lundi 16 septembre 2019 - par Hijack ...

James Brown … petit hommage !

James Brown … petit hommage !

James Brown auteur compositeur, chanteur_multi musicien, producteur, danseur … Genre : principalement, Rythm and Blues des sixties et surtout de la Soul Music + Funky Music.

 

Au début, je voulais essayer de publier un Topic spécial musiques et artistes divers …. mais en commençant par James Brown que je considère (et pas moi seul), comme un des maîtres, un seul Topic ne suffit pas … même pas pour J.B à lui seul, une courte synthèse comme ici, prend déjà pas mal de place, tellement il y a à dire sur l'artiste ; quant à son rôle dans la musique depuis la fin des années 50 jusqu'à sa disparition au début de notre siècle … l'écoute de son répertoire est infinie … tant en quantité qu'en qualité (mises à part, ses quelques enregistrements commerciaux qui ne représentent rien dans sa discographie) … Je ne parle que de ce dont je me souviens de mémoire + quelques infos de sites/blogs spécialisés et de précisions sur dates etc … avec le fameux surnom de Mr. Dynamite pour son exceptionnelle puissance de création, de bête de scène avec son fameux écart de jambes que l'on peut voir à chacune de ses sorties en "live" /// Comme ici …

( Texte et vidéos à insérer, 4 en tout, en gras et numérotés de 1) à 4).

Merci.)

---------------------------------------

 

Quand je dis le maître (d'aucuns l'appelaient le parrain), dans des styles aussi vastes allant du Bues et la Soul … en passant par le Funky, jusqu'au Rock et le Hip Hop et Rap -pour les derniers styles, il était surtout, touche à tout, mais absolument influenceur, c'est à dire que les plus honnêtes musiciens avouent devoir quelque chose à JB, en passant par exemple par les Rolling Stones ou M. Jackson (ce dernier s'est aussi inspiré du maître pour ses pas de danses connus, petit extrait ici) … les rythmes de Mr Dynamite ont été samplés à fond la caisse, et bcp le reconnaissent, mais l'écoute suffit d'elle même pour le constater. Je cite : C’est enfoncer une porte ouverte que d’affirmer l’importance capitale du Mr. Dynamite dans l’émergence du Hip Hop à la fin des années 70 / Par le sample, il est présent en personne dans une quantité phénoménale de classiques du rap.

James Brown, source de sample infinie pour le hip-hop (morceaux les plus samplés, à écouter car d'excellente qualité studio pour l'époque)

James Brown est certainement l'artiste le plus samplé par le hip-hop. On est revenu sur dix titres du "hardest working man in show business" qui ont fait le bonheur des plus grands producteurs.

Il a joué avec et s'est entouré des plus grands … Pour ne pas trop entasser l'article chapeau, si l'article est publié, nous pourrons ajouter d'autres liens de vidéos de spectacles ou anecdotes uniquement liés à la carrière musicale du maître. Quant à la qualité du choix de ses musiciens … ou plutôt de l'orientation que lui même leur a donné … est un cas particulier, à développer éventuellement. Son premier groupe : les fameux Famous Flames … ensuite appelés les JB's. Une anecdote de mémoire, mais vraie, rapportée par un des ses musiciens (un des cuivres) : j'étais un bon musicien, sans plus ... avec James, je suis à présent connu parmi les meilleurs, pourtant, il nous en a fait baver ... tout autant que travailler sur son propre style à lui ... pratiquement tous, disent à peu près la même chose, même ceux qui lui en veulent pour d'autres choses.

.

Aussi légendaire qu'étonnant duo :

1) Luciano Pavarotti & James Brown - It's a man's world - Live

Le légendaire ténor italien, également surnommé “Roi du contre-ut”, et l’emblématique Parrain de la Soul en duo ! Un moment inattendu, qui n’aurait pu exister que dans les rêves de mélomanes avertis. Et pourtant, il a bien eu lieu, à l’occasion d’une série de concerts intitulée “Pavarotti and Friends”, ayant fait l’objet d’un DVD et datant des années 90.

Publicité

C’est une chanson phare du répertoire de James Brown qui est au cœur de ce tandem vocal hors du commun, “It’s a Man’s Man’s Man’s World”. Luciano Pavarotti, aux côtés du Parrain de la Soul, a laissé explosé tout son talent sur ce tube exceptionnel dont les paroles, pour la petite histoire, attribuent tous les travaux de la civilisation moderne (les voitures, les trains, les bateaux, les lumières électriques) aux efforts des hommes, mais affirment, par ailleurs, que tout ceci ne serait rien sans les femmes.

A un ou 2 ans près, on peut dire qu'ils sont nés à la même époque … et disparus à la même époque et âge. 2 géants … l'un Ténor bien connu, l'autre connu au minima par les fans de Soul, Rythme and Blues notamment d'après les plus gros tubes … et les plus connaisseurs de tout son répertoire, le plus surprenant quand on connaît le style James, étant la période Soul_Jazz …

J.B, avait pour habitude de dire à ses débuts, lorsque l'on admirait son talent musical : je fais 2 % de musique et 98 % de business (me souviens pas de l'exactitude du %, mais c'est à peur près de cette grandeur) … alors imaginons la chose inverse, s'il ne faisait que de la musique à 98 % !

 

La même chanson, quelques 30 années plus tôt … à Paris.

2) "It's A Man's Man's Man's World"

- Live At The L'Olympia, Paris (1966)

.

3) James Brown - It's a Man's, Man's, Man's World ( Soul on Top)

Interprétation, très peu connue … Autre fameuse version,de It's A Man's Man's … parue dans un album à part … aux sonorité jazzy, où Brown est entouré par la crème des musiciens de Jazz, arrangeurs et autres de l'époque : (Maceo Parker, Louis Bellson, Olliver Nelson etc …)

.

Il y a tellement de vidéos à voir que le choix est difficile … Ici en 1981

4) James Brown live at the North Sea Jazz Festival 2nd concert • 11-07-1981

(Le North Sea Jazz Festival est un festival de musique annuel - Rotterdam)

 

James Brown ... James Brown ...




Réagir