jeudi 13 avril 2017 - par TV Libertés

La petite histoire : pour en finir avec l’Inquisition

Qu’est-ce que l’Inquisition ? Quels ont été ses moyens d’action, ses procédures et ses conséquences ? Comment était-elle perçue ? Tant de questions qu’il convient de poser à nouveau aujourd’hui, à l’heure où l’on fait rimer Inquisition avec torture et Église avec intolérance.

 

Source : https://www.tvlibertes.com/2017/04/04/16329/petite-histoire-finir-linquisition

 

Publicité

 

 ? Retrouvez l'actualité de la WebTV sur notre site : http://www.tvlibertes.com/
 ? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/tvlibertes


 ? Suivez ce lien pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/tvlofficiel
 ? Faîtes un don pour soutenir le travail de TV Libertés : http://www.tvlibertes.com/don/
 ? Vous pouvez également faire un don directement via Facebook : 
https://www.facebook.com/tvlibertes/a...

 



19 réactions


  • cathy cathy 13 avril 2017 10:59

    Vous avez raison la renaissance est une période, la période de la fin de la toute puissante et sanguinaire église catholique alors qu’elle s’est enrichie avec la découverte des Amériques. Elle prendra une autre apparence, mais elle est toujours présente.

    Il va y avoir une réaction en chaîne : c’est la fin de l’empire romain d’Orient, l’Occident ne passe plus par la méditerranée donc plus de piraterie. 
    Quand cet empire est tombé, Erasme va chercher en Orient les anciens textes grecs du nouveau testament. On compare les textes latins tronqués avec les textes grecs, la supercherie est découverte. De là naît le protestantisme et la chasse aux sorcières , les tortures, les galères. Les jésuites sortent du bois, alors qu’ils vivaient dans l’ombre. Beaucoup de protestants se réfugient en Cévennes ou partent vers les Amériques pour échapper à des morts atroces, conditions sinéquanone pour fonder des villes dont la catholique a besoin pour ses comptoirs.

    • cathy cathy 13 avril 2017 12:38

      @yoananda
      Les protestants vont être déportés à travers le monde pour fonder des colonies ou des comptoirs commerciaux pour les besoins de l’église catholique, pour son commerce.


    • cathy cathy 13 avril 2017 12:40

      @yoananda
      C’est lui qui traduit les textes, alors qu’il est catholique, cela lance le formidable élan du protestantisme qui en était à ses balbutiements.


    • cathy cathy 13 avril 2017 12:54

      Les écrits d’Érasme et sa quête d’un humanisme chrétien inspireront Luther et d’autres réformateurs. À partir du texte grec édité par Érasme, Luther effectue sa traduction allemande du Nouveau Testament et la publie en 1522.

      Les travaux d’Érasme et de ses successeurs ébranlent le monopole de la Vulgate latine. Ils suscitent de nombreuses attaques et polémiques. Ses critiques vis-à-vis de l’Église et des abus du clergé rejoignent celles des Réformateurs. Érasme reste néanmoins partisan de l’unité de l’Église et non de la rupture 

      https://www.museeprotestant.org/notice/erasme-1469-1536/


    • cathy cathy 13 avril 2017 14:05

      @pegase
      Bien sûr qu’il y a eu une guerre entre protestants et catholiques.


    • Mr.Knout Mr.Kout 14 avril 2017 11:53

      Et le désir d’émancipation d’avides marchands vis à vis d’une religion qui a produits un nombre significatif d’encyclique qui va à l’encontre de leurs désirs individuels, on en parle ?

      L’eglise catholique c’est pas jojo le rigolo mais les "emancipateurs" sont ils meilleurs avec leurs dieu argent ?


  • fred fred 13 avril 2017 12:13
    l’Inquisition ?
    mais rien ne change à notre époque, c’est même pire...  ouvrez les yeux !

  • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 12:27

    L’inquisition est une sorte de génocide véritable -pour ne pas dire autre chose- ajouté à du terrorisme islamiste inversé, donc autorisé par conséquent pire (bien que le terme islamiste n’est pas adéquat mais écrit tel quel pour compréhension), avec de terribles effets et dégâts collatéraux ... mais nul n’est contraint de croire à autre chose que ce que sa propre analyse lui démontre, aucun historien n’est obligé de dire ce qu’il lui est ordonné de dire, tout ça, dans le simple but de détourner du catholicisme, pour faire bref.


    • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 13:21

      @Yacine Chibane

      Non, je condamne tous les crimes commis par les soi disant musulmans ... comme je condamne les crimes commis par les soi disant catholiques, idem pour les crimes des soi disant juifs.

      Cela étant, je condamne ... mais joliment et sympathiquement, les gogolitos dans ton genre qui ne comprennent rien à rien ...


    • Mr.Knout Mr.Kout 14 avril 2017 11:57

      Bordel mais vous allez vous arrêtez d’utiliser le mot génocide à tort et à travers !!!
      Le seul génocide du dernier millénaire est celui d’un grand nombres de nations indiennes d’ameriques. Les autre peuples inclus dans cette déformation du vocabulaire n’ont pas disparu, il n’y a pas eu génocide, au pire tentative de génocide.


  • Sentero Sentero 13 avril 2017 13:01

    Il y a un excellent livre de Benassar sur l’Inquisition qui permet de prendre un certain recul sur cette institution.


  • juluch juluch 13 avril 2017 13:07

    Intéressant, merci pour le partage....


  • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 14:53

    Entre autres :

     Cardinal Joseph Ratzinger, (l’ancien pape Benoît XVI)

    Aucune comparaison ... avec rien, rien que des faits établis.
    Aucune accusation non plus ... ce sont les erreurs des hommes.
    Pour chaque religion, tenons compte du fait que la religion en elle-même n’est pas responsable des crimes commis en son nom. L’Islam étant la dernière religion, les erreurs des uns et des autres n’ont rien à voir avec la parole de Dieu, qui est le même pour les 3 religions monothéistes.
    Donc, erreurs des hommes ... et plus près de nous dans le temps ils sont, plus cela est évident ...
    Dieu ne se trompe pas, ne triche pas, ne ment pas, seuls les hommes en sont capables.
    Reconnaître ces faits simples, je sais ... ça en perturbe plus d’un !
    .
    .
    « La mission nécessaire » de l’inquisition

    ‘[Dieu …] « donne à chacun de la compréhension pour les hommes d’église qui, dans leur mission nécessaire pour la sauvegarde de la vérité, au nom de la foi et la morale, ont recouru eux aussi de temps à autre à des méthodes ne correspondant pas à l’évangile. »

    .
    Inquisition - La cruauté de l’église et ses méthodes de torture -
    L’inquisition et les femmes

    -
    -

    La page noire du christianisme

    2000 ans de crimes, terreur, répression

    Enrico Riboni, athée, libre-penseur.
    .


    • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 14:57

      Oups !

      Correction plus haut ... 

      « La mission nécessaire » de l’inquisition 

       est la citation du Cardinal Joseph Ratzinger, (l’ancien pape Benoît XVI)


    • uefrexit 13 avril 2017 15:52

      @yoananda

      Recent ici, je ne comprends rien des problèmes que tu as avec hijack ni même sa position, mais où t’avait-il dit malade, déplorable etc ... Il a posté un texte à ce je vois et tu n’étais pas cité.


    • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 16:06

      @uefrexit

      Lol ! Merci j’avais juste vu qu’il me cite ... mais faut pas lui en vouloir.

      Sûrement un souci.

       smiley 


    • uefrexit 13 avril 2017 20:32

      @yoananda

      Oui, mais qui en fait un tonne de fromages ? Ton style te regarde, chacun le sien.

      Passons.


  • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 15:14

    J’apprécie ceux qui se sentent visés ... (même sans les lire).
    J’apprécie, car ils confirment mes dires ... mais leur malaise me fait de la peine.  smiley

    .
     smiley


  • Hijack ... Hijack ... 13 avril 2017 19:22

    T’ain ... je dis un petit truc et certains se sentent visés et se dénoncent. Jamais je ne les remercierai assez ...
    J’ignorai que j’étais aussi proche de la vérité.  smiley Merci mon Dieu. 

    Surtout ... je me fous, contrefous, de ce que disent ou pensent ceux qui se dénoncent (les dénonciations, c’est mal, mais les auto-dénonciations ... ça frise l’asile).


Réagir