lundi 15 juin - par maQiavel

Comment Thémistocle a-t-il sauvé Athènes ?

« Au début du Ve siècle avant JC, les cités-états grecques sont sous la menace du puissant Empire perse. C’est dans ce contexte qu’un archonte devenu stratège, Thémistocle, va réussir à imposer sa vision de l’avenir aux citoyens athéniens : le développement d’une puissante flotte pour contrôler la mer Egée, militairement et commercialement. Le baptême du feu ne tarde pas : le roi Perse Xerxès Ier lance une grande expédition contre Athènes en -481… »

Source : Questions d'Histoire



7 réactions


  • NeufTrois NeufTrois 15 juin 12:45

    Quand tu penses qu’aujourd hui un simple métèque sur une moto-cross met dans tous leur état nos babtou fragile du web-dissident ...heuu on en est à quelle version déjà ??? smiley

    c’est plus ce que cété la civilisation helleno-chretienne


  • Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juin 16:43

    Merci pour l’info, cette chaîne est magnifique !


  • pegase pegase 15 juin 17:40

    C’était une époque sombre où les gens se battaient avec des épées qui ne coupaient même pas ... Après chaque coup porté, il fallait dire "pouce" je dé-tords mon épée qui s’est pliée à l’équerre sous le choc (d’ailleurs c’est comme ça que l’équerre aurait été inventée).

    C’était horrible smiley

    .

    Article intéressant ...

    Depuis, environ 4000 ans l’évolution de l’armement a suivi de près celle de la métallurgie. L’introduction du fer en tant que constituant de la lame est considérée comme la révolution la plus importante dans l’histoire de la métallurgie des armes blanches. Cet événement survint 1000 ans avant notre ère, et depuis cette date, l’importance de ce matériau n’a cessé de prendre de l’ampleur.
    On situe le berceau de la production des armes en cuivre en Perse et celle des armes en fer le long de la côte turque actuelle de la Mer Noire.

    Au début du deuxième millénaire avant J.C., le fer était encore très rare et extrêmement coûteux. Au 19e siècle avant J.C., le fer était encore 8 fois plus chère que l’or, 40 fois plus cher que l’argent et 400 fois plus cher que le cuivre ou l’étain. Au 7e siècle avant notre ère, en Grèce, 1g d’argent coûtait déjà le prix de 2 kg de fer. Le fer était devenu un matériau utilitaire, et les armes fabriquées à base de fer se multiplièrent.
    Quel fut donc le facteur qui provoqua ce brusque déploiement de la fabrication des armes en fer dans l’antiquité ? Dans les années 1200 av. J.C., les approvisionnements en cuivre et en étain se firent rares. Les forgerons de l’époque se penchèrent donc sur un nouveau matériau. Ils abandonnèrent petit à petit la fabrication des armes en bronze pour celles en fer et plus tard, pour un véritable alliage : l’acier.

    Source : http://escrimespectacle.chez-alice.fr/traite.html


Réagir