mardi 16 février 2016 - par flolenigo

Hildegarde von Bingen - Love- Vision 4 - "The origin of fire"

Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XIIe siècle.

 

Hildegard von Bingen fut une grande visionnaire, une musicienne qui composa de nombreux cantiques, un grand médecin et une grande naturaliste, dont l'oeuvre rencontre aujourd'hui beaucoup d'échos, surtout pour ses deux derniers aspects.

 

Elle ne reçut pas de formation académique, mais disposait de vastes connaissances dans tous les domaines.

 

Son oeuvre :

 

La plupart de ses écrits sont réunis dans un grand livre (le Riesencodex) conservé à la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden en Allemagne. Bernard de Clairvaux lui-même lui a assuré que ses visions étaient des grâces du ciel.

 

Le Scivias a été composé entre 1141 et 1151, le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163, le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174.

 

Hildegard composa aussi de nombreux cantiques, plus de 70.Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum (Le jeu des vertus), qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.

 

Hildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora, sur des principes mystiques voire apophatiques, une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota.

 

Hildegarde de Bingen est médecin, et l’un des plus renommés de son temps. Ses ouvrages pressentent les idées à venir sur la physiologie humaine. Elle a une grande connaissance de la pharmacopée et, utilise tout ce que la nature pouvait lui offrir en matière de traitements : les simples bien sûr, mais aussi les minéraux. . On lui attribue notamment : la Physica ou Liber subtilis medicinae, le Causae et Curae et le Liber compositae medicinae.

 



8 réactions


  • medialter medialter 16 février 2016 13:52

    Bon article, il est juste dommage que l’auteur passe à côté de l’essentiel. On ne peut pas lui en vouloir, puisque le phénomène est méconnu, au même titre qu’il est méconnu que Newton fut d’abord alchimiste, il en était de même pour Hildegarde. Ce fut probablement la première chrétienne médiévale à s’appuyer sur la doctrine chrétienne pour y insérer une indéniable connaissance alchimique.
    *
    Par exemple le texte suivant « Une femelle crapaud, alors qu’elle se sentait fécondée, vit un œuf de serpent, s’assit dessus pour le couver jusqu’à ce que ses (propres) petits viennent au monde. Ils moururent mais elle continua à couver l’œuf du serpent jusqu’à ce que s’y manifeste une vie nouvelle, et cette vie fut placée dès lors sous le signe du serpent de l’Eden… Le petit brisa la coquille, se glissa hors de l’œuf mais exhala aussitôt de puissantes flammes… Il tue tout ce qu’il rencontre » marque la naissance du dragon enfanté par la matière vile
    *
    Pourquoi c’est important ? Parce cela prouve qu’il existait déjà en occident une tradition alchimique indépendante et antérieure aux textes arabes remontés par Tolède. Ce phénomène était déjà attesté par l’existence du "Liber Vetustissimus" qui fut utilisé par Geoffroy de Monmouth (l’exact contemporain d’Hildegarde), à l’origine du cycle arthurien (et dont Chrétien de Troyes ne fut que le continuateur). On ne pourra jamais savoir si les connaissances alchimiques d’Hildegarde provenait de ses propres visions ou de cette source anglo-saxonne.
    *
    Il est également à noter que c’est à cette époque que naquirent les templiers (principaux responsables dans le siècle suivant de la remontée des textes alchimiques arabes), formés par St Bernard de Clairvaux qui correspondait beaucoup avec Hildegarde. Le XII° siècle est un siècle clé dans l’évolution de la pensée mystique, je pense qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises sur cette époque qui est à l’origine de toute la légende du Graal. Merci à l’auteur d’avoir remis en haut de la pile cette visionnaire exceptionnelle.


    • flolenigo 16 février 2016 18:31

      @medialter Hildegarde avait en effet reçu la Raison et l’intelligence infini.

      J’ai posté cet article car ceux qui seront touché par la musique auront certainement envie de la connaitre mieux et surtout connaitre l’infinité. Il y a tellement à dire...

      Il y a aussi un film sur sa vie mais c’est un film...

      Ma "technique" si je puis dire c’est de faire réfléchir les gens avec leur cœur en premier lieu. Car la connaissance est à l’intérieur, non à l’extérieur. Les poissons ne pourront pas grandir en restant tranquille dans leur petit bocal en attendant qu’on leur mâche la nourriture puis leur vomit . Il me semble que sa n’a aucun intérêt à par pour ceux qui aiment se remplir le cerveau juste pour se sentir supérieur aux autres avec leurs soi disant "connaissance". ( ceux la passez le chemin et continuez à vous enfoncer dans la pénombre jusqu’à ce que la nécessité vous le fasse comprendre).

      Pensez autrement et vous n’aurez plus besoin de chercher, tout simplement.

      La Femme était bien sur très intéressante mais il y a tellement plus, ce qu’ elle cherchait ce n’était pas d’être idolâtré mais que ceux qui cherchent, trouvent par le cœur. Comme bien d’autre.

      Bonne recherches et amusements Paix et respect


    • medialter medialter 16 février 2016 19:09

      @flolenigo
      Peace & Love, Man smiley


    • gaijin gaijin 16 février 2016 19:57

      @flolenigo
      " on ne voit bien qu’avec le coeur "

      saint exupery


    • flolenigo 16 février 2016 20:22

      @gaijin en effet. Continuez de gratter cette rouille sur ce beau miroir, "quelque chose" en ressortira tant que le cœur est présent. bonnes recherches et élévation

      Paix et respect


  • gaijin gaijin 16 février 2016 14:17

    superbe !
    ça réconcilierait presque avec le christianisme si on ne se souvenait qu’il a fallu a " sainte " hildegarde de puissants appuis politiques pour ne pas mal finir .....


  • ergdor 16 février 2016 23:10

    ah ! merci de l’article et de la vidéo !

    comme il est doux de s’ouvrir à autre chose, pour une fois sans les mots.
    c’est reposant et en même temps plein de ressource.

    j’arrête là, j’ai déjà mis trop de mots.


  • Pyrathome Pyrathome 17 février 2016 22:30

    Une très grande dame.....
    Voir le film, "La vision"

    https://www.youtube.com/watch?v=qGZKZMFhAG8


Réagir