samedi 27 juin - par Mervis Nocteau

Pour en finir avec le romano-centrisme des "invasions barbares" dans les études classiques | Nota Bene

L'inénarrable Nota Bene s'y met, après plusieurs YouTubers (par exemple...). Nous sommes habitués au point de vue romain impérial, donc romano-centrique, mais les choses sont plus complexes.



6 réactions


  • mat-hac mat-hac 28 juin 20:57

    Titre bizarrre : Les barbares s’entretuaient surtout donc pourquoi envahir alors ? Ce sont les francs qui ont fait cela par l’union avec l’église.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 28 juin 21:03

      Votre remarque est romano-centrique, encore, bien que l’union dont vous parlez ait pu être possible. Ce qui est sûr, c’est que non seulement les non-Romains avaient des moeurs fort antiques comme on les connaît, proches des Gréco-Romains au moins pour les Continentaux (avec un éloignement logique vers le Nord insulaire ou baltique), mais ils s’acculturaient et échangeaient de longue date. Nous avons un préjugé en faveur de la civilisation ayant laissé des écrits, mais quand on y réfléchit bien, il ne nous reste plus tant d’écrits que ça, rapport à l’ensemble de sa population : comme toujours, ce ne sont que les lettrés qui écrivent, et le peuple en réel, quel que soit sa nationalité et/ou citoyenneté, marquait et écrivait régulièrement sur tes tablettes d’argile ou de cire, etc. de sorte que logiquement la majorité soit perdue. Surtout avec l’incendie des bibliothèques telles qu’Alexandrie, évidemment.


    • mat-hac mat-hac 29 juin 07:37

      @Mervis Nocteau
      Voulez-vous écrire que Clovis était romains ? oui.
      Parlez-vous de la roumanie ?
      Les francs sont allés contre Rome parce que ces romains ne s’intéressaient qu’à enrichir Rome, qui organisait du "pain et des jeux".


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 29 juin 11:59

      La Roumanie ???
      En tout cas, comme la légitimité n’était plus à la cité italique, en somme, elle n’était plus capitale, si l’on veut.


    • ged252 1er juillet 16:04

      @Mervis Nocteau
      Et en plus il censure tous les commentaires qui lui déplaisent.
      .
      mais ces commentaires restent dans la listes des derniers commentaires


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 1er juillet 18:02

      Tu ne me feras pas ressentir de la honte, à signaler tes insultes, diffamations et hors sujets magistraux. A Diðs Atir, caito aiu !


Réagir