jeudi 7 novembre 2019 - par Vulgus

Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ? (Manon Bril & Hygiène Mentale)

Publicité

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés étant enfant. Aujourd’hui, on se doute bien que Thésée n’a sans doute pas rencontré le Minotaure, qu'Ulysse n’a pas vraiment dit qu’il s’appelait Personne à un Cyclope et qu'Hercule n’a pas vraiment enchaîné un chien à trois têtes à la fin de ses Douze Travaux.

Mais les Grecs, eux, croyaient-ils réellement à ces mythes ? En s’appuyant notamment sur un livre de Paul Veyne, Manon va nous démontrer que la réponse n’est… pas si simple. Le scepticisme de certains historiens de l’époque réveillera d’ailleurs l’esprit critique de Christophe qui s’empressera de trouver une comparaison plus contemporaine.

Présentation du programme Le Vortex :

Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Puisque dans les sciences et la culture, les différentes thématiques s’entrechoquent, ils se mêlent ici de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à cœur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.



1 réactions


  • Étirév 7 novembre 2019 11:15

    Toute la mythologie faite par les grecs avait pour but de cacher le rôle de la femme et de mettre l’homme partout.

    Rappelons que Hemœra est une Déesse dont le nom et l’histoire remplissaient l’Europe, et qui joua un grand rôle en Grèce et particulièrement dans l’ancienne Achaïe.

    La mythologie c’est l’histoire primitive masculinisée.

    Le nom d’Hemœra masculinisé est devenu Homère. Fabre d’Olivet nous apprend ceci :

    « Le nom d’Homère n’est pas grec d’origine et n’a point signifié, comme on l’a dit, aveugle. La lettre initiale O n’est point une négation, mais un article (ho) ajouté au mot phénicien mœra, qui signifie au propre un foyer de lumière et au figuré un Maître, un Docteur  » (Vers dorés, p. 73).

    Mais le mot mœra est féminin, et c’est l’article féminin he (la) qui le précédait. Ce nom alors était Hemœra.

    Il est facile de comprendre comment le nom fut altéré : en voulant le masculiniser, on remplaça l’article féminin He par l’article masculin Ho, et Hemœra devint alors Homeros. Ce fut tout simplement un changement de genre pour consacrer un changement de sexe. Donc, c’est par antithèse que de mœra, lumière, voyance, on fait d’Homère un aveugle.

    La mythologie c’est l’histoire primitive masculinisée.

    LaGrèce antique


Réagir