lundi 14 janvier 2019 - par Prosper

Jonathan Sturel sur Radio Athéna : Arsène Lupin, héros français

Chronique de Jonathan Sturel sur l'antenne de Radio Athéna, 9 janvier 2019. Dans l'émission le Rendez-vous de la Réaction animée par Adrien Abauzit. Invité du jour : Papacito.

Thème de la chronique de Jonathan Sturel : Arsène Lupin, héros français.



9 réactions


  • Gollum Gollum 14 janvier 2019 12:20

    Très intéressant. je rajouterai :

    Lupin c’est l’esprit aristocratique dans un monde où ce genre d’esprit est en voie de disparition, remplacé par le mercantilisme et l’esprit bourgeois.

    Dommage que la dimension ésotérique, de très haut niveau, dans l’œuvre de Lupin n’ait pas été évoquée. Dimension qui touche à la destinée même de la France, c’est lisible en filigrane tout au long de l’œuvre. Lire le bouquin de Patrick Ferté notamment là-dessus.


    • Gollum Gollum 14 janvier 2019 12:23

      dans l’œuvre de Lupin

      dans l’œuvre de Leblanc (bien évidemment) smiley


    • Belenos Belenos 14 janvier 2019 13:01

      @Gollum

      Une question demeure : après qu’Arsène Lupin, Maurice était-il juste Leblanc ? https://www.youtube.com/watch?v=YcyXEi0ZBtg


    • Heron Heron 14 janvier 2019 13:53

      @Gollum : Dommage que la dimension ésotérique, de très haut niveau, dans l’œuvre de Lupin n’ait pas été évoquée.

      Houlà malheureux, tu veux finir au bûcher  smiley Tu es chez Abauzit et les cathos tradis là.. Rappelons quand même que Leblanc avait ses entrées chez de nombreuses sociétés secrètes et/ou discrètes.

      Sinon ouais, tout comme les oeuvres de Jules Verne, celles de Maurice Leblanc possèdent une dimension ésotérique judicieusement codée qui nous ramène d’ailleurs souvent dans le Razès du côté de Rennes-le-Château...



    • Gollum Gollum 14 janvier 2019 14:51

      @Heron

      Tout à fait. smiley N’oublions pas aussi Gaston Leroux. En fait il y avait beaucoup de monde au courant de l’affaire...


    • Heron Heron 14 janvier 2019 19:48

      @Gollum
      En fait, je me suis toujours demandé si au départ il n’y avait qu’une seule affaire et dans cette supposition si les auteurs "initiés" de la fin du 19éme/début 20éme, en connaissaient vraiment l’étendue..
      On se rend bien compte avec leurs successeurs, les Ferté, Lamy, Schreyer, Berlier, ect, qu’une connaissance ésotérique certaine mais souvent incomplète voir dans certain cas illusoire, transpirait dans les oeuvres de ces auteurs...
      Pour Leroux, n’ayant lu que les deux classiques (le mystère de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir) j’avoue n’avoir pas vraiment vu de liens avec l’affaire hormis l’utilisation de la langue des oiseaux. Certains parlent du symbole de la pieuvre dans "Rouletabille Chez Les Bohémiens" en relation avec la pieuvre de Blanchefort

      .. Pourquoi pas, mais cela reste quand même bien brumeux (en même temps c’est peut être le but smiley )


    • Gollum Gollum 15 janvier 2019 11:33

      @Heron

      Effectivement il est difficile de se rendre compte de ce qu’ils savaient vraiment..

      Même maintenant et malgré avoir lu pas mal de choses on a peine à savoir de quoi réellement il est question. La seule sensation que j’ai est qu’il s’agit de quelque chose d’énorme.

      Pour Leroux je ne me souviens plus trop il faudrait que je me replonge dans mes archives et j’ai la flemme.. Le Roi Mystère semble quand même furieusement ressembler à Lupin. J’ai vu que Daffos a sorti un nouveau bouquin sur Leblanc/Lupin. Je n’ai jamais lu cet auteur. Et toi ?


    • Heron Heron 15 janvier 2019 16:29

      @Gollum
      Moi non plus je n’ai jamais lu Franck Daffos, son dernier livre "Arsène Lupin Gentleman Cambriolé", dans le sillage de Ferté, semble recevoir de bonnes critiques.. A voir.
      Il y a un mec qui reprend les différents faits à l’époque de Bérenger Saunière, puis autour de l’affaire contemporaine de Rennes-Le-Château (pas encore vu) 

      — -> https://www.youtube.com/user/jppourtal/videos


Réagir