mardi 29 octobre 2013 - par tobor

Incultures (s) par Franck Lepage

... ou comment le mot "culture" a été vidé de son sens pour nous revenir perverti et aliénant. Franck Lepage propose avec le collectif "Le pavé", des conférences gesticulées pour palier à un manque éducatif qui sévit cruellement dans nos contrées : l'enseignement de l'implication citoyenne en vue du maintien des libertés.

 

https://archive.org/details/FrankLe... ou encore https://archive.org/download/FrankL...

 

 

Cette version (3h20) de Inculture(s) sur "l’éducation populaire" décrit l’initiative étatique française au lendemain de la guerre de 40/45 qui était d’éduquer les jeunes adultes en vue de ne pas reproduire l’escalade fasciste démente qui avait sévit peu auparavant dans un pays voisin. "Jeunes adultes" décrivait à l’époque ceux et celles qui avaient atteints la majorité et se lancaient dans la vie active, soit de la majorité à 21 ans jusqu’à la trentaine. Il s’en créa un "Ministère de l’Éducation Populaire" qui tenta de mettre en place une politique à caractère responsabilisant pour ces "jeunes". À peine 2 ans plus tard, une restructuration imposa de jumeler ce ministère avec celui des ..."sports" ! Absurde n’est-il pas ? Bref, l’appellation à changé alors que les vocations restaient soi-disant identiques et ce fût l’apparition du "Ministère de la Jeunesse et des Sports". Tout est dans le nom ! et implicitement, celui-ci éloigne les jeunes de "l’éducation populaire" pour les associer à quelque-chose de bien plus ludique. Bref, le sens a petit-à-petit glissé et l’âge de la jeunesse est parallèlement descendu alors que naissait la catégorie "adolescent" dans les années 60’s, si bien que le terme "jeunes" quitta sa référence au monde adulte. Une ultime tentative de remettre les choses à leur place a débouché, avec André Malraux à sa tête, sur "le Ministère des Affaires Culturelles" mais il ne fît pas long feu avant de devoir à nouveau rejoindre la jeunesse et les sports pour finalement renaître comme "Ministère de la Culture" où il s’agirait bien plus d’une lutte contre l’éducation populaire des jeunes adultes grâce à des outils séduisants du capitalisme et à ses fantasmes. Franck Lepage explique tout ça bien mieux que moi avec tous les détails, précisions et illustrations

Cette version récente et très aboutie de "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu !" n’était disponible que sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=96-8...) et j’ai pris la liberté de la réuploader chez archive.org, n’ayant au-fond aucune envie de faire tourner le compteur chez google (même s’il pourrait sembler à certain/es être tel celui de "Franck Lepage" himself). Visitez le site du collectif "Le pavé" (http://www.scoplepave.org/) pour d’autres conférences en téléchargement libre en basse def ou encore pour commander des dvd’s.



23 réactions


  • gerfaut 29 octobre 2013 13:02

    Il est grand temps de virer tous ces gens, les vrais artistes sont ceux qui vivent par eux même grâce à leur public et non pas les soi disant artistes subventionnés. Je préfère même les escrocs aux artistes subventionnés, au moins eux prennent le risque d’ aller en prison et n’ enfument pas les autres avec leurs soi disant projets bon pour les autres.


    Ces gauchistes se servent de l’ art pour faire leur révolution, l’ art est alors dévoyé, il n’ a plus aucun intérêt. 

    Tout le monde peut se cultiver, riche ou pauvre ce n’ est plus la question.

    • démosthène 29 octobre 2013 13:57

       
      Hihihihi...
       
      Tu sais pas le plus drôle, gerfaut ?
       
      Je vais te le dire :
       
      Vu que tu es très exactement ce qui est décrit dans les différents volet d’inculture, tu ne peux même pas t’apercevoir que c’est le cas...
       
      On pourrait même se demander si un jour tu seras capable de comprendre le contenu...
       
      Après, puisque tu aimes les affirmations péremptoires d’ignare, je vais t’en faire une, dont tu pourras toujours tenter de démontrer l’inexactitude : ( enfin, le jour ou tu en seras capable, tu seras de ’ gôche ’... )
       
      Je préfère toujours poser des questions, quitte à passer pour un con, plutôt que de rester con de peur de le paraître.
      Ça a un avantage certain, ça dure moins longtemps que de le rester par peur de le paraître.
       
      Bon, après, je reconnais, il faut avoir un minimum de bagages à la base, genre au moins le secondaire, même sans la ’ reconnaissance ’ / sanction officielle...
       
      Ah mais non, attends, j’ai compris...
       
      Tu n’as rien regardé, tu te contentes d’ergoter primalement ( si si, le mot n’existe pas, mais il convient pourtant parfaitement au sieur... ).
       
      Ben si...
      Si tu avais regardé, tu aurais déjà compris que culture ne signifie pas QUE les merdes produites/promues/distribuées par l’industrie de la Kulture...
       
      Riche ou pauvre, tout le monde peut se cultiver ?
       
      Ben non, mon gars, et tu es même très loin d’imaginer la taille du canyon culturel qui te sépare de ceux qui abusent justement de ton ignorance et de ta stupidité...
       
      Et t’es visiblement pas près d’être capable d’appréhender quoi que ce soit à part la cible que leurs doigts te désignent...
       


    • gerfaut 29 octobre 2013 14:20

      Ca se fait beaucoup de cracher dans la soupe, après en avoir grassement vêcu... Comme ça on continue d’ en vivre. Mais avoir cru en ces conneries montre le peu d’ intelligence au départ de ces personnes. Pas de quoi faire le malin. Ca fait pitié les gens qui racontent qu’ ils sont tombés dans tous les panneaux. On compatit, mais c’ est tout.


      Sinon, on ne peut virer que les subventionnés, les autres comme ce monsieur font leurs spectacles dans leur coin, s’ il en vivent tant mieux pour eux.

      Cela dit, ils sont tellement atteint que je ne crois pas qu’ ils en soient totalement revenus.

    • Mr.Knout Mr.Kout 29 octobre 2013 14:45

      @gerfaut


      la scop "le pavé" fait plus dans l’education populaire que dans le spectacle,la forme ludique peut en effet faire penser le contraire mais ce n’est pas le cas.
      Au delà des considérations politiques qui peuvent être différentes des vôtres,le travail de cette scop est d’intérêt publique.

      Je vous conseil vivement de vous intéresser à leurs travaux,en prenant un peu de recul.

    • gerfaut 29 octobre 2013 16:08

      Je ne crois pas à l’ éducation politique des masses, c’ est totalitaire, et quoique vous en disiez, cela reste un discours de gauchiste, même revenu de pas mal de choses, il faudrait que ce monsieur change de logiciel. Penser que ce que fait la scop est très utile, n’ est que vôtre façon de voir les choses, c’ est aussi bien présomptueux. 


      Je pense qu’ au final chacun doit se faire sa culture tout seul. Je dénonce toutes les tentatives de récupération de la culture à des fins révolutionnaires. Encore une spécialité des gauchistes, jil faut bien le reconnaitre kout !

      Au final ce monsieur plante des poireaux. Il a au moins appris quelque chose d’ interessant. Mais comme morale de l’ histoire, on peut dire que c’ est maigre. La voie choisie était tellement mauvaise, qu’ il n’ y avait que ça à en tirer. Et rien de plus.

    • jeanpiètre jeanpiètre 29 octobre 2013 20:48

      sacré gerfaut

      comme si tu ne tombais pas dans tous les panneaux galvaudés de la soit disant dissidence (marque déposée).


    • mac1 29 octobre 2013 22:41

      @Gerfaut

      L’éducation qui se fait toute seule ça donne l’enfant sauvage, c’est scientifiquement prouvé et même le libéral le plus demeuré (ce qui peut parfois être un pléonasme ?) devrait savoir ça...


    • gerfaut 30 octobre 2013 10:30

      Donc vouloir que chacun se fasse sa culture politique seul, c’ est aboutir à l’ enfant sauvage ? Je n’ ai rien contre le fait d’ écouter les autres, rassurez vous, il faut être assez atteint pour en avoir douté. 


      Vouloir cultiver les pauvres pour leur permettre de rattrapper les riches est un projet de fous, totalitaire. Les gens, en plus, écoutent ce qu’ ils veulent et tant mieux. Ce qui est incroyable c’ est que des gens y aient cru. 

      L’ idéologie en oeuvre peut faire de certain des gens encore plus atteints que les enfants sauvages. Encore plus malades et dangereux.


    • O Scugnizzo O Scugnizzo 30 octobre 2013 12:40

      Gerfaut tu baignes dans l’idéologie de la méritocratie. J’aurai aimé aussi me noyer dans celle-ci, ça évite de se poser tout un tas de question. T’es aussi bas que la pensée du bon amerloc de base sur le self-made man. Non, on ne se fait jamais tout seul. L’école c’est papa et maman qui paient, et plus ils peuvent payer et plus tu peux réussir (mais on te fait croire que c’est un exploit individuel, chuut) c’est la société qui a existé avant ta naissance qui t’offre les institutions, des bâtiments élevés à la sueur d’étrangers mal payés (mais chuuut), ce sont des profs qui forment, et qui ont été formés par d’autres profs, qui lisent des livres d’autres personnes etc, je pense q’on a tous pigé. Ca s’appelle la force collective. Et c’est ce que veulent s’accaparer les assoiffés de pouvoir. C’est une des ironies dont le destin a le secret, mais tu tiens une position de petit bobo de gauche, libéral culturel niais : on va pas imposer de culture aux pauvres, les pauvres ont le droit à avoir "leur" culture, s’ils veulent regarder la téléréalité et qu’ils aiment ça, c’est leur droit ! Et pendant ce temps, on légitime l’abrutissement de masse et la seule légitimité par le fric. Si ça se vend, c’est que c’est bon ! Ah la belle unité libérale.


  • tobor tobor 29 octobre 2013 16:56

    Franck Lepage ne se revendique pas en tant qu’artiste, ni en produit culturel.
    Il propose des conférences pour recadrer le concept de "culture" en présentant le parcours historique qui nous a amené à son sens actuel.
    Je ne vois pas en quoi le traiter de "gaucho" infirme ou déforce son discours ? il est clair que ce ne sont pas les fachos qui vont tenter d’informer les masses sur les manipulations sociales !
    .
    Que chacun se fasse sa culture tout seul est valable en parlant de poireaux mais ici il s’agit de ministère, de politique et d’idées toutes faites qui nient la culture dans son sens premier, sens premier qui englobe des attributs inhérent à une société distincte dans son ensemble.


  • Stof Stof 29 octobre 2013 19:15

    En v’là de l’éducation populaire !


  • Awake Awake 29 octobre 2013 20:29

    Merci pour le partage, j’ai déjà vu l’ancienne version, mais je regarderais la nouvelle avec plaisir.
    Lepage est quelqu’un que j’aime beaucoup, surement parce que je suis un enculé de gôôôchiste. smiley


    • tobor tobor 29 octobre 2013 22:37

      J’avais vu une version précédente très bien (à ne pas confondre avec Inculture 2 : L’éducation nationale qui est très bien aussi) mais içi, il ,me semble que ça a maturé, bonifié dans les détails pour en faire un objet pleinement abouti et très parlant.
      .
      Il me semble justement que le côté "gaucho" passe au second plan (normal qu’il soit un peu présent, il est humain F.L :) , le côté informatif domine et rend à mes yeux l’ensemble plus recevable par tou/tes.


  • Pifpaf 29 octobre 2013 21:34

    Génialissime conférence !


  • O Scugnizzo O Scugnizzo 30 octobre 2013 12:44

    Conférence d’une qualité très rare. Merci du partage et merci à Monsieur Lepage, des conférences comme ça ça se met pas sur pied en 1h, y a un gros travail de réflexion et de structure derrière, le rendu pédagogique est assez extraordinaire je dois dire, au vu de la complexité du sujet.


  • gerfaut 30 octobre 2013 19:29

    Allez, pour ceux qui n’ ont toujours pas compris, il avait bien prévenu !



    • tobor tobor 30 octobre 2013 20:29

      Merci pour ta participation, gerfaut, tu donnes aux autres l’occasion d’argumenter intelligemment mais entre nous, Alex Métayer fait dans le divertissement/abrutissement, pas dans l’instructif. Libre à toi de ne pas faire la différence et de te nourrir de tes comiques préférés venus des merdias,


    • gerfaut 30 octobre 2013 20:39

      Qu’ est-ce que vous racontez, Métayer était un trotskiste revenu de mars, lui aussi a grenouillé dans toutes ces conneries, il dénonce là le vide de ce que certains mettent derrière le mot culture, l’ exhortation du moindre bribe de fait culturel à trou la chaussette, les mots nouveaux employés pour paumer les gens, et que rêgnent tous ces crétins étourdis et grisés par leur propre babil.


      Et bien avant tout le monde !

    • tobor tobor 30 octobre 2013 21:27

      Mwouuuais ?! que dit la bible ?

      Né en 1930 ... ... ... Musicien puis animateur, chef de village, et enfin responsable de l’animation au Club Med, il amorcera son métier de comédien dans les « cabarets rive gauche ». Il commence véritablement sa carrière en tant que première partie de Georges Brassens à Bobino en 1964. Humoriste, il se tourne vers le cabaret puis, pendant deux saisons, participe à l’Oreille en coin animée successivement par Jean Amadou puis par Maurice Horgues sur France Inter. Il jouera au Théâtre de la Ville, à l’Olympia, au Casino de Paris, aux Mathurins, au Palais-Royal, à l’Opéra-Comique. Outre sa carrière d’humoriste, comme Le Monde du 24 février 2004 l’a détaillé dans sa nécrologie titrée « Alex Métayer, fabuliste ironique du quotidien », il a eu un parcours de « militant discret de l’Organisation communiste internationaliste » (OCI), organisation trotskyste dite lambertiste à laquelle il adhérait depuis le début des années 1970. Il appartenait à la cellule spectacle.
      ... ... ...
      L’OCI, dissoute par le décret présidentiel du 12 juin 1968 en même temps que d’autres organisations d’extrême gauche, devient un temps l’Organisation trotskyste, puis obtient, en juillet 1970, du Conseil d’État l’annulation de sa dissolution, ainsi que de la Fédération des étudiants révolutionnaires et du groupe Révoltes, que le Conseil d’État considère dirigé par les mêmes personnes. Ce dernier considère en effet qu’aucun de ces groupes n’a provoqué « des manifestations armées dans la rue » ni qu’« ils aient eu pour but d’attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement » et que donc le décret de juin constitue un excès de pouvoir à leur égard2.
      .
      Bof !


    • gerfaut 30 octobre 2013 21:46

      Lambertiste, bof ? Il était bien atteint, oui ! C’ était parmi les plus durs les Lambertistes !


      Mais lucide et marrant. De toutes façons, on parle ici d’ humour, pas de vôtre politique, vôtre révolution vous pouvez vous la garder, ni moi, ni le public, on vous a rien demandé quelque chose !!!

      Je sais reconnaitre les gens qui vivent au crochet, même en se déguisant, queue de cheval ou non, même sympathique. Même assez bête pour s’ être fait avoir dans ce qu’ ils dénoncent maintenant. Il faut dire que c’ est tellement gros, qu’ il fallait vraiment en avoir une couche.

    • jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2013 23:18

      dans le genre gerfault est un bon représentant en couche.

      au dessus c’est le soleil

    • gerfaut 30 octobre 2013 23:36

      Quel piètre argument...


    • jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2013 23:48

      c’est mon pseudo , mon poulet, 

      je suis piètre, jean piètre

Réagir