mercredi 23 janvier 2019 - par Erwan Prigent

Super Parquet, le groupe auvergnat psyché-tradi

A découvrir mais pas pour toutes les oreilles - seulement celles qui aiment s'enivrer de sons saturés - le groupe Super Parquet, qui donne dans l'auvergnaterie psychédlique traditionnelle (!). Cela dit l'Auvergne s'était déjà faite connaître une décennie plus tôt avec Wazoo, la Manivelle, notamment. Il faut croire que Super Parquet a retenu la leçon, puisqu'elle est fort active en ce qui les concerne ! Bel héritage.

Publicité

 

Et puisqu'il était vite question de Wazoo, mais c'est bien plus musette :

 

 



8 réactions


  • Quasimodo 23 janvier 2019 13:16

    Comme dans tout les styles de musiques , il faut faire le tri

    l’objectif , tout en restant dans l’esprit actuel du folk auvergnat est de faire danser le public avec une musique de qualité sur un tempo que l’on puisse adapter aux danseurs , je te suggère d’écouter les groupes Blowzabella , Faubourg du Boignard et le groupe Djal .


  • tobor tobor 23 janvier 2019 21:31

    Super parquet peut s’inscrire dans la veine néo-folk au côté de France pour le côté expérimental de la fusion trad-électro mais La manivelle envoie juste de la purée football digne des heures les plus sombres de cocoricocoboy...


  • makhno makhno 26 janvier 2019 20:20

    Et sans électricité...., ils ont essayé... ???

    Des mètres de câbles , de fils , des processeurs , plein de "gadgets" zélectroniques , des types qui remuent la tête en bougeant juste un doigt....procurant un BRUIT qui couvre le peu de BOIS , le peu d’art qu’il reste dans cette bouillie dégueulasse... !

    Saloper une musique "traditionnelle" , héritage profond entretenu par nos anciens pour qui la danse et les "sons" des instruments avaient UN SENS... , est une forme de suicide patrimonial et culturel.

    Ces jeunes "débilisés" n’ont rien à foutre du SENS...(des sens , je saigne des oreilles... ! ) et pour ces néo-punks sans conscience le "slogan" est désormais " NO PAST "...pas de Passé , pas de respect , pas la moindre notion de transmission originale .

    D’ailleurs , les gens ne dansent pas.... !

    Alors que cette Musique (trad.) n’est faite que pour cela , pour danser , pour rentrer dans une sorte de "transe" commune , ou les mains se touchent , s’enlacent..... entre filles et garçons... !

    Là , je ne vois que des individus , seuls , qui bougent leur tête en fermant les yeux , comme dans les RAVE-PARTY ou les drogues chimiques sont indispensables tellement l’individualisme est ennuyeux à mourir... !!!

    Là , je ne vois pas de saines émulations collectives , de joyeuses rondes...provoquées par une musique simple jouée par des musiciens qui savent la "magie" qu’ils provoquent...(rires , regards , communion , rencontres....).

    Le "modernisme" est une MALADIE de l’idée de "Communauté"...et de bonheur SIMPLE.... !

    Sans électricité , les gens auraient dansé.....


    • Erwan Prigent Erwan Prigent 27 janvier 2019 12:57

      @makhno. Comme si sans électricité nos aïeux traditionnels tout autour de la Terre n’avait jamais inventé des ivresses sonores ! Comme si ça ne reprenait pas à son compte la tradition ! Personne ne vous oblige à écouter ! ... Apparemment vous avez peur de l’insensé comme du grand méchant loup.


    • tobor tobor 7 février 2019 23:21

      @makhno
      si vous pensez ce que vous avancez, interrogez-vous plutôt sur votre présence derrière un écran à tapoter un anachronisme pendant qu’au dehors les oiseaux chantent sous un magnifique couché de soleil (?)
      .
      De plus, ce groupe exempt de technologie de pointe reste jouable sans électricité, en étouffant la batterie et en remplaçant la basse par n’importe quel monocorde. Ça devient juste plus intimiste...
      Pestez plutôt sur les as du laptop et de la boucle, sur les dj’s, les synthétiseurs modulaires, ceux/celles qui ne sont plus rien sans électricité !
      .
      Puis aussi, les gens "qui s’agitent bêtement" expriment à leur manière le flux sonore, le rythme qui leur parvient, c’est leur transe à eux/elles, là de leur plein gré dans le même monde que vous. Vos appréciations musicales vous amènent à rencontrer d’autres ambiances dans lesquelles festoyer sans grommeler mais qui ne font pas le bonheur de la planète entière, ’faut s’y faire...


    • tobor tobor 7 février 2019 23:25

      @makhno
      Oups ! erreur, je pensais répondre à un com concernant "France"...


Réagir