jeudi 23 avril 2015 - par Mao-Tsé-Toung

Michel Drucker : vous êtes, quelque part Michel, le professeur que j’aurais aimé avoir !

Chambois (61) : Onfray-Drucker, la rencontre

L'université populaire du goût de Chambois, dans l'Orne, recevait pour sa 9éme édition l'animateur normand et populaire Michel Drucker.
 

 

Voici comment Michel Onfray présente son Université populaire de Caen

Publicité


Le principe :

L’Université Populaire retient de l’Université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d’envisager une progression personnelle, la nécessité d’un contenu transmis en amont de tout débat.


Elle garde du café philosophique l’ouverture à tous les publics, l’usage critique des savoirs, l’interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d’accéder au contenu.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/03/29/chambois-61-onfray-drucker-la-rencontre-690265.html



12 réactions


    • medialter medialter 23 avril 2015 16:34

      @Reggedieh
      C’est vrai qu’il vaut mieux préciser, cette version revue et corrigée de BHL est beaucoup plus élaborée et sournoise que son modèle grossier dont obsolescence devenait criarde. Derrière son rideau de fumée philosophique (Qu’Enthoven qualifia d’enfonçages de portes ouvertes), c’est l’incarnation du nouveau sionisme, tous boulevards médiatiques ouverts, auto-étiqueté en rebelle mais en pratique idéologue du front de gauche, ces gauchistes que l’on sait être aux urnes les rabatteurs au profit du socialisme. Belle création de l’empire, cet Onfray, rebelle dans ses livres mais larbin des colons.


    • Justin Justin 23 avril 2015 19:37

      @Reggedieh
      Mais oui bien sûr puisqu’il appartient à la communauté qui n’a pas de nom, sans cela il ne serait reçu nulle part.


  • un primate un primate 23 avril 2015 14:49

    J’aime bien Michel Onfray (ses conférences sur France Culture sont une merveille, très bon pédagogue !) mais là... !


    Confond-il le peuple avec le public de Michel Drucker ?

    Sans doute veut-il "éduquer" ce public ! Pourquoi pas après tout ! 

    Je lui souhaite bien du plaisir !

    Selon moi (mais j’espère évidemment me tromper) ce public est irrémédiablement crétin.

    Onfray veut réveiller un public de zombies. Drucker les zombifie. Onfray les réveille. Finalement, l’initiative est courageuse.

  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 avril 2015 15:41

    Bonjour tout le monde,
    je vous ai choisi une version vidéo que certains vont trouver courte ; aussi une sensiblement plus longue est ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=RWsRxmC3Zd0

    CQFD


    • un primate un primate 23 avril 2015 16:37

      @Mao-Tsé-

      Drucker, comme prévu, pique la vedette à Onfray qu’on entend pas beaucoup.

      Dans le public, ça gronde un peu.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 avril 2015 17:02

      Reggedieh (---.---.---.39) 23 avril 16:04

      Ca représente à peu près tout ce que je déteste. Merci pour la découverte.

      =============================

      @Reggedieh

      ... merci pour votre opinion que j’aimerais si c’est possible argumentée !

      En ce qui me concerne, ceux qui me lisent un peu savent que je ne suis pas un thuriféraire de ces deux vedettes !

      Par contre je dis toujours que pour argumenter dans les domaines de la philosophie et de la métaphysique, il faut partir du vécu, pour éviter la tchatche banale qui nous guette toujours ; et ces deux vedettes sont représentatives, entre autres, de notre quotidien au point de vue sociétal... !

      Avec Onfray, ce qui a de bien, c’est qu’il y a souvent quelque chose à glaner de sa logorrhée souvent prétentieuse et partant péremptoire ; ici j’ai appris qu’il a vécu avec sa famille, à quatre, dans 17 mètres carrés ; moi, idem à 4 aussi, c’était dans les 18 ! Je suis issu du sous-prolétariat urbain, lui du prolétariat paysan, pour parler en langage marxiste ! ... ça nous rapproche et nous éloigne à la fois, car toujours en langage marxiste, ce qu’il semble totalement ignorer, comme beaucoup de parvenus qui se disent de gauche ; nous sommes toujours, que nous le voulions ou non, l’homme de notre classe  !

      CQFD

       ;


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 avril 2015 23:44

      un primate (---.---.---.3) 23 avril 16:37

      Drucker, comme prévu, pique la vedette à Onfray qu’on entend pas beaucoup.

      ==========================
      @un primate
      ... en vérité Drucker est l’invité ; il y a aussi la déformation professionnelle, car il veut toujours tout régenter ! Onfray est un malin, cette visite est tout bénef pour lui ! Il ne faut pas trop prendre au sérieux cette débauche de civilités entre deux voisins, l’un jouant le rôle du récupérateur, et l’autre du récupéré, dans la doxa de l’axe du bien ; il ne manquait que Ruquier, l’autre fils de prolétaire qui a réussi, et pendant qu’on y est, pourquoi pas l’escroc Tapie, un autre modèle d’homme de la gauche moderne !
      Écoutez bien le camarade Drucker précisant ce qu’il a d’essentiellement de commun avec Onfray : il aime les gens droits ! N’oublions pas que ces auto-proclamés hommes de gauche se définissent avant tout, comme hommes de convictions  !

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 avril 2015 11:37

      Reggedieh (---.---.---.39) 23 avril 18:30

      Il est clair que son passé, on le connait, il ne manque pas de le rappeler tout le temps. Et il faut bien avouer que ça m’horripile. J’ai en horreur le manque de pudeur ; et quand je vois ça, j’ai l’impression d’être en face d’un spectacle bourré de pathos insupportable. C’est Musil je crois qui parlait de "politesse de la pensée" et d’humilité inductive ; Onfray c’est tout le contraire ; lui ça serait plutôt la vulgarité de la pensée.

      Qu’on se comprenne bien ; des "intellectuels" médiatiques il est loin d’être le pire, mais il m’est réellement difficile de l’écouter, pour moi il suinte la fausseté.
      ========================================

      @Reggedieh

      Pour répondre brutalement ; et crever l’abcès une fois pour toutes, c’est toute sa production qu’il faudrait, sinon condamner, critiquer ; l’argument imparable ici étant que l’écrivain qui se respecte, doit toujours se demander avant de publier s’il n’a pas écrit un livre INUTILE, un livre de trop !
      Mais... car il y a un mais ; il y a longtemps que les écrivains de notre temps ont franchi allègrement cette ligne jaune, et que le public habitué à ce déclin par notamment des "critiques" inqualifiables est incapable de réagir !
      J’ai très peu lu Onfray ; vingt minutes en passant à la FNAC des Halles à Paris il y a quelques années, et quelques écrits avec Google, notamment une chronique à partir de laquelle j’ai proposé un article qu’on a pu lire ici-même .

      J’ai un copain qui est fan depuis toujours de l’écrivain Alain Soral quand il publiait quelques frivolités comme :
      Socrate à Saint Tropez !
      C’était clair pour moi, c’était avant tout une production commerciale ; pauvreté du contenu très éloigné des prétentions sous-entendues ne serait-ce que par le titre racoleur... mais le lecteur critique que j’étais ne pouvait pas, ne pas percevoir la misère de la publication, les astuces grossières de l’auteur pour atteindre péniblement les trois cents pages exigées, avec notamment énormément de "blancs" !

      Donc avant mes "vingt minutes en passant à la FNAC des Halles à Paris" , j’avais écouté deux ou trois fois Onfray à la télé : chaque fois l’impression qui se dégageait pour moi était celle du "bizarre" , quand on dit de quelqu’un :
      d’où sort-il celui-là ? Avec souvent des formules à l’emporte-pièce il nous assénait ses vérités qui sentaient la naphtaline... et n’avaient d’autre but que d’impressionner l’auditoire... en d’autres temps c’eût-été kafkaïen, difficile à vivre pour les gentils présents !

      Revenons à nos "vingt minutes" et à notre camarade Soral : c’était le même constat, les mêmes astuces, aussi ce que j’ai dit pour Soral valait pour Onfray !

      Or comment en est-on arrivé là ? : la France des Lumières (dont il se gargarise ici) , comment a-telle pu enfanter un enfant pareil, multi-millionnaire aujourd’hui ?!

      Vous écrivez : "Et il faut bien avouer que ça m’horripile" ! Y a de quoi !

      Je crois que nous serons d’accord : Onfray est un businessman retors, qui analyse froidement le marché, dans son propre intérêt ça va de soi ! Ici il nous fait, avec son compère de circonstance, un cinéma d’enfer avec des trémolos dans la voix pour évoquer son passé misérable qui agrandit sa légende ! L’autre n’est pas mal non plus, exprimant une autre misère existentielle d’une autre classe et d’un autre temps !Ce qui est le plus horripilant chez ces deux artistes, est leur prétention sans vergogne, à faire partie des gens bien, des gens droits comme souligné ici, donc de l’axe du bien !

      CQFD


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 avril 2015 16:20

    Ce n’est certes pas très intéressant, mais ce n’est pas non plus très grave. 


  • Semi Kebab 23 avril 2015 19:55

    Les rapports avec son père dit Michel à propos de Michel, de Drucker à Onfray, mais quels étaient les rapports de l’animateur, fils d’Abraham qu’il aimait si fort que les Drancy s’en souviennent... A propos d’Abraham, pourquoi ne reproche t’on pas au dinosaure du paf d’être le fils d’un collabo comme on reproche à d’autres d’aller valser à Viennes ? Marrant comme les reproches mortels qu’on fait aux uns passent inaperçus pour d’autres pourtant pour les mêmes motifs. Quelle est le secret de la longévité de Drucker dans le PAF ? Sa courtoisie ? Son miel sirupeux de moraline authentique tiré d’un "vrai gentil" selon de nombreuses personnes qui cotoient l’animateur depuis longtemps, lui qui faisait du vélo avec Bébel, qui était déjà célèbre en noir et blanc et jusqu’aux temps du numérique qui semble indéboulonnable surtout le dimanche, avec sa façade si lisse qu’une mouche ne se risquerait pas à escalader de peur de déraper ?

    Ou comme le prétendent certains, qu’il a été un sayan si efficace qu’il est devenu le véritable cheval de Troie qui fait qu’on a trop de quoi dans nos médias selon Elisabête Lévy... Que penser du gentleman télévisuel ? Quel est le secret de sa carrière si fructueuse, lui qui a enterré bon nombre de nos "artistes" et baptisé ou vu naître tant d’autres ? Qui es tu Michel Drucker ? Couche toi sur mon canapé rouge que je te cuisine au fer de la même couleur afin que tu me révèles tes secrets les plus intimes, toi qui, des écrans sans télécommande aux plats qui singent des toiles murales, perdure comme un parfum d’éternité, défiant toutes les lois de l’euthanasie active et tutoyant les prétentions olympiques d’une Jeanne Calment dans une gériatrique discipline, dis moi qui tu es, je te dirais ce que je suis... Michel ma belle, Michel la mère à la recherche de son chat, Michel t’as de belles miches tu sais ? Mister Michel et Herr Drücker !!!!! Ein venig stück zucker Michel ? Ein groSSe Zuckerberg Ja ! Herr Drücker, papieren bitte Michel Drücker !!!!!!!!! Jude ? Ja ! Ich see, les douches, c’est par là... Ach grosse rigoladen !!


  • Scalpa Scalpa 23 avril 2015 23:12

    que j’eusse aimé avoir en tant que professeur de quelque part d’ailleurs.


  • Allexandre 24 avril 2015 15:05

    Drucker, le spécialiste du passage de pommade. Onfray, très décevant depuis quelques temps. Lui le sioniste qui tança Dieudonné avec toute la morgue qu’on lui connaît. Les intello du PAF sont tous sionistes aujourd’hui. Quant aux journalistes et animateurs, idem. Quel pluralisme !


Réagir