samedi 22 décembre 2018 - par zendragon

Mini documentaire : des Gaulois sans tête ?

Mystère archéologique dans le sud de la Gaule : à qui appartenaient ces têtes ? Sacrifiés ? Décapités vivants ? Ennemis vaincus ? Ou… autre chose ?

Tout commence avec d’étranges découvertes dans le sud de la France. Représentations sculptées, piliers à encoches, et même quelques crânes… L’archéologie l’atteste : les Gaulois étaient amateurs de têtes coupées.

Alors, à qui appartenaient ces têtes ? Sacrifiés ? Décapités vivants ? Ennemis vaincus ? Ou… autre chose ? Vous allez le voir, le sujet n’est pas si simple qu’il n’y paraît…

Thomas Laurent, 16 décembre 2018

à 17:50 Thomas Laurent renvoie vers sa vidéo précédente, Le Gaulois sans Visage :

Un Gaulois sans visage… bizarre, hein ? Et pourtant, c’est ce que découvrent les archéologues à Reims, en 2001. Une sépulture aussi énigmatique, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté ! On va tenter d’éclaircir ça ensemble…

Thomas Laurent, 9 décembre 2018

 

 

PS (quand la fiction rencontre l'histoire et l'archéologie) : 

Les fans de la série Game of Thrones ne manqueront pas de faire le parallèle avec les Sans-Visage, et notamment cette séquence impressionnante de la saison 5 où l'on voit Arya visiter le Hall of Faces guidée par Jaqen H'ghar :

 



3 réactions


Réagir