens au statu particulier et trié sur le volet.(les brigades anti gang mexicaine et bresilienne sont un bon exemple d’assainissement des forces de l’ordre)

      Mais bon les politiques locaux non pas les moyens et encore moins l’envie d es’attaquer à ce probleme.Question de financement de campagne electorale.



    • Aldo Berman Aldo Berman 27 décembre 2013 22:47

      Marrant cette dissociation. L’aspect militaire est aussi un aspect humain.


    • niQolas_d nicolas_d 27 décembre 2013 22:50

      N’est-il pas possible que la reproduction des "systèmes" dans les prisons soit voulue ? Par les systèmes eux mêmes j’entends.
      Si, dans une prison communiste, les prisonniers apprennent le libéralisme, ça la fout mal en sortant. Et inversement...


    • Schweizer.ch 28 décembre 2013 00:13

      "Au moins j’ai une soluce, elle vaut se qu’elle vaut mais j’en ai une."


      Mais vous ne croyez pas que la meilleure de chez meilleur, c’est encore de laisser les Colombiens se démerder avec les problèmes des Colombiens ?

      Cela dit, il serait intéressant de savoir comment les choses se passent chez les voisins bolivariens où la violence est encore plus performante, si l’on en juge au nombre d’homicides par tranche de 100’000 habitants 45,1 contre 33,4 en 2010*, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

      * A titre de comparaison, l’Afrique du Sud en était à 33,4 aussi, le Brésil à 22,4, les Etats-Unis à 4,7, la France à 1,1. 

    • juluch juluch 28 décembre 2013 01:32

      Il y a quant mêmes des réactions constructives.  smiley




      Je serai assez d’accord avec Mr Kout.

      Particulièrement pour le bagne dans un endroit isolé.

      Pas que pour la Bolivie, je le reverrai bien chez nous.....c’est pas la place qui manque.

      Se qui me sidère dans ce reportage, c’est l’impuissance des autorités pour ne pas dire la complicité.

      Des armes à feux, drogues, magasins, caids décidant de tout, luxe des "cellules" pour les parrains etc.....dingue !

      Remarquez chez nous dans certaines prisons c’est presque pareil.....les flingues en moins.....pour l’instant.

      Pas assez de taules, juges trop laxistes, trop de bisounoursland.................trop de trop !

    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 12:15

      Non , les prisons en France , c’ est la petite maison dans la prairie comparé à cet enfer.Déjà les prisons américaine sont beaucoup plus dure et violente que les prisons française. Les prisons Russes sont pires que les prisons américaines. Dès que l’ on va dans les prisons des pays en voie de développement , c’ est tout simplement un autre monde ...


    • Schweizer.ch 29 décembre 2013 09:33

      "...Non , les prisons en France , c’ est la petite maison dans la prairie comparé à cet enfer."


      C’est un point de vue, mais, selon certains, ce serait quand même beaucoup plus proche de "La petite mosquée dans la prairie"

    • maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 11:37

      Plutôt la petite Amérique dans la prairie petit Bronx dans la prairie parce que l’ idole là bas, ce n’est pas Ben Laden mais plutôt Tony Montana, le héros de scarface : http://www.youtube.com/watch?v=G-64IR7D4pI


  • erQar erdar 27 décembre 2013 19:20

    Je croyais que c’était un film ?

    http://www.youtube.com/watch?v=MERP8u3gvbw

    Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction.


    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 19:36

      Yep. Dans le genre il y’ a aussi « sona » de prison break mais oui … la réalité dépasse la fiction.

      Ce que je trouve fascinant, ce sont ces intellectuels, qui dirigent tout cela dans l’ombre, les scénaristes de film et de série n’auraient pas osé, cela aurait été jugé trop surréaliste !


    • Haze Haze 27 décembre 2013 19:43

      Dans le genre la série OZ est bien mieux, même si ca se passe aux Etats-Unis.
      D’ailleurs le quartier d’Emerald City est dirigé pendant un certains temps par un " intellectuel ", Machiavel ;)


    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 20:04

      Non mais même « OZ » comparé à la modelo, c’est le Club Med (ce qui est normal d’ ailleurs les prisons américaines sont dures mais par rapport aux prisons d’Amérique latine, c’est le pays de candy).

      Pour l’intellectuel d’OZ tu veux parler de Karim Said  ? Ouais j’avais oublié …


    • erQar erdar 27 décembre 2013 20:23

      C’est vrai que l’on a le communiste contre le libéral. Et ici, le communiste sert clairement de régulateur.
      Ce qui est impressionnant, c’est Caracas qui me fait penser à un chef d’état et le docteur en philosophie qui est le banquier (le fond d’investissement est de 1 million d’euro).
      Ce qu’il y a d’étrange, c’est sa notion de l’État et la gauche qui cherche à la détruire (voir à la 50ème minute). Au niveau sémantique, quand on parle d’État, c’est définitivement pas la même chose pour ces gens.

      Je crois que l’on peut extrapoler la sociologie de système carcéral avec les sociétés occidentales.
      Merci pour le reportage


    • maQiavel machiavel1983 27 décembre 2013 20:43

      @Erdar

      -Ce qui est impressionnant, c’est Caracas qui me fait penser à un chef d’état et le docteur en philosophie qui est le banquier

      R /Oui le charismatique caracas. smiley

      J’aime bien aussi le commandant Julio, marxiste Léniniste de son état et matérialiste historique selon ses termes, sans oublier son Lieutant, le sous commandant Alvero qui passe plus de temps à profiter de ses privilèges qu’à étudier Marx.

      Non mais c’est vraiment sur réaliste. smiley

      -Ce qu’il y a d’étrange, c’est sa notion de l’État et la gauche qui cherche à la détruire (voir à la 50ème minute). Au niveau sémantique, quand on parle d’État, c’est définitivement pas la même chose pour ces gens.

       

      R/ Oui je me suis fait la même remarque en regardant la vidéo. Leur conception respective de l’Etat est très différente en théorie mais en pratique ? Car si on regarde bien, ces deux milices ont recréé deux micro Etat dans la prison, quelle différence concrètement ? Moi je n’en vois pas beaucoup, de part et d’autres on a une structure hiérarchique politico militaire sous contrôle d’une élite et une masse de mouton à gérer !

      Comme quoi , toute ces histoires , capitalisme libéral , collectiviste , fasciste ou que sais je , c’ est au fond pareil , l’ application pratique de ces doctrines les fait converger , on peut trouver cela paradoxal mais en y réfléchissant bien ce ne l’ est pas …


    • erQar erdar 27 décembre 2013 21:00

      @machiavel

      Je trouve Julio très docile, alors qu’il a le rapport de force en sa faveur. Mais je me trompe peut être, si julio arrive à fomenter une révolution orange dans le camp adverse, il peut prendre le dessus. Mais, c’est sans compter avec les 1 million d’euro de la bande à Juan.
      Mystère...


    • Haze Haze 27 décembre 2013 23:38

      " Pour l’intellectuel d’OZ tu veux parler de Karim Said  ? "
      Oui c’est bien de lui que je parlais.

      Pour Caracas, c’est vrai qu’on dirait qu’il sort d’un film, très charismatique.
      Il m’a d’ailleurs fait penser à un mec de OZ, Morales.

      Je rejoins machiavel quand au fait que les deux systèmes mis en place sont quasi similaires.
      Hormis une plus grande " rigueur " chez Caracas avec un mitard mis en place pour enfermer les criminels ( une situation assez cocasse tout de même ), mais aussi à première vue de plus grands moyens ( ou de plus grands investissements )
      Mais le fait est que les deux envoient se faire liquider les pauvres colombiens sous leurs ordres, qui eux ne se retrouvent dans ces mouvements que par esprit de survie, et non par une idéologie ...


    • Pablo el GENIO Pablo 27 décembre 2013 23:24

      Fafaf prend son cas pour des généralités ...Comme il s’est paluché la première fois en matant Midnigt Express, alors, forcément, dans son esprit , le milieu carcéral provoque chez Machiavel 1983 un émoi érotique !!! Fafaf, je parie que tu aimes également les péplums, non ? ...Tu sais, ces films dans lequel les hommes portent des jupettes...Bonne nuit, mon Faf préféré.


    • Pablo el GENIO Pablo 28 décembre 2013 00:47

      ".....prend son cas pour UNE généralité ..."

       Non, parce que "des généralités" c’est plutot ce qu’il nous livre via chacun de ses posts ! 

    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 12:11

      @famine

       smiley

      Ce ne sont pas les prisons en particulier qui me fascinent mais le monde criminel. Ton article sur Louis Dominique cartouche est l’un de mes préférés. D’ où ça vient ? Apparemment je suis fasciné par les cotés sombre de la nature humaine (d’ où mon intérêt pour la politique), donc voilà …


    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 12:49

      Je te comprends , j’ y vais moi aussi de temps en temps voir un ami d’ enfance qui a mal tourné , c’ est triste mais c’ est ainsi , ils doivent assumer les actes dont ils sont les premiers responsables mais bon , un ami ou un frère , ça reste un proche , ça fait toujours mal ...surement beaucoup plus quand c’ est un membre de la famille donc je compatis .


  • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 03:11

    la solution est la même que pour les hôpitaux ou les écoles publiques qui sont tout aussi exécrables en colombie 



    Il y a clairement un manque de moyen dans les prisons, de la police et de la justice en général , de la police des polices pour lutter contre la corruption....


    Mais en colombie comme au pérou, du fait de leur histoire (FARC, sentier lumineux, MRTA...) le mot social, ou socialisme est aussi connoté que le mot national et nationalisme chez nous.
    il est meme mieux vu de se dire nationaliste que socialiste.
    C est donc le libéralisme prédateur qui sévit, l état vend des millions d hectares a des multinationales (mine, bois, petrole, spéculation, narco...) puis envoie l armée pour virer des villageois qui vivaient pourtant la depuis des générations....
    Les gros ne payent pas d impot, et les classes moyennes, quand ils ne font pas de black n en paye pas beaucoup non plus.

    Je ne connais pas cette prison, mais j ai une personne de ma belle famille dans une prison haute sécu a Lima, et c est l orgie :
    Le dimanche on se croirait a la fete du village, la grand mere vient avec le poulet frite, le smecs se ramene leur copine ou des putes, il n y a quasi aucun controle....
    Les mecs extortionnent directement des prisons et continuent a gérer leur bande de loin.
    Pareil, les belles cellules sont payantes, on peut ramener des meubles, des cuisineres, se payer du personnel parmi les autres détenus.....

    Il faut donc plus de dépenses publiques, 
    Ces mecs la ontbeau etre des caids, ils sont quand meme forcé de rester dans la prison, s il était si balezes , ils en sortiraient simplement.
    Donc mettre des moyens, construire des prisons de haute sécurité, mettre du personnel qualifié et bien payé....

    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 03:29

      J ai pas encore vu le reportage , mais celle de bogota a l air d etre encor epire que celle que j ai vu a Lima


    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 12:21

      -Ces mecs la ontbeau etre des caids, ils sont quand meme forcé de rester dans la prison, s il était si balezes , ils en sortiraient simplement.

      R / Regarde le documentaire, tu vas voir, le cuisinier sort de prison les weekends pour faire des achats pour son restaurant à l’intérieur de la prison et il ne pense même pas à s’évader. Ben ouais, il gagne tellement de thune dans la prison qu’il arrive à envoyer de l’argent à on fils en Italie. smiley


    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 15:52

      je les vu hier soir tard


      non, c est vraiment pire que celle que j ai vu a Lima, meme s il y a quelques ressemblances.

      mais ces 5000 personnes préfereraient quand même être dehors j imagine, c est qu au fond on empeche le plus gros nombre d en sortir, farc et paramilitaire compris....meme si de temps en temps certains s en echappent comme la centaine de gars dans la video.

      bref d apres ce que j ai pu observer ici au perou ou en colombie, ca fait parti du probleme global du manque de moyen du a l état quasi inéxistant pour tout ce qui n est pas militaire, donc de défense des interets des grands propriétaires terriens.


      Ah , et aussi j ai remarqué que le documentaire a deja12 ans (2001), les choses ont peut etre un peu changé depuis ?

    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 16:36

      Apparemment pas d’immense changement depuis !

      Le manque de moyen, je suis d’ accord. Imagine un peu les taules des pays sub -saharien ...

       


    • HELIOS HELIOS 28 décembre 2013 16:53

      Il faudrait surtout plus d’etat de droit et moins de corruption.....

      La corruption c’est, le jour où, a l’ecole, vous ne partagez plus vos billes qu’avec le "copain", qui a pu vous inviter a son anniversaire....

      Aujourd’hui, en France, c’est l’orientalisation de la societe qui reintroduit la corruption, avec le "... on s’arrangera..."... peut etre que demain, grace a la discrimination positive, les prisons de Caracas seront un modele pour nous.


    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 17:05

       Le problème avec la corruption , c’ est qu’ il y’ a des corrupteurs et des corrompus. Pas si facile que ça à éradiquer ...


    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 18:42

      Tout a fait ,


      ici au pérou, les gens se plaignent de la corruption généralisé de la police, des administrations, des politiques...

      mais quand ils se font arrêter pour un Control routier, ils sont les premiers a tendre un petit biftons "pour s arranger"  smiley

      ou ils demande des passes droits quand leur pote bosse a la mairie.....


      Pour la petite histoire, je suis resté 4 ans au pérou sans sortir une seule fois du pays et sans permis de séjour,
      avec juste un tampon touriste de 3 mois, que j allais refaire tamponé de temps en temps avec un petit billet chez le gars des "migraciones" (le mec collectionne les tampon peruvien, chilien, ecuadorien....) , 
      alors que la loi ne laisse que 6 mois aux touristes par an et qu il faut sortir du territoire etous les 3 mois.

  • caillera caillera 28 décembre 2013 08:39

    Wesh, c’est auch là-bas.
    C’est pire qu’à Fleury.
    J’aimerai pas me retrouver en zonz dans ce pays.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 décembre 2013 10:58

    Cet article décrit ce que sera la France dans quelques années. Pas seulement les prisons françaises, mais toute la France. 


  • rmusic Mahler 28 décembre 2013 14:59

    J’aime beaucoup la différence de qualité entre les articles de Machiavel(très bons en général et qui permettent de bons débats ) et ceux d’erwanet(aussi utiles qu’un discours d’Hollande). Dommage que agoravox propose de moins en moins d’articles de qualité. Pour en revenir à l’article, je me demande l’utilité des gardiens de prison, autant ne pas en embaucher. En tout cas à l’allure où va le monde on risque d’avoir cette société à l’échelle de la planète dans quelques siècles. 


  • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 15:46

    ca me fait penser aussi au film de carpenter new york 1997 ou Manhattan sert de prison, 

    La bas se créé une nouvelle société superviolente sans gardien...


  • caillera caillera 28 décembre 2013 18:02

    Du bon son en provenance de Colombie, avec des bombas latinas, en veux-tu en voilà :


    • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 18:19

      Je préfère les jeunes de l’univers.

      Au fait, je t’aime bien caillera, tu me fais marrer. 


    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 19:03

      ouai franchement, a part ces histoire de violence, la colombie est un pays génial,


      et les meufs sont surement les plus belles du monde (avec le bresil smiley )

      les belles salseras de Cali
      les métisses de santa marta-baranquillas-cartagena
      les belles blanches aux cheveux noirs et au yeux de braise de Medellin

      Tout ca dans une ambiance bon enfant et souriante

    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2013 21:53

      un connaisseur je vois  smiley


      pour la machoire serré, c est encore pire au pérou 
      mais j ai arreté ces conneries, je suis papa maintenant

Réagir