vendredi 25 novembre 2022 - par mat-hac

La MAJORITÉ a-t-elle toujours RAISON ?

Doit-on toujours s’appuyer sur la loi de la majorité ? Peut-on influencer le jugement collectif ? Pour répondre à ces questions, 100 abonnés de ma chaîne ont accepté de participer à une expérience sociale. Voici ce que l'on a découvert…



3 réactions


  • Étirév 25 novembre 2022 16:56

    Pourquoi la MAJORITÉ n’a jamais RAISON ?
    L’argument le plus décisif contre la « démocratie », c’est-à-dire la loi du nombre (une représentation de la Force), se résume en quelques mots :
    Le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins » ; cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir.

    Suite...


  • JL 25 novembre 2022 20:00

    Tout dépend de la façon dont on tient compte de l’opinion des gens.

    25 000 personnes ont réussi à battre ensemble une IA aux échecs


  • xbrossard 29 novembre 2022 11:26

    "avoir raison" : définition ? Si c’est contre une proposition scientifiquement démontrable, la question ne se pose même pas...Sinon, la réponse de la majorité n’est pas nécessairement la plus adapté au problème mais c’est la plus légitime, et c’est suffisant.

    Et arrêtons de parler de réponse "raisonnable" ou qui va dans le sens du "progrès" : le "progrès" nous a amené là où on est, c’est à dire la destruction de la nature en moins de 100 ans, en échange de quelques joujoux technologiques sans intérêt. Personne n’est d’accord sur ce qu’est le progrès ou la raison...


Réagir